RX-78NT-1 Gundam Alex - 1/75 soft vinyl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RX-78NT-1 Gundam Alex - 1/75 soft vinyl

Message par Zenkuro - "The Machine" le Dim 13 Jan 2008 - 0:44

Allez hop c'est parti !

Pour ce groupe de travail je vais donc bosser sur le NT-1. Mon kit est un modèle en soft vinyl original de B-club au1/75, gagné sur ebay l'année dernière. Aucune idée de la date de fabrication mais il a l'air plutôt ancien.

Cet aprés midi j'ai donc découpé les pièces pour retirer les excés de moulage et fait un ptit montage rapide histoire de voir à quoi il ressemble.

Points positifs :
- pour un kit d'époque le design est super sympa, on reconnait bien le trait d'Izubuchi, et les proportions sont assez belles.
- le v-fin est en métal, le gun en résine, il y a une belle planche de décals à l'eau.
- On dispose également du choix pour le bras droit de la gatling sortie ou non.

Points négatifs:
- la pose est statique, bon ben c'est comme ça, lol
- l'échelle annoncée est le 1/75, or le kit fait un peu moins de 21 cm au lieu de 24, soit une échelle approchant plutôt le 1/85 (le Alex faisant 18m).
- quelques imperfections ( petites bulles d'air...)

Allez hop, les premières photos :

maintenant viens le temps des questions (surtout à l'ami Youli, habitué aux soft vinyl), et oui c'ets mon premier vinyl et franchement je ne sais pas trop comment travailler ça Razz

En effet je sais que le vinyl est une matière qui "bouge", du coup je me demandait si on pouvvait utiliser du putty (pour boucher les bulles d'air...) et de l'epoxy (il y aurai pas mal de trous disgracieux à reboucher) sans risque. Ou sinon quels produits sont adaptés à cette matière.

pareil pour la peinture, faut-il une sous-couche particulière...

Youli au secours, quelques conseils pour pas faire de boulettes Razz
Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: RX-78NT-1 Gundam Alex - 1/75 soft vinyl

Message par mikdell le Dim 13 Jan 2008 - 0:49

Le modèle est vraiment bien, il est bien détaillé.

Vue que c'est du soft vinyl je vais suivre de près cette réalisation, car je n'ai jamais travaillé sur cette matière. Laughing

Bon courage pour la suite. Very Happy
mikdell

Message par Youli le Dim 13 Jan 2008 - 2:22

Eh beh... Vieux modèle en effet Smile

POur les bulles, si c'est petit, tu rempli ça de Putty liquide, et cela devrait suffire, c'est juste chiant à poncer après, c'est pas une matière qui se prête à ce genre de chose.
DU coup je conseillerai plutôt le mastique plastique de Prince August qui convient parfaitement, qui peut remlir les bulles et dont tu peux enlever l'excès de matière d'un coup de doigt mouillé Smile
Correctement fait, t'as même plus à poncer quoi que ce soit. Une fois sec, c'est du vynilique, aussi souple que le vynil de base Smile

Sinon en fait regarde bien s'il t'est utile de boucher tous les trous. Parfois c'est invisible, donc pas utile à travailler.
D'autres fois, c'est si petit qu'une bonne couche de peinture (tu seras obligé d'y appliquer une couche de base, en bombe par exemple, matt de préférence) suffit à faire oublier les bulles.

Enfin, oui, le vinyl bouge. Regarde mon pauvre Piccolo. Il penche sérieusement vers le sol parce que je ne l'ai pas consolidé à l'intérieur.

L'iédal, mais je ne l'ai jamais utilisé sur mes vynils qui du coup "bougent" beaucoup, c'est de faire couler du platre ou un truc qui durcirait dedans.
Maintenant c'est à faire APR7S montage, du coup la méthode dépend du modèle en présence, car la particularit du vinyl c'est, qu'étant "mou" on peut assembler certains morceaux comme tu l'as découvert sans colle, avec juste un sèche cheveux pour ramollir la pièce et établir la jonction Smile

VOila voila...

SInon nous avions un membre très intéressé par les soft vinyl fut un temps, qui avait très bien travaillé ses Patlabor... Des nouvelles de ce courageux maquettiste ? Smile

Dernière édition par Youli le Dim 16 Aoû 2015 - 17:37, édité 1 fois
Youli
OrthoShark

Message par Jérome le Mar 15 Jan 2008 - 16:59

Youli Arrow Heu… Il va bien, merci. Wink Very Happy Ce fut une vraie galére ce kit (SRX-70 patlabor 1/35).
Pas con le coup du mastic Prince August.

Zenkuro Arrow Bon j’ai fait un petit résumé avec photos de ma petite expérience sur le Vinyl, sachant que nos deux kit sont des originaux B Club les réactions devraient étre les mêmes. Smile

Pour préparer les pièces, j’ai utilisé des limes (plate et demie ronde Tamiya) et papier a poncé 600 à l’eau, ce n’est pas l’extase comme matière a poncer.

Pour travaillé correctement les pièces (les rendrent rigide), on peut utiliser de la mousse expansée en bombe. Cette dernière se coupe, se ponce très facilement. Après, c’est a toi de voir si tu préfère traiter pièces par pièces ou par sous ensembles.

On peut appliquer dessus touts les mastics : Cellulosiques, Epoxy, Polyester et Miliput (jamais essayé les 2 derniers), pour pourvoir mettre des inserts par ex, reconstruire des parties endommagées ou combler des retraits de matière…

Le Vinyl ne réagi pas au contacte du diluant Cellulosique (je n'ai pas testé l'Aceton), idéal pour travailler les mastics mono composant.

Ma préférence va pour la Green Stuff. http://fr.games-workshop.com/storefront/store.fr?do=Individual&code=99219999005&orignav=300810
Car elle est plus souple a travaillé que la Tamiya sur ce genre de matière, mais plus chiante à poncer. Le Miliput blanc devrait étre pas mal (j'en ai toujours pas).

Pour apprêter j’ai utilisé un apprêt gris automobile en bombe, car j’ai eu un doute sur ce dernier en Tamiya, après avoir lu ce sujet : http://modelscale.free.fr/trucs/Gatchapon_P/index.html

Voilis voilas

PS: J'espére ne pas avoir trop polluer ton sujet... Laughing
Jérome

Message par Zenkuro - "The Machine" le Ven 18 Jan 2008 - 11:20

pas du tout, merci pour toutes ces infos Very Happy
Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par Youli le Dim 16 Aoû 2015 - 17:38

Tiens au fait tu l'as terminé celui-ci Zen ?
Youli
OrthoShark

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut