Comment réparer une articulation ? (Final Form Frieza)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment réparer une articulation ? (Final Form Frieza)

Message par Shizu le Lun 23 Jan 2017 - 13:40

Hello tous le monde.

Fait un bout de temps que j'avais pas posté, même si je vous lis régulièrement Smile.

J'ai donc un petit (gros) soucis avec un kit que je suis en train de faire avec mon fils actuellement : Freezer forme finale.

En essayant de tourner le bras droit, la pièce B 22 qu'on voit sur le plan ci-dessous a cassé net, à savoir que la boule qu'on voit à droite et qui rentre dans le torse avait l'air bien coincée, et qu'il y avait peut-être un défaut dans la pièce (j'ai aucun soucis avec l'autre bras).

Bref la boule (que j'ai entouré en rouge sur le plan) est maintenant séparée de la tige et je ne sais pas comment réparer ca solidement ... Juste de la colle ca me semble exclu, ca tiendra jamais lors des manipulations.
Peut-être faire deux percage et tiger avec des morceaux d'attache trombone, mais c'est vachement petit ...

Voila : si vous avez des idées, des techniques pour réparer ce genre de pièce, je suis preneur. J'ai rarement due faire des réparations dans le genre ...

Merci d'avance pour vos réponses.
Shizu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réparer une articulation ? (Final Form Frieza)

Message par Varine le Lun 23 Jan 2017 - 14:10

Un système de rivet renforcé avec de la cyano devrait faire l'affaire.

Ps : j'ai ce kit et il est vraiment très bon. comme toute la gamme figure-rise d’ailleurs.... Rolling Eyes
Varine

Message par Orchidia le Lun 23 Jan 2017 - 14:48

Essaye d'assembler avec du Putty... C'est assez résistant!
Orchidia
Femme du boss

Message par Lemmy K le Lun 23 Jan 2017 - 14:54

le putty servira a rien, c'est juste pour masqué ça fait pas tenir des piéces, plutôt percé les 2 parties, un morceau de trombone collé a la superglue ou a l'époxy, a part ça je vois autre chose, après tu peut aussi pour renforcé (vu que la tige a l'air ajouré) remplir les trous de milliput ou équivalent pour faire une piéce "pleine"
Lemmy K

Message par Shizu le Lun 23 Jan 2017 - 15:02

Ok, merci pour vos réponses. Je vois effectivement pas d'autre solution que de "tiger" les deux parties. Vraiment pas l'habitude de ce genre de manip', ce sera l'occasion de tester.

Varine a écrit:Un système de rivet renforcé avec de la cyano devrait faire l'affaire.
Ps : j'ai ce kit et il est vraiment très bon. comme toute la gamme figure-rise d’ailleurs.... Rolling Eyes

Qu'est-ce que tu veux dire par "un système de rivet" ?

J'ai acheté les 4 kits sortis pour le moment (Goku, Gohan, Cell et Friezer). J'ai commencé par Freezer mais j'ai également étammé Cell. Le rendu de Cell a l'air franchement pas mal en no paint, même si ca gagnerait peut-être à être fini en collage/peinture, certaines pièces étant censées n'en former qu'une, au niveau du "casque" par exemple.

Certaines pièces de "layers" pourraient aussi être mieux ajustées sur la couche inférieur. Ca baille parfois un tout petit peu, mais faut vraiment regarder de prêt.

Mais j'attend de pouvoir mettre la main sur Goku SSJ3 et sur "Kid Buu" comme ils disent Smile. Quand même moins convaincu par les visuels de Goku et Vegeta en SSJ4 par contre ...
De toutes facons Dragon Ball GT ca a jamais été ma saison préférée ...
Shizu

Message par Orchidia le Lun 23 Jan 2017 - 16:34

Désolé Lemmy si j'ai suggéré le putty c'est justement parce que je l'avais utilisé pour assembler une pièce où la colle forte ne servait à rien... Wink
Orchidia
Femme du boss

Message par Varine le Lun 23 Jan 2017 - 18:43

Par système de rivet, je pensais à planter et coller un morceau de métal avec un bout plat, type clous afin de maintenir la pièce encore plus solidement.

Tu collerais alors sur la partie insérée dans ta pièce (la tige) et sur le bout plat touchant la pièce, ce qui augmenterait ta surface d'accroche. De plus tu peux tordre (ou fondre) ton clou à l'autre extrémité pour maintenir les parties ensemble par la pression en plus de la colle. En chauffant ton clou, tu vas légèrement fondre le plastique et le clou va naturellement s'enfoncer dans le plastique qui va un peu fondre. Ainsi, tes jointures ne "frotteront" pas.

en gros :
1 - choisis un clou à la bonne dimension et au bout plat
2 - plante ton clou et chauffe-le pour l'enfoncer doucement dans le plastique fondu et mouler le plastique de ta pièce
3 - colle ton clou sur la partie tige et la partie plate qui touche ta pièce et fixe-le dans ta pièce plastique
4 - coupe le morceau du clou qui dépasse, et tord légèrement la pointe pour l'enfoncer dans le plastique et bloque là avec du milliput
5 - admire ton travail

Avec ce système, théoriquement ça tient bien.

Si tu veux tiger, préfère un clou à un trombone, le trombone est trop souple et si tu fais jouer l'articulation souvent, cela risque de recasser plus facilement que le clou.
Tu as des clous de toutes les tailles et de toutes les épaisseurs, ça ne devrait pas être difficile de trouver ce qu'il te faut.

Bonne chance
Varine

Message par Youli le Lun 23 Jan 2017 - 20:14

Orchidia a écrit:Désolé Lemmy  si j'ai suggéré le putty c'est justement parce que je l'avais utilisé pour assembler une pièce où la colle forte ne servait à rien... Wink

Je pense que tu confonds avec de la pâte epoxy bi composante, parce que la putty n'a jamais servi de colle. Ou alors l'acétone qu'il contient à servi de lien ?

Quoi qu'il en soit pour ma part je dirais tige et si la pièce est abîmée, perle de la bonne taille et colle epoxy ou vraie super glue de la mort qui tue. Je dirais même plus : comme l'articulation sera sollicitée, double tigeage / pinning.
Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro - "The Machine" le Lun 23 Jan 2017 - 20:22

epoxy bi composante autrement appelé... epoxy putty Razz c'est bien de ça que parle orchidia

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par Lemmy K le Lun 23 Jan 2017 - 20:36

Lemmy K

Message par Orchidia le Lun 23 Jan 2017 - 20:42

C'est avec ça que je proposais à Shizu d'utiliser... J'ai réussi à réparer / coller/ emboiter 8 pièces sur 3 kits ou la cyano faisait que foirer ... Certes avec les autres méthodes suggérées et la mienne faut faire attention lors de la manipulation puisque c'est une maquette et non un jouet ... Wink  

De plus, à un moment donné, vous suggérez tous de mettre de la colle donc au final autant mettre du putty Razz
Orchidia
Femme du boss

Message par Zenkuro - "The Machine" le Lun 23 Jan 2017 - 20:45

Lemmy, je sais pas si tu trolles ou pas, si l'epoxy putty ne collait pas il tomberait de la pièce sur laquelle tu l'utilises XD

de toute façon il ne pourras jamais réparer sa pièce de manière suffisamment solide pour supporter les manipulations d'un enfant. C'est pas un jouet, c'est une maquette, même si c'est un perso pour gamin XD

Tu colles et tu bouges plus.

Dernière édition par Zenkuro - "The Machine" le Lun 23 Jan 2017 - 20:47, édité 1 fois

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Orchidia le Lun 23 Jan 2017 - 20:47

Selon toi , il y a quoi dans ces deux composants ? cyclops
Orchidia
Femme du boss

Message par Lemmy K le Lun 23 Jan 2017 - 21:31

mais c'est pas fait pour coller, tu va pas collé 2 piéce avec un tas de putty entre les 2, c'est pour comblé les trous et consolidé, j'en ai marre d'être pris pour un teubé a chaque fois que je post un truc,

maintenant je comprend pour quoi je venais et que je mettais plus rien............

Dernière édition par Lemmy K le Mer 25 Jan 2017 - 1:05, édité 1 fois
Lemmy K

Message par Zenkuro - "The Machine" le Lun 23 Jan 2017 - 21:45

et moi j'en ai marre qu'on prenne les nanas pour des teubés

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Orchidia le Lun 23 Jan 2017 - 22:01

Qui t'as dit un tas ? O_o
Quand je sale un plat je n'y vais pas, au sens propre, avec une louche ! Et bien pour le putty c'est pareil ! C'est un système D que j'utilise lorsque tout mes autres plans se sont déroulaient avec des accrocs ! ^^"
Orchidia
Femme du boss

Message par anarko_bizounours le Lun 23 Jan 2017 - 22:06

1 - l'epoxy bi-composant c'est du putty. Mais voila, a l'inverse du putty comme le white putty tam, le durcisseur est un composant a partn mais il a des propriété poisseuse qui le lis a certains ps, d'ou le fait que ca colle au ps.
2 - le putty comme vous l'entendez, c'est comme l'epoxy, mais la il s'agit d'une pate dilué dans du solvant qui ici aussi le lie au ps, en le faisant fondre légèrement. (vous n'avez qu'a essayer de coller deux pieces au putty, oui, ca collera, et non cela n'aura pas le même coéfficient de résistance qu'une prise avec la colle a PS)

3 - les deux on des propriétés collante.

4 - vos solutions de tiger, ca ne tiendra pas, ca petera des la première manip.

La solution, qui sera la plus simple et la plus resistante, c'est de refaire l'articulation, il existe plusieurs type d'articulation en vente, notamment chez wave.

Ps : si ca vous frustre qu'on vous prennes pour des teubé, allez manger un kinder bueno, faites du jardinage.... franchement, qu'est-ce que vous vous prenez la tête pour un grain de poussière sur une tartine de pain...
anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Shizu le Mar 24 Jan 2017 - 11:49

Merci à tous pour vos réponses. Mais c'est pas la peine de vous taper dessus pour m'aider Smile.

Dans un premier temps je vais tenter une réparation avec double tigage au petit clou (pas trombone) et super glue ou colle bi-composants.
Si ca tient pas je verrai pour partir sur un nouveau système comme le dit anarko.
Shizu

Message par Lemmy K le Mar 24 Jan 2017 - 18:40

Zenkuro - \"The Machine" a écrit:et moi j'en ai marre qu'on prenne les nanas pour des teubés

J'ai jamais dit ça !! Neutral , c'est juste que je comprend pas la logique de la démarche, pour moi la "patte" tu la met pas entre 2 pièces pour les collés, elle sert juste a comblé les trous a crée des formes ou a mettre autour de la pièce en renfort ou pour la rallongé,moi c'est comme ça que je le vois

mais bon passons, si il a trouver une solution c'est déjà ça
Lemmy K

Message par Amazonus1 le Mar 24 Jan 2017 - 23:19

Pour le coup Lemmy, je suis teubé mais je sais que tu peux te servir de l'époxy aussi pour reconstituer de la matière que ce sois en colle ou en "pâte", avec le durcisseur tu as le même résultat sauf que tu peux modeler la "pâte" mais pas la colle....

Enfin bon tu sais moi je poste beaucoup de truc sans savoir, je critique et on me critique, mais du coup j'apprend des détails qui me permette de faire des réas de mieux en mieux(selon moi), bref le principe de base du forum...

Dernière édition par Amazonus1 le Mer 25 Jan 2017 - 0:52, édité 1 fois (Raison : "pâte" Merci Youli)
Amazonus1

Message par Youli le Mar 24 Jan 2017 - 23:46

Et le premier à s'énerver c'est toi Lemmy, relis toi, calmement, et t'emporte pas pour des trucs pareils.

QUoi qu'il en soit moi j'ai toujours dit Pâte Epoxy et Putty pour moi c'est la Tamiya Putty, blanche ou grise, même si, en fait, c'est de la "pâte" aussi.

Bref. Smile
Youli
OrthoShark

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut