Gundam "Expo" en région parisienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gundam "Expo" en région parisienne

Message par shadoko le Jeu 23 Fév 2017 - 2:08

J'avais lu l'information sur CyberMecha, donc j'ai fait le déplacement jusqu'à la Défense pour voir de quoi il retournait (abominable endroit...). Il se trouve que c'est un petit stand juste devant l'entrée de l'hypermarché du centre commercial Quatre Temps. L'intérêt officiel est évidemment pour Bandai de faire connaître notre loisir, mais même ce mercredi midi, il n'y avait pas d'enfants sur le stand - juste quelques adultes curieux et des acharnés comme nous qui étaient là pour les modèles spéciaux (vendus à prix eux aussi spéciaux). Morceau choisi des phrases entendues: "ah ouais j'jouais avec ça quand j'étais ptit" "c'est des Transformer? (pas de -s pour le pluriel, il ne faut pas pousser non plus!)". Ces attachants commentaires dans la bouche d'employés de bureaux super à la mode et dynamiques comme il faut du haut de leurs 25 piges, engoncés dans leur slim et toute barbichette au vent... Minute... Ca fait pas un peu trop vieux con ce que je viens d'écrire?

Bref. Peu de choses sur le stand donc: des modèles très chouettes montés et peints mais "non disponibles" (MG Providence très impressionnant, le mecha star de Thunderbolt saison 2 et ses "patins" jaunes ridiculement disproportionnés) qui insistent vraiment lourdement sur la nécessité absolue d'acheter toute la gamme IBO. J'ai donc passé outre.

Des photos:

l'accueil


MG Providence




Versions spéciales, MG Sazabi Clear (120 euros...)


RE-100 GP-04 clear (60 euros)


et une énième variation du 1/144 Strike Freedom (pas disponible donc - grrrr...)


L'autre côté du stand était réservé à la gamme dédiée à cette grosse merdasse pour pré-ados débiles de One Piece... Saint Seiya aurait été plus classe. Mais c'est vrai c'est un truc de vieux schnock (friqué, vu le prix moyen des Myth Cloths...). L'initiative est excellente, mais 1/ hors vacances scolaires???, 2/ dans cet endroit fréquenté essentiellement par des employés de bureaux le midi qui ne pensent qu'à engloutir leur McDo pas bon avant d'aller vapoter sur le Parvis? Je suis le seul à trouver cette stratégie bizarre?
avatar
shadoko

Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 12/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam "Expo" en région parisienne

Message par streum13 le Jeu 23 Fév 2017 - 6:24

Désolé mais dire une aussi grosse connerie sur One Piece je comprend pas, c'est certainement mon Shônen préféré à des années lumières devant Naruto et Bleach.

Sinon sympa l'initiative de Bandai, voir des kits explo only. Du coup y'a peut être des chances qu'on ait du P Bandai chez nous.
Mais bon encore un truc que pour les parisiens. Si Bandai ne focus que ses expo sur Paris c'est pas comme ça qu'ils vont en vendre dans toute la France. De plus s'ils se décidaient à mettre des sous-titres en français sur la chaine Youtube de Gundam.info ça donnerait plus de visibilités à leurs séries et ça fonctionnera mieux vu les différents flop de leurs sorties en DVD (Gundam 00 qui a coulé BEEZ). En tous cas je leur souhaite bien du courage dans un pays où Gundam est inconnu, même d'un fana moyen d'anime.
Avant de vendre du Gunpla ils devraient d'abord mettre en avant leur franchise, qui va acheter un kit d'une série qu'il ne connait pas? Par exemple quelqu'un ici a déjà acheté un kit ou une figurine d'une série inconnue? Pas moi en tous cas.
avatar
streum13

Nombre de messages : 537
Age : 42
Localisation : en bas à droite
Date d'inscription : 21/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam "Expo" en région parisienne

Message par Delva le Jeu 23 Fév 2017 - 12:16

moi ça m'est arrivé parce que je trouvais le kit sympa, je peut même pas dire le nom du kit parce que je m'en souvient plus mais c'était du Wave.
avatar
Delva

Nombre de messages : 280
Age : 33
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://playitlive.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam "Expo" en région parisienne

Message par Lemmy K le Jeu 23 Fév 2017 - 15:02

mouai ça a pas l'air folichon, de ce que j'ai vu sur divers site ou personne facebook, y'a pas eu de pub dessus, même pas d'allusion au serie qui vont sortir en dvd/bluray, des modèles intéressant, mais pas en vente (même pas une date approximative de sortie), meme du One piéce, mouai c'etait sympa y'a encore 5 ans mais maintenant ça vaut plus grand chose, j'aurai plus mis du DBZ avec les figure rise qui viennent de sortir et pourquoi pas quelque macross ( meme les figure rise bust aurai etait sympa),et encore une fois, pour la plupart des événement et des gens qui les organises la France ce limite a Paris......... on dirai plus qu'ils ont fait ça a l'arrache.
avatar
Lemmy K

Nombre de messages : 1034
Age : 26
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 28/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam "Expo" en région parisienne

Message par Inaho Kaisuka le Jeu 23 Fév 2017 - 23:30

Ci joint quelques photos du stand
Pour ma part je pense que Bandai avance a pas de velours, mais ils ne partent de rien ou très peu. seul Gundam Wing diffusé en France.
Avec une localisation de Gundam BUILD FIGHTER sur une chaine du câble ou tnt ils pourraient accélerer l'enthousiasme autour des maquettes pour le jeune public.
http://s1077.photobucket.com/user/Emilie_Capdeville/slideshow/gundam%20expo%20paris
avatar
Inaho Kaisuka

Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 09/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam "Expo" en région parisienne

Message par shadoko le Ven 24 Fév 2017 - 1:57

C'est vrai que l'absence médiatique totale ne fait rien à l'affaire! J'ai pour ma part découvert l'univers Gundam via la série Wing en DVD dans les boutiques d'imports parisiennes (zone 1 à l'époque, 250 francs le DVD de 5 épisodes- oui vous avez bien lu: francs, c'est dire si ça date!) 2 bonnes années avant que Bandai n'édite la suite en zone 2 via Beez. Nous connaissons tous le fiasco éditorial graduel des autres séries dans l'hexagone.

Pour leur défense, les maquettes (même les maquettes "normales") sont inexistantes maintenant dans les grandes enseignes de jouets: pas facile de faire connaître un produit dans ces conditions, surtout à un public qui n'a manifestement plus trop envie de se servir de ses doigts pour construire quelque chose.
avatar
shadoko

Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 12/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam "Expo" en région parisienne

Message par Zenkuro - "The Machine" le Ven 24 Fév 2017 - 15:24

Vous avez fini de faire vos rageux, ça devient pénible.

- des myth cloths ? c'est pas un stand Tamashii, mais un stand Model Kits Expo pour faire connaitre la gamme de maquette de Bandai.
- les prix ? on achète tous en import ici, pas la peine de revenir là dessus. Les kits spéciaux sont de toute façon déjà cher au Japon. Le Sazabi Clear est au prix du normal en France, qui revient au prix en import car le bébé se paie en EMS et récolte la douane à coup sûr. C'est malheureusement cohérent avec la cible. Et vous pouvez penser ce que vous voulez des versions spéciales, moi-même je trouve ça sans intérêt, n'empèche que ça se vend, il y a des gens, surtout les collectionneurs qui se fichent de faire une "vraie" maquette qui apprécient.
- Bandai ne cible pas le grand public. Effectivement sans diffusion large d'un support visuel ils savent qu'ils vont dans le mur. Leur cible ce sont les jeunes adultes "geek" ou fans de japanim qui potentiellement connaissent déjà Gundam ou apprécie les robots. En ce sens le choix a été fait de distribuer en boutiques spécialisées, pas à Toys'R'us et la grande récrée. Ce n'est pas une distribution de masse, mais au moins commercialement ils tiennent leurs objectifs et ne se retrouvent pas avec des palettes entières sur les bras comme il y a 10 ans.
- Evidemment que Providence, le Gundam Atlas, le Amazing Strike Freedom ne sont pas disponibles, ils sortent le mois prochain au Japon ! Bandai expose des kits en avant première et vous trouvez le moyen de raler ! Certes ce n'est peut être pas suffisemment explicite sur le stand. Le Barbatos Lupus Rex, quoi qu'on pense de ce kit (berk XD), était dispo 4 jours aprés sa sortie jap
- Les figurines DBZ Figure-rise y sont exposés, cher Lemmy
- Sur les liens avec les animes, les droits de diffusion/traduction en France des séries ne relèvent pas de Bandai. Pour mémoire les dernières séries sont dispo officiellement en STFR en streaming souvent gratuit : G-reco, IBO, Unicorn...
- de même c'est une stand Bandai, pas @Anime, c'est normal qu'ils ne communiquent pas sur les sorties vidéo sur ce stand.
- par contre c'est vrai que Bandai n'a pas de réseau de com dédié et se repose sur ceux existants, comme l'AEUG. Ceci-dit l'évènement fait parler de lui sur les sites geek, et en ce sens je pense que Bandai touche sa cible. La preuve, vous en parlez ici !

Sachez apprécier ce qu'on a, c'est pas en crachant sur Bandai que le Gunpla va s'implanter en France.


Dernière édition par Zenkuro - "The Machine" le Jeu 2 Mar 2017 - 22:15, édité 1 fois

_________________
Arrête de causer et va finir tes kits !

avatar
Zenkuro - "The Machine"
Admin

Nombre de messages : 5887
Age : 38
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 24/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam "Expo" en région parisienne

Message par Delva le Ven 24 Fév 2017 - 16:42

Bonjour les gens,

J'ai pas mal hésité à écrire globalement la même chose que Zen (il l'a fait alors courageusement je rebondis).

Mais rappelez vous il y a moins de 10 ans, on nous regardais de travers dans les boutiques de maquettiste (beaucoup moins aujourd'hui). Demandez pour les premiers salon de la maquette c'était pas forcement hyper reconnu. Ce n'est plus le cas.

Rappelez vous aussi si vous le pouvez qu'avant on avais 0 dispo en France à part des kits douteux chez konci et consort qui quand il était officielle, n'était pas importé dans le plus grande légalité et souvent hors de prix.

Alors oui l'event est confidentiel, mais avez vous déjà vu ce genre de manifestation ouverte sur de la maquette traditionnel ? moi non.

Notre hobby est dans tous les cas assez confidentiel, on sera jamais le japon hein mais faut bien commencer quelque part.

Et dernière remarque, c'est à Paris... oui et ? je vous rappel que même si la France n'est pas Paris (je suis d'accord) ça reste notre cher et détestable capital (je n'aime pas la ville, mais ça reste ma capital) et si il ne doit avoir qu'un seul et unique événement de ce genre, il me parait logique de cibler ce lieu. Vous savez que le feu musée Gundam est à Tokyo ? ça vous choque aussi ? A un moment faut pas rager parce que c'est loin et que vous pouvez pas y allez, regarder la carte des membres du forum, peu importe l'endroit ça empêcheras 90% du forum d'être à proximité dans tous les cas.

Je vous trouve aussi un poil exigeant et ingrat quand même. (et avec beaucoup de mauvaise foi)

Vous vous rendez compte que c'est génial ce qu'il se passe ? le gunpla est revenu en France et de manière assez forte pas avec 10 pauvre kit. 0079 et Zeta vous sortie en blu ray chez nous. On a jamais au un tel essor depuis la mort de Beez qui je trouve avais été bien plus timide dans son approche. Et en plus ils sont conscient des acteurs sur qui s'appuyer (en l’occurrence l'AEUG).

Moi j'applaudit des deux mains quand même, c'est un peu la raison des déplacements en salon de beaucoup de monde ici pendant de nombreuse année, faire connaitre le gunpla et attiré l'attention de bandai entre autre. Mission accompli quand même.

Merci à tous les gens du fofo, anigetter etc qui ont investie autant de temps pour faire connaitre tout ça au lieu de juste faire leurs kits dans leurs coins avec l'import. Sur ce forum merci principalement à Zen , Youli , G-rosquick, Nabeshin, Ben-grimm, makoto avec qui fait j'ai des salons et tous ceux présent que j'oublie. C'est un peu grâce (beaucoup) à vous et cet investissement que ce genre de chose est arrivé.

avatar
Delva

Nombre de messages : 280
Age : 33
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://playitlive.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam "Expo" en région parisienne

Message par Inaho Kaisuka le Ven 24 Fév 2017 - 20:07

D'accord avec le Patron, pour ma part il ne s'agissais pas d'une critique, je suis très heureux de ne plus être marginaliser par rapport a notre passion autour de kit de japanimation.j'ai pris un grand plaisir à aller sur ce stand et découvrir les nouveauté à venir et voir que nous sommes un paquet de personne a apprécier ce que Bandai apporte en France.
S'il cherche un commercial pour développer leur réseau je suis leur homme.
avatar
Inaho Kaisuka

Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 09/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam "Expo" en région parisienne

Message par Lemmy K le Sam 25 Fév 2017 - 20:26

zenkuro a écrit:Les figurines DBZ Figure-rise y sont exposés, cher Lemmy
Alors autant pour moi c'est juste que sur tout ce qui en parlé je n'ai pas vu une seul photo des dites Figure Rise, du coup bonne nouvelle, sur les photos d'@Izamu ils ont même mis goku et vegeta en ssj4 qui sont pas encore sortie il me semble.

Pour ta partie "Bandai ne cible pas le grand public", du coup tu ne pense pas qu'ils devraient dans quelque temps justement en distribuer un peut au Jouet Club, Toy'u rus ou autres pour justement touché plus large, par ce du coup certain sont au final toujours en dehors des zones
de ventes des boutiques, mais bon ça fait quoi 6 mois qu'ils distribue vraiment, ça viendra peut etre.

Du coup les photo d'@Izamu sont les plus fournis que j'ai vu, y'a un peut plus que je pensé et aujourd'hui y'a en vente des fringues et des casquettes (ça serait bien d'en trouver aussi en boutique des fringues)
avatar
Lemmy K

Nombre de messages : 1034
Age : 26
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 28/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam "Expo" en région parisienne

Message par Zenkuro - "The Machine" le Lun 27 Fév 2017 - 1:15

ça, j'ai jamais dit qu'ils avaient une bonne stratégie XD

_________________
Arrête de causer et va finir tes kits !

avatar
Zenkuro - "The Machine"
Admin

Nombre de messages : 5887
Age : 38
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 24/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam "Expo" en région parisienne

Message par Lemmy K le Lun 27 Fév 2017 - 1:37

XD.... j'ai quand meme hâte de pouvoir en chopper dans ma ville un jour
avatar
Lemmy K

Nombre de messages : 1034
Age : 26
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 28/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam "Expo" en région parisienne

Message par Orchidia le Lun 27 Fév 2017 - 3:15

Moi qui suis si mignon...




Pourquoi tant de haine !!!!!???!!

avatar
Orchidia
Femme du boss

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 25/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam "Expo" en région parisienne

Message par anarko_bizounours le Mar 28 Fév 2017 - 22:17

comment ca rage... alors que je suis même pas là


:O
avatar
anarko_bizounours
Professeur Rollin

Nombre de messages : 2621
Age : 31
Localisation : Achicourt
Date d'inscription : 22/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam "Expo" en région parisienne

Message par Youli le Mer 1 Mar 2017 - 12:59

Zenkuro a tout dit.

J'ajouterai que cela s'est fait à la Défense par une facilité géographique.
Manque peut être des panneaux plus riches en information ("non disponible car à sortir officiellement le mois prochain. Ne manquez pas ce GUnpla !").

Mais mis à part ça je trouve que cela prouve surtout qu'il y a une envie de sortir des cercles de fans, d'aller vers le grand public. Et cela dans un lieu emblématique... de la finance trouble du Royaume de France. Smile
OK moi j'aurais plutôt pris Opéra, mais faut admettre que la Défense c'est "moderne".

Bref, cela s'est fait, cela s'est tenu, et même s'il aurait été prudent de communiquer dessus plus tôt (vraiment) c'est une initiative qu'il faut applaudir.
avatar
Youli
OrthoShark

Nombre de messages : 11670
Age : 47
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 27/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam "Expo" en région parisienne

Message par Lemmy K le Mer 1 Mar 2017 - 21:03

du coup une dernière question pour ce qui y sont passé, j'ai vu sur le quelque photo qu'a partir du samedi il vendait t-shirt et casquette, des info sur ça, (vente prochaine en magasin....)ou c'était juste exceptionnel pour cette fois ci, ou a chaque fois que le stand bandai est présent ?
avatar
Lemmy K

Nombre de messages : 1034
Age : 26
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 28/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam "Expo" en région parisienne

Message par Saga le Jeu 2 Mar 2017 - 1:08

Lemmy K a écrit:du coup une dernière question pour ce qui y sont passé, j'ai vu sur le quelque photo qu'a partir du samedi il vendait t-shirt et casquette, des info sur ça, (vente prochaine en magasin....)ou c'était juste exceptionnel pour cette fois ci, ou a chaque fois que le stand bandai est présent ?
C'était une vente exceptionnelle, mais vu qu'il reste des stocks, on les retrouvera peut-être à Japan Expo.

Sinon, merci à Zenkuro d'avoir remis un peu les choses dans leur contexte, car ça partait dans tous les sens...

Nous avons tous que Gundam en France, c'est loin d'être gagné.
De son côté, et après deux échecs, Bandai France a fait le choix d'une stratégie particulière, par petits pas et en se reposant sur la communauté des fans. Si eux-mêmes ne suivent pas, ce ne sera pas la peine de s'entêter. Et vu les réactions de certains ici, on se demande pourquoi Bandai se donne la peine d'essayer d'installer la licence...
L'expo de La Défense avait aussi pour vocation de tester le marché auprès du grand public. Et devinez quoi : les retours sont extrêmement positifs. Pour avoir géré les initiations sur place (volontairement destinées aux enfants), je peux vous l'assurer : le concept même du GunPla a de l'avenir. Pour les parents qui ont expérimenté la chose, c'est un moyen intelligent d'occuper l'imaginaire et l'énergie de leurs gamins.
Le principal défi demeure : il faut faire connaître ce loisir... et la saga animée Gundam (ça va de pair). Ça, ça ne se fera pas en un jour, mais il y a des pistes.

Bref, c'est une entreprise longue haleine qu'ont lancé Bandai et Sunrise en France concernant Gundam. Y a pas beaucoup de moyens, c'est vrai. Le marché potentiel n'est qu'une niche. Mais si l'offre parvient à rencontrer sa niche, alors ça peut le faire. Pour cela, il faut que les fans de la première heure soient des ambassadeurs. Et, honnêtement, à voir certaines réactions sur ce topic, c'est pas gagné.
avatar
Saga

Nombre de messages : 245
Age : 28
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://cosmic-era.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam "Expo" en région parisienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum