Porte des étoiles - galaxie de Pegase (FullElectroScratch)

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Porte des étoiles - galaxie de Pegase (FullElectroScratch)

Message par Youli le Mar 5 Fév 2008 - 1:06

Ben de rien hein...

POur une fois que montrer la porte n'a rien de négatif !
lol!
Youli
OrthoShark

Revenir en haut Aller en bas

Message par Youli le Mar 12 Fév 2008 - 21:37

Bon je me suis retapé pas mal d'épisodes de Stargate Atlantis et je sais pas si tu les as Makoto, mais avec les derniers épisodes de la saison 2 et maintenant la saison 3, y'a pas mal de choses à voir sur les vaisseaux, tout ça...

Moi en tous les cas cela va pas mal m'aider pour le F-302 qui va gagner en détail, c'est clair, grace à pas mal de gros plans dans le premier épisode de la saison 3 (zexcellent, je le conseille à tous !).

ENcore plus de trucs à voir sur le Jumper, mais c'est trop tard (couleur en dessous tout ça), mais surtout sur le Deadalus que j'aime beaucoup, les vaisseaux de classe Aurora des anciens, sans oublier les darts et les vaisseaux ruches des Wraiths... Miam miam !
Youli
OrthoShark

Message par MaKoTo le Mer 13 Fév 2008 - 1:49

Non, je ne les ai pas, mais j'ai dû voir la saison 2, diffusée par M6 si je ne me trompe pas. j'attends patiemment que les diffusions reprennent, y compris celle de SG1 qui à été interrompue "soit disant" pour les fêtes de fin d'années au moment de l'épisode 11 ... pasque les fêtes c'est finis là... on attends là ... pauvres téléspectateurs que nous sommes... avec de telles pratiques, faudra pas que chaînes se plaignent que les séries TV soient "piratées" sur le net.
çà me refait penser que le 25 décembre, M6 à diffusé deux épisodes de Galactica, les 2 et 3 suivants le pilote, diffusé il y a...2-3 ans? comme çà, dans la nature, sans suites...

Bref, c'est toujours quand on a fini sa maquette qu'on tombe sur une doc qui vaut le coup !
Je ne sais pas si j'aurais le courage de modifier les couleurs du jumper en conséquence Razz

Je te l'avais donné déjà me semble, mais je le partage ici, l'album de Bar, de starship modeler, qu'il a récemment "rangé et classé"
http://s52.photobucket.com/albums/g19/All_the_good_usernames_are_taken/
Tu verra sur le menu de gauche, il y a plein de photos de son scratch du dedalus et du F302 dans Stargate Misc
Apparemment il bosse sur une porte lui aussi, mais il n'avance pas beaucoup.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai recommencé 8 fois la pièce suivante pour obtenir des angles de découpe parfaits, et me suis entraîné sur ces pièces pour réaliser à main levée la gravure des petits machins de m**** dans des rectangles d'1mm de large..
nan mais qui c'est l'abrutit qui à choisit cette échelle lol!
La gravure est fine et légère et j'ai dû revoir à la baisse le nombre de motifs pour que çà rentre.
(j'ai mis du graphite pour faire ressortir...)

petite mise en situation,
Face arrière, la nouvelle pièce est un essai, je dois la refaire.

Face avant

La suite de cette pièce de diamètre extérieur, avec les petit machins pyramidaux sur le bord en biseau (en nombre plus réduit également), mais avant cela, il aura fallut fabriquer la pièce de la face arrière du diamètre intérieur, qui s'assemble avec la précédente, Sans les petits machins. (sur la résine il suffira de poncer les petits machins pour obtenir des pièces faces arrières du diam extérieur).

Je vous ai fait des photos en 5Mo pixel, pasqu'en 1Mo (poids habituel de mes photos), on voyait rien...
Ces pièces font 2,5cm de long, je travaille à la loupe ^^;
Celle-ci je ne l'ai refaite que 5 fois ^^;

Avant de m'entraîner sur une pièce ratée à la gravure des détails, ensuite reproduit patiemment...
J'ai mis du feutre et un coup d'alcool pour mieux voir les détails.

Ce post regroupe mes travaux depuis samedi, sachant que j'étais en congé...
à chaque fois que j'imagine avoir terminé, une journée de plus s'annonce -_-
Impression stagnante sévère !
Je vais profiter de la grève de demain, après la manif, pour passer l'apprêt, et reprendre les bévues que j'espère minime, pasque j'en ai ras-la casquette là !
MaKoTo

Voir le profil de l'utilisateur http://makotoworkshop.org/

Message par MaKoTo le Mer 13 Fév 2008 - 20:30

voilà ...

MaKoTo

Message par Kameyoko le Mer 13 Fév 2008 - 20:38

C'est hallucinant cette minutie. J'en reste toujours scotché. ca forge le respect. Et puis au-delà de ça, c'est que c'est beau.

bravo! La suite, la suite!
Kameyoko

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fant-asie.com

Message par Youli le Jeu 14 Fév 2008 - 22:34

Diable...

Les épisodes de la première saison de Galactica ? Je croyais qu'ils avaient passé que l'épisode pilote ?

Qu'importe, ils chient tous dans la colle sur les TV en ce moment... Et vas y que je rediffuse, et vas y que je mélange les épisodes récents avec les anciens dans le désordre le plus complet (CSI, NCIS et autres séries avec des initiales !)... Peuvent pas faire ça avec 24 mais sait on jamais...

EN fait on subit en France également la grève des Scénaristes des USA, puisque des séries à succès vont avoir du mal à être diffusées correctement, comme Desperate Housewives, Prison Break, tout ça... Je parle même pas de Galactica et de Lost qui prend un sérieux retard aux USA.

POur en revenir à Atlantis, c'est pas la couleur générale qui est en cause, plus visiblement des petits points rouges, ou jaune, qui apparaissent plus clairement en dessous, ce genre de bêtises.

Enfin je me suis surtout focalisé sur le F-302 que je travaille actuellement comme tu le sais.

Enfin pour la porte, tu l'as sans doute vu, tu as quelque part moins de boulot que moi sur tes morceaux faits maison que sur ce que je t'ai présenté, au 1/35, en résine...

Rassurant non ? Smile

Enfin si tu peux lire des DVD zone 1, le temps de prendre quelques beaux clichés des épisodes que je peux t'annoter, je peux te prêter la saison 3 que j'ai Wink
Youli
OrthoShark

Message par MaKoTo le Jeu 21 Fév 2008 - 23:25

Sais pas, j'ai pô de lecteur ... Razz juste un ordi
Je te remercie, mais çà ira ^^

j'ai procédé au moulage...
J'ai collé mes masters sur des plaques de CP, et effectué un canal en CP pour le chevron.

Voilà, carton + plastiline pour rendre étanche.

Silicone coulé...
En définitive, j'aurais peut-être dû couler le moule du chevron à l'horizontale...plus facile à débuler.

Démoulage des masters :
J'ai découpé prudemment le moule du chevron pour extraire le master.
Le démoulage se fait donc en écartant le silicone.

La dernière coulée de résine.

Et enfin les tirages résines au complet, sauf quelques 5 ratages de chevrons... à refaire, quoique le moule ce soit sacrément détérioré Sad
Refaire un moule ne m'enchante guère!
Le tirage des pièces en arc fût très aisé au contraire du chevron loin d'être évident.
Cependant tout çà m'auras pris 2 jours

Je suis en train de préparer les pièces (ébavurage, ponçage, dégraissage...) comme un kit classique.
Mis à part un arc de cercle extérieur final, je ne devrais plus avoir à toucher à de la Carte Plastique.
Reste donc à découper les emplacements de chevrons, limer et placer les Led ainsi que les câbles électriques;

Petit montage à blanc...
le cercle obtenu est un poil plus grand, c'est impec', çà permettra de poncer un peu pour ajuster au poil !
Mieux vaut çà que l'inverse...

J'ai déjà testé l'éclairage à travers deux chevrons face-face, et çà l'fait grave! mais les photos rendent que dalle.

J'ai passé 5h? à graver tout le cercle... et faut que je récidive pour l'autre face !
MaKoTo

Message par MehdiFactory le Ven 22 Fév 2008 - 0:41

affraid alors là je suis sur le cul !!!! Serieux Makoto c'est un boulot de titan que tu nous fait là !! Merci de nous faire partager ce travail passionant qui,personnelement, est un vrai regal pour les yeux !!
MehdiFactory

Message par MaKoTo le Ven 22 Fév 2008 - 1:31

Tant mieux si çà plait aux yeux, c'est le but !
Par contre plus çà avance plus je vois s'éloigner la fin des travaux !
Je sais pas si çà viens de moi, mais en scratch, il me semble que l'équation est la suivante :
Temps X prévu + surévaluation par sécurité = Temps Yx10 réellement passé

J'ai 3 semaines de congés, et déjà pratiquement deux de passées...
Et j'avais initialement pensé avoir terminé demain Neutral
En vrai je ne sais même pas si j'aurais terminé la semaine prochaine, ni pour le Paris Manga où PJC (dont j'ignore la date)
D'autant plus qu'après faut mettre en place le dio... Razz
MaKoTo

Message par MaKoTo le Mer 27 Fév 2008 - 1:40

Je commence à voir le bout du wormhole

j'ai fait les gravures sur le cercle interne du coté face de la porte... c'est vraiment pas terrible mais bon, sans la loupe que j'utilise je pense que çà fera l'affaire ^^; puis j'ai collé tous les rayons des symboles,

que j'ai ensuite gravés en leurs centres.

J'en ai terminé je pense avec la gravure relou ... vraiment la gravure sur ce scratch aura été ce qui m'aura le plus fait suer. enfin pour le moment Razz

J'ai donc recommencé un moule pour le chevron, cette fois positionné horizontalement... et une nourrice plus grande.
J'ai découpé le plan de joint plus judicieusement sur la diagonale pour atteindre l'arrière du chevron.
Les coulées se sont déroulées sans commune mesure avec l'ancien moule !
Coulée dans la nourrice, la résine remonte tranquillement dans le chevron... aucune bulle d'air ne s'emprisonne, nikel !
J'ai pu tirer environ 20 chevrons avant que le moule ne se détériore un peu.
Il sont d'une excellente qualités en comparaison des premiers, mais je sélectionnerais les meilleurs d'entre eux, car certains ont tout de même des petites imperfections due au démoulage.
En effet, vu le peu de masse de résine coulée, le séchage est bien plus long que pour de plus grosse pièce, et malgré 30min d'attente, au démoulage les pièces sont un peu molle, et finissent de sécher à l'air libre.
En ne réalisant qu'un seul moule, à raison de 45min pour sortir une pièce, ... j'y ai passé du temps en effet ^^;

Travail en pointillé onc, dont j'ai mis à profit les temps perdu au reste...

Découpage des emplacement des chevrons :

Assemblage à la cyano des pièces arrières, constituées de l'arc spécifique qui remplace les emplacement des symboles, et du même arc extérieur de devant à ceci près que les petits carrés ont étés poncés.
Poncés également les bords de chacune, pour que toutes ces pièces forment le cercle au bon diamètre, car je rappelle que chaque pièces était un poil plus large.

Ensuite collage de toutes les pièces en arc sur la face arrière et avant...
Ce fut très long, surtout pour déterminer précisément l'emplacement de la première pièce, au poil, sinon tout risquait d'être décalé Sad
Idem pour la première pièce à l'avant qui en plus de devoir tenir compte des carrés des symboles, se positionne en fonction des pièces arrières et des chevrons !!
Bref, une vraie prise de tête, sans compter la cyano qui colle au doigts... -_-

Mastiquage/ponçage pour niveler le périmètre qui comportait un creux.
à ces emplacements, entre les branches des chevrons, un cerclage sera ajouté en dernier.

J'ai commencé à limer les leds, plus que 5 à faire...

Reste à s'attaquer au câblage, à préparer les chevrons (dégraissage...) et les coller, faire le cerclage final, traquer les imperfections...
Aller !
MaKoTo

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Mer 27 Fév 2008 - 2:48

Un travail vraiment titanesque (pourtant le mot titant s'apparentrait a quelque chose d'énorme, et tu bosse a la loupe O_o)
un boulot sensat' et unique sr le forum! j'ai hâte de voir la suite de cette porte..

https://www.facebook.com/remyplamo

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/remyplamo/

Message par Youli le Mer 27 Fév 2008 - 22:26

Eh beh...

Makoto, veux tu présenter cela à PARIS MANGA? comme tu l'avais si gentiment fait à PJC l'année dernière ?

C'est le week end prochain (8 et 9 mars Smile)
Youli
OrthoShark

Message par MaKoTo le Ven 29 Fév 2008 - 14:55

C'eût été avec grand plaisir... cependant, malgré tous mes efforts durant mes 3 semaines de congés, je n'aurais pas terminé à temps Neutral
Ce n'est que partie remise pour le PJC suivant... D'ailleurs, en connaît tu les dates ? c'est 15 jours après Paris-manga d'habitude ?
MaKoTo

Message par MaKoTo le Lun 3 Mar 2008 - 3:01

Petit contre-temps encore, dû à un soucis d'électronique...

En câblant une partie de la porte, j'ai voulu tester ce que l'allumage donnerait au travers des chevrons...
Et je me suis aperçu que les chevron7, 8 et 9, ceux là même qui doivent s'illuminer en même temps, car branchés sur la même sortie N°5 de IC3, brillaient moins que les autres...
Mais pourtant je n'avais pas remarqué cela à "l'air libre" !!
Et pour cause, elle brillent toutes tellement fort qu'on ne peut en fait voir une différence qu'au travers d'un élément diffusant.
J'ai donc stoppé l'opération du câblage, craignant de devoir le modifier, chose impossible une fois mes chevrons collés...

Après mûre réflexions, j'ai finis par trouver mon erreur de débutant.
J'ai branchés toutes les Leds directement aux sorties des registres à décalages, ayant vu que le courant qu'elles fournissaient été suffisant, tests à l'appuies.
Ensuite, pour que les 3 LED aient la même intensité lumineuse, je les avaient branchées ensemble en parallèle. ( en // le voltage consommé reste le même et le courant consommé est multiplié d'autant d'élément .... en série, c'est le voltage qui est multiplié et le courant qui reste inchangé, de la valeur d'un élément... et comme le voltage est fixe, forcément il se divise)
Alors pourquoi çà veut pas !

Tout simple... en zieutant attentivement la documentation des registres 74HC164, il est écrit que chaque sorties ne sait fournir que 25mA...
Chaque LED consommant 20mA, et donc 60mA pour les 3LED, pour les raisons évoquées ci-dessus, le problème était clair ! et net ! Je demandais naïvement à la sortie N°5 de me donner quelque chose qu'elle n'avait pas.

La solution donc, consiste à câbler la résistance R10, correspondant à la sortie N°5 en "pull-up" au 6V, permettant alors d'utiliser le courant de l'alimentation principale (les pipiles) plutôt que celui du registre IC3).
Et Pour être carré, j'aurais dû faire de même pour toutes les sorties comportant les leds ... mais bon, pas grave dans le cas présent.

Voilà donc un aperçu de la partie du schéma modifié, et la modif bidouillée sur le Circuit imprimé...

nouvelle mouture du Schema

Je peux donc continuer le câblage sans soucis

Les 9 Leds Préparées

Quelques chevrons préparés.

Passage des câbles

Pratique le mini-étaux ^^

Hop c'est soudés...

Hop, c'est rentré, au chausse pied... à tel point qu'en fait j'ai tout recommencé une seconde fois, car les fils se cassaient à l'intérieur...
J'ai donc revu la stratégie du câblage pour avoir des fils le plus court possible...
J'en ai pas de photos à montrer

Close-up avec un chevron derrière.

Jour ... nuit...

Et en vidéo ^^;
http://www.youtube.com/v/1Q-oi9nQJ0o
MaKoTo

Message par Youli le Lun 3 Mar 2008 - 4:26

Diable diable...

Hâte de voir ça en direct...

Une fois terminé tu auras du mal à mouler tout ça hein Smile
Youli
OrthoShark

Message par MehdiFactory le Lun 3 Mar 2008 - 10:26

Excellent ! on s'attend presque a voir jaillir un vortex hors du Tcha-Paï !! Smile
MehdiFactory

Message par MaKoTo le Lun 3 Mar 2008 - 13:22

Oué mais j'ai pas de source d'énergie au naquada Razz

Youli a écrit:Une fois terminé tu auras du mal à mouler tout ça hein Smile

Qui à dit que c'était prévu ??? Surprised
Cependant, c'est pas faux !
Le silicone risque de s'insinuer partout dans les cavités et entre les collages... le même genres de soucis que j'ai eu avec le Jumper.
Sauf que là, le démoulage risquerait de ne pouvoir se faire sans casse....
à suivre
MaKoTo

Message par Youli le Lun 3 Mar 2008 - 19:33

Comme tu as reproduit les chevrons de cette manière, je pensais bêtement que tu ferais pareil avec l'anneau, histoire de... Smile

Je t'amène la saison 3 d'Atlantis ce week end ? Smile
Youli
OrthoShark

Message par MaKoTo le Lun 3 Mar 2008 - 20:45

je serais plutôt d'avis de faire la totale, d'une pièce...

Heu la 4 ?... non tu l'as pas ? Razz
déjà vu la 3, merci quand même Smile
MaKoTo

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Lun 3 Mar 2008 - 20:50

la vidéo est géante!
la version lumière dans le noir totale on y croirait vraiment!
tu pense pouvoir faire quelque chose de simple après ces 2 énormes projets?Very Happy

https://www.facebook.com/remyplamo

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/remyplamo/

Message par MaKoTo le Lun 3 Mar 2008 - 21:38

Ho que oui !
je rêve d'un kit fait en une journée Basketball
MaKoTo

Message par Youli le Lun 3 Mar 2008 - 23:22

Je te mets à Star Trek Enterprise et hop, tu seras servi Smile

Question bête toi qui est fortiche en électronique : ils font comment pour donner un effet "eau qui se reflète" dans la série ?

Ils éclairent quand même pas de la vraie flotte... Y'a des lampes spéciales ? Un filtre ?

Si on sait comme ils font ça au cinéma, on peut peut être le reproduire en miniature et du coup donner l'effet "event horizon" ?

A moins que le plastique avec effets vagues que je t'ai montré suffirait ? Smile
Youli
OrthoShark

Message par Saga le Lun 3 Mar 2008 - 23:53

C'est beau ! What a Face
Saga

Voir le profil de l'utilisateur http://cosmic-era.com

Message par MaKoTo le Mar 4 Mar 2008 - 1:47

"eau qui se reflète" ... Bah c'est aussi simple que le fond vert !
J'ai pu voir des DVD Bonus, et la porte terrienne est filmée face à un fond vert ... après ils incrustent ce qu'ils veulent avec un logiciel 3D magique.

Alors les techniques ancestrales astucieuses du maquetteux suffiront pour faire cet effet.
MaKoTo

Message par Youli le Mar 4 Mar 2008 - 2:30

Non... Je me suis mal exprimé...

SI tu regardes bien tu verras qu'ils y a des reflets d'eau sur les murs, sur les personnages qui vont emprunter la porte... COmme si des raysons de soleil qui se reflétaient sur une surface, d'un lac par exemple, leur parvenait en pleine face.

Je parlais pas du gros "splash" ou même de l'eau à la vertical qu'on voit à travers l'anneau Smile
Youli
OrthoShark

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut