bien s 'equiper pour commencer

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bien s 'equiper pour commencer

Message par doncalves le Sam 19 Jan 2008 - 1:35

Bonjour à tous.
Je ne connais l'univers Gundam et celui des maquettes que depuis peu de temps mais je commence à m'y intéresser. En effet, il y a peu, j'ai acheté le Aile Strike de Gundam Seed en Model Kit 1/100 et l'ai monté, et ça m'a pas mal plu. Toutefois, je trouve que le résultat fait vraiment trop "jouet", on le monte et puis c'est tout, donc j'aimerais essayer d'y mettre un touche plus personnelle et plus d'investissement en essayant d'affiner et peindre mes prochains achats. Mais déjà une question me vient à l'esprit : y-a-t'il une différence de qualité entre les maquettes Gundam qu'on trouve en France dans les magasins plutôt grand public et que ceux qu'on achete sur le net via hlj ou qu'on trouve au Japon? les françaises sont elles adaptées à un public plus jeune ou moins exigeant?

Ensuite, mon problème vient de savoir comment m'équiper, j'ai bien lu le tuto sur le matériel, mais certains objets semblent introuvables ou relativement onéreux, alors que je veux pas trop m'embarquer dans des dépenses faramineuses pour me rendre compte que je n'ai aucun talent pour le maquetisme. Donc, j'ai trouvé ce site :
http://www.hobbykit-import.com

Pouvez vous me dire s'il est intéressant et si on peut trouver de bon matériel pour un débutant? Les peintures comme celles qu'on met sur les figurines de jeu de rôles type Game Workshop sont t elles utilisables?
Quelqu'un a déjà acheté du matériel sur Ebay, ou Hlj reste la référence

J'ai une autre question qui va vraiment faire noob, mais à ce que j'ai lu sur le tuto, il faut découper toutes les pièces avant de monter la maquette. Mais on les découpe pour les monter petit bout par petit bout? ou vaut il mieux tout couper pour passer l'abrasif sur toutes les pièces? si oui, comment s'y retrouver facilement dans les pièces?

Question plus personnelle pour ceux qui sont des maquettistes chévronnés : comment êtes vous passés du stade de débutant au stade de "maquettiste"? enfin je pose mal ma question, comment ou au bout de combien de temps avez vous commencé à vous équiper et faire du maquettisme votre hobby? je sais bien que c'est différent pour chacun, mais c'est intéressant de savoir.

doncalves

Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Kameyoko le Sam 19 Jan 2008 - 2:01

Je me permets de te répondre car je suis un éternel noob lol. je peux pas faire autant de maquettes que je voudrais.

Pour faire tes achats HLJ mais surtout rainbow ten reste les références, je pense.

Les outils de base :
- Colle
- Putty (pour boucher les lignes de jointure)
- Papier abrasif 400-600-1000 voir moins (pour poncer le putty notamment et les trace de grappe)
- lame/ cutter
- Pince coupante (pour bien couper les grappes)
- Aerographe (indispensable pour passer au stade suivant)
- Peinture (acrylique essentiellement)
- Dilluant pour la peinture ( Alcool à 90° mais je préfère les diluants officiels)
- Compresseur
- Pinceaux (très fin et brosse pour les drybrush)
- Pince et pic (pour faire tenirles pièces lors de la peinture)
- Masking tape (pour masquer les parties que tu ne veux pas peindre).

Je crois que c'est suffisant pour bien commencer. Ensuite tu étofferas ton matos en fonctions de tes besoins.

Après pour les maquettes, coupe partie par partie selon la notice de montage.

Pour les maquettes distribuées en France ou autre, il y a plusieurs grade souvent synonyme de qualité, de nombre de pièces et de détails :
FG : first grade. Le moins détaillé, moins complexe
HG : high grade (exste en 1/144 mais aussi en 1/100): qualité inférieure aux MG mais supérieur au FG
MG : master grade (en 1/100 le must).

Après pour passer du stade de noob à celui de maquettiste chevronné, je dirais que c'est en forgeant qu'on devient forgeron lol. Non plus serieusement, il faut en faire, tenter des choses nouvelles à chaque maquette.

Tu commences simple, puis après tu essaie un peu de weathering, après du pré ou post ombrage, encore un peu plus de vieillissage, après des essai de peinture plus complexe. Puis après du custom...
PG : c'ets du 1/60, le top du top, mais un peu cher

Kameyoko

Nombre de messages : 393
Age : 34
Date d'inscription : 26/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fant-asie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Sam 19 Jan 2008 - 2:19

Salut!
Kameyoko a bien résumer pour le matos!
je te parlerais seulement de mon "experience" puisque je n'ai pas du tout la prétention de me qualifier de maquettiste Razz
mais j'ai attaqué avec un strike comme toi, mais au fur et a mesur de mes découvertes, j'ai eu envie de peindre et customiser a l'infini, ce qui est plutot chaud au début... j'ai donc attaqué la peinture gentiment, et je me met au scratch tout doucement...

apres pour tout ce qui est matos et kit j'achete chez R10 pour tout (j'ai commander une fois sur un site de HK, mais bon...xD)

_________________
Anarko-"Meh...Demain" a écrit:T'es manouche ou tu l'es pas !




https://www.facebook.com/remyplamo


Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Nombre de messages : 4314
Age : 26
Localisation : le trou du cul de l'ain 01
Date d'inscription : 25/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/remyplamo/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par G-rosquick le Sam 19 Jan 2008 - 2:39

Bonsoir,

Bienvenu sur le forum. Penses à te présenter plus en détail ici.

Pour te répondre, et pour ma part (sachant que comme kameyoko, je ne me considère nullement comme expérimenté) :


- "Y-a-t'il une différence de qualité entre les maquettes Gundam qu'on trouve en France dans les magasins plutôt grand public et que ceux qu'on achete sur le net via hlj ou qu'on trouve au Japon?" : mise à part le packaging, aucunes. Par contre, il existe des maquettes uniquement disponibles au Japon


- "Ensuite, mon problème vient de savoir comment m'équiper [...] Donc, j'ai trouvé ce site :
http://www.hobbykit-import.com"
Je t'invites à relire tout de même le tuto qui est extrêmement complet. A mon avis, parmi tout ce qui est dis dedans, il te faut pour commencer :

1/ pour le montage
=> une bonne paire de pince pour dégrapper
=> un scalpel
=> du papier de verre genre 400
=> de la colle extra fluide tamiya (celle avec le bouchon vert)
Je pense que c'est le minimum "syndical". Celà te permettra de faire un montage soigné et de coller certaines pièces notamment pour faire disparaitre les lignes de séparations entre les pièces. celà apporte un vrai plus par rapport au modèle monté sans peinture.

2/ pour la peinture
=> appret ("primer") en bombe (tamiya, citadel,...)
=> pour la peinture : soit à la bombe, soit au pinceau
C'est à toi de voir... à la bombe, celà va vite te revenir cher, mais c'est rapide et efficace si bien utilisé. Au pinceau, c'est plus long, surtout pour une maquette au 1/100 comme tu as... Mais ce n'est pas impossible à faire

tout çà mis bout à bout, quand on part de zéro, c'est vrai que çà commence à faire... et encore là, je ne parle pas d'aéro, de weathering, de panel lines,... à vue de nez, çà doit au moins faire dans les 50~60 euros, pour du matos acheté en France... Tu cites hobby-kit import, qui est très bien, il y a aussi euro-maquette (à ne pas confondre avec euro-model) à coté de gare de lyon. Perso, pour le matos, j'achete en france (çà permet de voir entre autre le produit de près et de questionner le vendeur !)


- "J'ai une autre question qui va vraiment faire noob, mais à ce que j'ai lu sur le tuto, il faut découper toutes les pièces avant de monter la maquette. Mais on les découpe pour les monter petit bout par petit bout? ou vaut il mieux tout couper pour passer l'abrasif sur toutes les pièces?"

Pour commencer, suit scrupuleusement la notice... Avec l'habitude, c'est vrai qu'on a tendance pour gagner du temps à tout dégrapper... mais au début, suit la notice; çà vaut mieux ^^


- "Question plus personnelle pour ceux qui sont des maquettistes chévronnés : comment êtes vous passés du stade de débutant au stade de "maquettiste"?"

Ca fait deux ans que j'en fait (à faible dose, je suis plutôt lent je l'avoue), et j'en apprend tout le temps ! Je crois que çà dépend de chacun, mais ce qui est sûr, c'est que tout savoir-faire vient avec la pratique, un peu comme un métier manuel, même si c'est un hobby...


Tout ce que je peut te conseiller de faire, c'est de te lancer, en créant un sujet "Work In Progress" avec ton Strike par exemple !



A+

G-rosquick

Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 26/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Zenkuro - "The Machine" le Sam 19 Jan 2008 - 10:09

Je vais apporter quelques compléments par rapport à mon expérience personnelle Smile

- "Y-a-t'il une différence de qualité entre les maquettes Gundam qu'on trouve en France dans les magasins plutôt grand public et que ceux qu'on achete sur le net via hlj ou qu'on trouve au Japon?" : mise à part le packaging, aucunes. Par contre, il existe des maquettes uniquement disponibles au Japon

Lorsque l'on a affaire à des kits originaux bandai, oui, absolument aucune différence de qualité. Mais gare ! certaines boutiques d'imports peu scrupuleuses vendent des contrefaçons ! marque GD model au lieu de Bandai, je ne sais plus exactement, mais grosquick pourra t'en dire plus. A éviter comme la peste, très médiocre qualité.

Ensuite, mon problème vient de savoir comment m'équiper, j'ai bien lu le tuto sur le matériel, mais certains objets semblent introuvables ou relativement onéreux, alors que je veux pas trop m'embarquer dans des dépenses faramineuses pour me rendre compte que je n'ai aucun talent pour le maquetisme.

Pour le matos je crois que tout à été dit. Effectivement s'équiper sur HLJ ou Rainbow10 qui propose également de la peinture (inconvénient : il faut savoir exactement ce que tu cherches car pas de photos sur le site de R10) est le moins onéreux.

Aprés c'est vrai que c'ets un investissement que je qualifierai de "progressif". Lorsque tu débute tu n'as pas nécessairement besoin de beaucoup de matériel, ce que t'a cité grosquick suffit amplement, mais au fur et à mesure que tu progresses tu voudras essayer de nouvelles techniques et donc investir dans du nouveau matériel.

Le plus gros investissement reste l'aéro + compresseur, mais faut etre sur de le rentabiliser si j'ose dire ! Pour ma part j'ai commencé avec un petit pulvérisateur de piètre qualité mais pas cher "pour essayer", puis j'ai acheté un petit compresseur premier prix car les bombes revenaient trop cher, et comme ça me plaisait j'ai investi dans un aéro de marque plus couteux et un bon compresseur un ou deux ans plus tard encore. Bref il m'a fallu quelqeus années avant d'être parfaitement équipé Laughing

J'ai une autre question qui va vraiment faire noob, mais à ce que j'ai lu sur le tuto, il faut découper toutes les pièces avant de monter la maquette. Mais on les découpe pour les monter petit bout par petit bout? ou vaut il mieux tout couper pour passer l'abrasif sur toutes les pièces? si oui, comment s'y retrouver facilement dans les pièces?

Perso, comme je l'explique dans le tuto sur le gundam MkII, je découpe, je ponce les ergots, je coupe les tiges d'emboitement en biseau (ce qui permet de monter/démonter les pièces à volonté) et je monte sans peinture ni colle la maquette en suivant la notice pour avant tout savoir à quoi ça ressemble et évaluer le travail que j'aurai à faire dessus. ça permet aussi de bien identifier les pièces.
Aprés je redémonte partie par partie pour m'occuper de ce qu'il y aura à coller, reboucher, peindre, etc... enfin, je te renvoie au tuto pour ça ^^

Question plus personnelle pour ceux qui sont des maquettistes chévronnés : comment êtes vous passés du stade de débutant au stade de "maquettiste"? enfin je pose mal ma question, comment ou au bout de combien de temps avez vous commencé à vous équiper et faire du maquettisme votre hobby? je sais bien que c'est différent pour chacun, mais c'est intéressant de savoir.

Moi ça va faire 10-12 ans que je fait de la maquette en ayant commencé apr des modèles patlabor 1/60 réalisés sans colle et au pinceau avec de la peinture citadel. Je pense avoir vraiment passé une étape avec mon premier aérographe (c'était en 2002 ?) car la qualité de pulvérisation m'a convaincu d'apporter plus de soin à mes maquettes (rebouchage etc..), et aprés comme disent les autres c'est en maquettant qu'on devient maquettiste ! Mais avec les kits de mecha, on apprend très vite Smile

Enfin, malgrés tout, je me sens encore comme un débutant Razz quand on voit les merveilles des maquettistes pro... lol

Mais personnellement, je pense surtout qu'on est maquettiste lorsque l'on prend tout simplement du plaisir à faire ce que l'on fait Smile

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Nombre de messages : 5683
Age : 37
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 24/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par nabeshin le Sam 19 Jan 2008 - 10:34

pour rajouter de l'eau au moulin,

concernant l'investisszement de l'aerographe + compresseur, par rapport aux bombes c'est le cout d'ammortissement qui va determiner ton achat, et le nombre de maquettes que tu compte réaliser.

sachant qu'un bombe de tamiya ,en fonction de la ou tu les achetes, oscille entre 6 et 11 €, te durera entre 1 et 3 maquettes, et que tu pourra difficilement faire des melanges.

L'aero est par contre un investissement lourd. mais les pots couteront rarement plus de 3 € , te durent entre 3 et 6 maquettes (ou plus), le diluant tu le trouve dans le commerce (white spirit, alcool, diluant céllulosique) et n'exede pas 2 € pour 1L (sauf si tu prend les officiel, comme moi pour des raisons de maintenance (pour les laques, le diluant célulosique attaque les joints de mes aéro alors que le Mr color thinner, non).
Même topo entre les bombes d'air et les compresseurs

Je te conseille de regarder sur le thread des aéro pour te renseigner

aussi cet article sur le site principal

fait une prévision des modèles que tu veux vraiment faire, et bien sur le budget que tu compte allouer au départ

nabeshin

Nombre de messages : 633
Age : 37
Localisation : un coing perdueuh de la provenceuh
Date d'inscription : 26/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://nabwork.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Isamu le Sam 19 Jan 2008 - 12:18

Je plussoi complétement G-rosquick pour le matos .

Perso j'ai commencé avec un cutter et du papier de verre, de la colle à maquette classique en tube et de la peinture humbrol (y'a de ca un max de temps , presque 30 ans).

Ensuite , au fil des temps je me suis mieux equipé.
X-acto
cutter "pro"
pinces
griffe à graver
dremel
limes
outils de sculpture etc..

Pour ce qui est mastic j'utilise du mastic polyester et mastic cellulosique uniquement.

Pour le papier de verre, les cutters, le mastic etc... je me fournis généralement chez casto ou autres magasins de bricolage, on y trouve des trucs sympa et pas chers Smile
Les limes, la griffe et les outils de sculpture ont été achetés au salon de la maquette.

Je déconseille fortement l'achat de l'aero au depart, c'est trop couteux et surtout inutile ! Chaques choses en son temps.
c'est comme donner un velo de course à qqun qui apprend tout juste à tenir sur un velo.

Il faut apprendre les bases, donc peinture au pinceau et à la bombe . Ca donne très très bien par ailleurs.
Bombe pour les à-plat et pinceau pour les details. En plus ca permet deja d'aborder le mascage, technique qui est primordiale en aero.
Pour info miaka a fait tout ces premiers kits au pinceau.

Perso, suite à un taff avec mon père, j'ai récup un compresseur "silencieux" pour rien (avec cuve de 8L etc....)
je m'etais acheté un mini pistolet à peinture de marque mecafer qui me sert encore pour les à-plat, c'est pas un truc très précis, mais ca ne coute rien et ca permet de se lancer dans l'aero pour pas cher (enfin si on a le compresseur).
Mais l'aero est un plus ... très cher, qui n'est pas necessaire pour progresser au début.
En premier aero tu peux t'enprendre un de ceux vendu chez casto, ils ne sont pas cher et ca permet d'appréhender la chose :p (ce n'est pas valky qui me dira le contraire) et puis ils sont du genre résistants et te serviront longtemps, j'ai meme fait de la peinture au latex avec le miens Very Happy.
Ensuite, quand tu sera plus à l'aise, tu pourras envisager un "vrai" aero cher etc....

J'ai une autre question qui va vraiment faire noob, mais à ce que j'ai lu sur le tuto, il faut découper toutes les pièces avant de monter la maquette. Mais on les découpe pour les monter petit bout par petit bout? ou vaut il mieux tout couper pour passer l'abrasif sur toutes les pièces? si oui, comment s'y retrouver facilement dans les pièces?

J'ai près de 30 ans de maquette derrière moi (plus ou moins actif etc...) et je dégrappe tjrs au fur et à mesure, ca permet d'éviter de fouttre du bordel partout et de perdre des pieces Very Happy

Question plus personnelle pour ceux qui sont des maquettistes chévronnés : comment êtes vous passés du stade de débutant au stade de "maquettiste"? enfin je pose mal ma question, comment ou au bout de combien de temps avez vous commencé à vous équiper et faire du maquettisme votre hobby? je sais bien que c'est différent pour chacun, mais c'est intéressant de savoir.

Y'a pas de "temps", juste de l'expèrience. et encore il faut rester ouvert, on en apprend tous les jours. perso c'est quand j'ai fait des maquettes proféssionnelement parlant que je me suis dit que j'avais franchi un echelon, mais bon y'a pas de quoi en faire un plat non plus.
Je me rappele quand j'ai rencontré la personne avec qui j'ai le plus travaillé, lors du premier taff, je lui ai appris 2/3 trucs, j'etais sur le cul Razz
Il a des années de maquette pro derrière lui et je lui ai appris qqchose ...

Enfin bon je suis surtout un concepteur/monteur, je ne suis pas un bon peintre, enfin d'après miaka si, mais le truc c'est que la peinture je n'aime pas trop lol

Isamu

Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par cyril le Sam 19 Jan 2008 - 13:13

Pareil pour l'aéro, c'est un matos fragile en plus et bonjour la déception de celui qui le flingue avant de même savoir s'en servir correctement…
Comme dit plus haut le minimum pour le montage c'est scalpel ou X-acto, un manche de scalpel coute 3 ou 4 euro, et les lame sont vendue par boite de 100 environ 20 euro.
J'ajouterais à ca du papier 400, la feuille coute 2 euro, un jeu de mini limes pour 10 euro, un petit porte foret avec un assortiment de foret, en gros 15 euro.
Il y a des boutiques spécialisées dans la bijouterie qui font des prix sonvent inférieurs à ceux qu'on peut trouver dans les boutiques de modélisme.

Pour la peinture une bombe d'apret blanche ou grise tamiya, voir citadel (peut être une meilleure accroche si tu peins au pnceau) , la citadel est de la très bonne peinture, pour peu que tu dilues bien les couleurs et que tu passes pluseurs couches tu auras au final une peinture nickel proce d'un résultat à l'aéro. Evites par contre de peindre avec les tamiya, gunze au pinceau elles ne sont pas faites pour ca.

cyril

Nombre de messages : 1594
Age : 43
Localisation : Paris ou Osaka
Date d'inscription : 11/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Miaka le Sam 19 Jan 2008 - 14:22

Je confirme isamu et cyril.

Rien ne sert de courrir il faut partir à point ...

En gros, ne te cherche pas l'équipement top moumoute qui va te couter les yeux de la tete pour débuter.

L'aéro n'est franchement pas indispensable pour débuter. Commence par des pinceaux, tu verras si ca te plaira. Et au fur et a mesure oui, tu finira par bien t'équiper car tu saura que c'est une passion dans laquelle tu veux t'investir.

J'ai débuté tous mes kits au pinceau, et je commence tout juste l'aéro avec du mal d'ailleurs... trop habituée a mes pinceaux lol

Bonne chance à toi Wink

Miaka

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 26/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par doncalves le Dim 20 Jan 2008 - 12:50

Bonjour à tous
Dans un premier temps, je vous remercie tous pour les réponses que vous m'avez apporté et leur qualité.
En fait, je crois que vous avez permis de clarifier la situation. Je pense que je vais déjà m'appropier 2 ou 3 model kits en France (je sais pas encore vraiment où...) et les monter de manière basique en pour voir si ça me plait vraiment et voir si je suis près à investir dedans, et en mettant en parallèle le tutoriel du site sur le montage pour bien tout comprendre.
Et si je vois que j'y prend du plaisir (je pense que j'aimerai cela sinon je serais pas là ;-) ), je m'acheterais du matériel pour commence, à peu près ce que m'a dit G-rosquick.
Il est clair que comme la plupart de vous m'ont dit, c'est d'y aller par étape et prendre son temps. Je pense quand même pas acheter un aéro pour le moment, je savais même pas que ça existait avant peu de temps.

Si je me met à la peinture, je pense plutôt le faire au pinceau, pour pouvoir le faire tranquillement à l'intérieur, mais aussi parce que ça m'a l'air moins cher.
Par contre, je ne comprends pas vraiment le rôle du dilluant? que se pass-t'il si on en met pas?
donc voilà, je pense que je vais prendre mon temps, et je reviendrais vers vous dès que j'aurais un problème!
merci beaucoup

doncalves

Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Zenkuro - "The Machine" le Dim 20 Jan 2008 - 13:23

Pour faire rapide, disons que le diluant permet de désépaissir la peinture en quelque sorte, indispensable à l'aérographe si tu utilise des buses fines (genre 0.3 ou 0.2 mm). Et pour un bon rendu il vaut toujours mieux plusieurs voiles fin de peinture diluée qu'un gros épais.

Pour son utilité au pinceau, je laisse les spécialistes répondre Laughing

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Nombre de messages : 5683
Age : 37
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 24/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par MaKoTo le Dim 20 Jan 2008 - 13:27

Il n'est pas toujours nécessaire au pinceau, avec des pots de peinture Citadel, surtout lorsqu'ils sont neufs....quand ils vieillissent, ils deviennent pâteaux, et c'est là qu'on peut rajouter de l'eau dans le pot pour le rajeunir.
En fait tout dépend de ce que l'on veut faire (applat simple, où effet spéciaux, dégradé, éclaircissement...), de la couleur et de son pouvoir couvrant...C'est pas bien compliqué, çà viens naturellement.
Pinceaux brosses et Citadel t'assureront un très bon départ Smile

MaKoTo

Nombre de messages : 1282
Age : 39
Localisation : un biloute à Paris
Date d'inscription : 30/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par doncalves le Dim 20 Jan 2008 - 14:55

ok merci, je comprend maintenant.
J'aimerais un autre conseil, est ce qu'un set de ce type là convient à la peinture de maquette Gundam pour commencer :
http://www.keljeu.com/product_info.php?products_id=3176

enfin, je sais pas trop, il vaut peut être mieux acheter les pots à la pièce pour avoir la couleur souhaitée? ou en boutique pour bien voir la couleur?

doncalves

Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par cyril le Dim 20 Jan 2008 - 16:33

La gamme citadel n'est pas très étendue, dans les 80 pots je dirais, il faudra certainement que tu fasses des mélanges pour avoir la couleur que tu veux.
Tu peux aussi regarder du coté des peintures Princes august, il y en a plus de 250 et là souvent on y trouve son bonheur.
Par contre je vais contredire Makoto, il faut impérativement diluer la peinture, avec de l'eau, sans ca même avec des pots neuf la peinture se tirera moins bien et risque de laisser des traces disgracieuses.

cyril

Nombre de messages : 1594
Age : 43
Localisation : Paris ou Osaka
Date d'inscription : 11/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par nabeshin le Dim 20 Jan 2008 - 20:21

doncalves a écrit:ok merci, je comprend maintenant.
J'aimerais un autre conseil, est ce qu'un set de ce type là convient à la peinture de maquette Gundam pour commencer :
http://www.keljeu.com/product_info.php?products_id=3176

enfin, je sais pas trop, il vaut peut être mieux acheter les pots à la pièce pour avoir la couleur souhaitée? ou en boutique pour bien voir la couleur?

si je peux te conseiller un bouquin, pour débutant au pinceau (dont je fait partie) c'est celui la
http://www.amazon.fr/Grand-Livre-Peinture-sur-Figurines/dp/2915667268

foncierement j'ai plus apppris avec celui la qu'en plusieurs jours de surf de forums et sites divers (pas que je dénigre HF, mais on parle plus ici d'aérographie)

nabeshin

Nombre de messages : 633
Age : 37
Localisation : un coing perdueuh de la provenceuh
Date d'inscription : 26/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://nabwork.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Miaka le Lun 21 Jan 2008 - 0:05

cyril a écrit:
Par contre je vais contredire Makoto, il faut impérativement diluer la peinture, avec de l'eau, sans ca même avec des pots neuf la peinture se tirera moins bien et risque de laisser des traces disgracieuses.

Je confirme également, il faut systèmatiquement diluer ta peinture peut importe sa marque, même au pinceau.

Je te conseille de te rendre sur place si tu as une boutique pas loin, c'est toujours mieux que de choisir ses couleurs sur le net (enfin c'est un avis perso). Toute peinture est bonne pour des gundams, tu n'as pas besoin d'une marque spécifique pour peindre. Il faut surtout que tu sois a l'aise avec ta peinture. L'acrylique est parfaite pour ca.
Comme le dis cyril, si tu souhaite utiliser des peintures aux couleurs toutes prêtes, fonce chez Prince august et tu trouvera surement ton bonheur.

Bonne chance à toi Wink

Miaka

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 26/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par doncalves le Sam 26 Jan 2008 - 10:45

re-salut à tous
j'ai acheté quelques maquettes sur ebay, bon, je pense les avoir payé un peu cher, mais vu que je suis pas un grand fan, j'ai pas voulu passer par un site d'import.
Je pense commencer à les monter la semaine prochaine, je sais pas encore je vais m'organiser.
Il me semble que c'est des maquettes qui ont été volées à la Japan Expo ou un truc dans ce genre là, j'avais déjà vu sur un forum...
Quelqu'un en a entendu parler? ( ce n'est plus dans l'esprit "aide et matos", désolé..)

doncalves

Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Isamu le Sam 26 Jan 2008 - 13:05

étant présent à la JE ca oui j'en ai entendu parler ... je l'ai meme vu en direct lol ...

Isamu

Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Ichigo87 le Mar 18 Mar 2008 - 21:58

sur hlj je trouve que ce thinner, cela convient au peinture Gunze gundam color?
http://www.hlj.com/product/GANT-07-2
sur ebay je ne trouve que le mr color version laque, le aquaeous je le trouve sur oupsmodel mais ca fait cher fdpin juste pour cet article...

merci

Ichigo87

Nombre de messages : 35
Age : 29
Date d'inscription : 14/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Zenkuro - "The Machine" le Mer 19 Mar 2008 - 13:12

La gundam color c'est ni plus ni moins que de la Mr color, soit de la peinture laquer. Il te faut donc du Mr color thinner, ou du Mr color leveling thinner (le même avec retardateur inclu) ou plus économique du diluant cellulosique que tu peut trouver dans n'importe quel boutique de bricolage. Vois avec ceux qui utilisent la Mr Color pour plus d'info, notamment pour l'utilisation de retardateur, moi c pas mon rayon ^^

La peinture gaianote est acrylique donc ce diluant ne conviendra pas.

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Nombre de messages : 5683
Age : 37
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 24/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Ichigo87 le Mer 19 Mar 2008 - 21:39

je comprends pas; les gundam color sont des peintures de la marque GSI Crios ou Gunze, elles sont présentées comme des peintures acryliques dans le tuto sur le matériel de base

Ichigo87

Nombre de messages : 35
Age : 29
Date d'inscription : 14/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par G-rosquick le Mer 19 Mar 2008 - 21:55

Salut,

Dans la gamme Gunze, il y a des acryliques et des lacquer...

Les "gundam color" sont bien des lacquer comme l'a indiqué Zenkuro... Elles correspondent au "MR COLOR"

Par contre, il existe des acryliques, qui s'appellent "HOBBY COLOR" ou "AQUEOUS HOBBY COLOR"...

Cqfd...

G-rosquick

Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 26/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Ichigo87 le Mer 19 Mar 2008 - 22:06

okay je comprends mieux

etant donné que je vais le faire aux pinceaux faut mieux que j'abandonne les lacquer? ou c'est tout aussi praticable que les acryliques?

je me permets juste d'insister, je n'arrive pas à trouver la différence entre des acryliques et des lacquers???

Ichigo87

Nombre de messages : 35
Age : 29
Date d'inscription : 14/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Zenkuro - "The Machine" le Lun 24 Mar 2008 - 10:57

Et bien c'est deux types de peinture différents, il n'y a pas beaucoup plus à dire : composition chimique différente donc ça ne réagit pas de la même façon : les laquers sont plus costauds, sèchent plus vite mais sont plus toxiques (à l'aéro), la dillution se fait avec des produits différents comme expliqué plus haut...

C'est comme si tu comparais de la peinture à l'huile et de l'aquarelle : les deux font de la couleur mais c'est quand même différent dans la manière de travailler ^^'

Aprés je ne peux pas te dire si les laquers sont bien au pinceau, je n'en ai jamais utilisé. Prends quelques pots tu verras bien, pour ce que ça coute en import Smile

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Nombre de messages : 5683
Age : 37
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 24/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Isamu le Lun 24 Mar 2008 - 12:39

tiens il faut rajouter qqchose au matos "étendue" : la boite à onglet. (par exemple : http://www.weymuller.fr/index.php?navcat=1-375-377&modcontent=6&op=view_fic&artid=22523 )

et venez à JE je vous montrerai comment s'en servir.

Parceque franchement la faut arreter, c'est un outils de base en menuiserie et serrurerie (bon ok maintenant on en fait des electriques c'est plus rapide lol, ca sert aussi en menuiserie et ca s'appèle des scies pendulaires ).
ERn aquette c'est L'OUTIL qui permet de couper les tubes et autres profilés plastique correctement.

Isamu

Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:30


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum