bien s 'equiper pour commencer

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Zenkuro - "The Machine" le Mar 15 Avr 2008 - 20:36

Moi j'ai envie de dire que tout est relatif.

A matériel de même marque, HLJ est moins cher que les boutiques spécialisées française. Mais il est efefctivement encore moins cher d'acheter l'équivalent en magasin de bricolage.

Encore faut-il avoir l'info. Je vois effectivement isamu et miaka faire la remarque de la répétition à nos nouveaux arrivants, il est vrai que ces choses ont déjà été évoquées de nombreuses fois, mais de manière éparpillée sur le forum au fil des discussions. Et je comprends qu'il soit laborieux d'en faire la synthèse pour un nouvel arrivant ! C'est bien pour celà que pour ma part je redouble d'effort pour faire des tutos clairs regroupés en un seul point : le site, alorsque je pourrais me contenter de faire des WIP sur le forum.

D'ailleurs vous noterez que les nouveaux n'arrivent pas "les mains dans les poches" puisqu'ils ont déjà fait un certain effort en repérant le matériel nécessaire pour bien commencer, ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques temps avec les nouveaux. J'espère que mes tutos matos y sont pour quelque chose, et il est vrai que faire un article sur le matériel pas cher serait une bonne chose.

Aprés tout ça n'a rien d'évident quand on débute, ni même lorsqu'on n'est pas un habitué des magasins de bricolages et aux produits qui y sont distribués, ce qui est mon cas.

Je rejoins youli en ce sens, ainsi que sur l'importance du système D pour ne pas se ruiner : recycler les pots de peinture, les pinces à linge, les couvercles de pots en métal en guise de coupelles, baguettes chinoise ou à brochette + pince croco d'électronique pour tenir les pièces, etc... les idées ne manquent pas Wink

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Nombre de messages : 5689
Age : 37
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 24/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Ranixx le Mar 15 Avr 2008 - 20:44

je suis d ac avec toi.

j ai monté mon premier kit le WE dernier tout en lisant le forum et en decouvrant vos réalisations. comme outils je me suis servit d une trousse destiné aux ongles trouvé dans ma salle de bain.
Avec un coupe ongle une lime une pince à epiler j ai fini mon kit et ma fois pour un montage à blanc j en suis deja content.

aujourd hui j ai acheté du putty milli put de la sous couche et de la colle . j ai été chez euro maquete en version tamiya. j ai pris aussi une feuille de papier abrasif pour venir en complement de ma lime et avoir une bonne finition avant la sous couche.

pour les pinces et compagnie, apres avoir vue ce qui etait proposer en boutique et ayant deja utilisé mon kit de ciseaux couple ongle. j ai decider de continuer en systeme D.

par contre pour les peintures je pense faire mes achats chez r10 car en boutique la bombe etait quand meme à un peu plus de 9 euro face au 600 yen( 4euro sans frais de port) de r10.

de plus je pense acheter facilement 7/8 bombes de couleur plus une ou 2 bombes de sous couche et du vernis mat et brillant.

voila mes achats s arreteront la ( avec quelque bandes)

au final je calculerai mon budget hors kit.

Je comprend que certain maqueteur soi heureux d arriver au meilleur resultat en systeme D.
perso ce n est pas mon objectif. je suis de Paris en appart et je cherche plus à travailler de maniere propre et arriver à un resultat probant sans realiser 20kits avant d etre satisfait.

niveau systeme D j ai recup des baguetes et des mousses chez un fleuriste pour faire les compositions ca me permetra de faire secher apres avoir passer la sous couche.

les tuto sont tres tres utile, je m en sert comme base de travail. a chaque etape je le relis et j essaie de suivre les étapes.

j ai lu 75% des posts du forum mais à force d'enmagaziner des infos bhein j ai saturé lol. Donc je vais relire petit à petit et surtout me concentrer sur les tutaux qui repondent vraiment aux questions pour la réalisation basique voir avancé de kit.


Rani


Dernière édition par Ranixx le Mer 16 Avr 2008 - 1:56, édité 3 fois

Ranixx

Nombre de messages : 45
Localisation : Japon
Date d'inscription : 13/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par MaKoTo le Mar 15 Avr 2008 - 21:04

C'est sûr qu'avec l'habitude et l'expérience, cela devient des évidences, et on ne pense pas forcément que cela puisse en être autrement pour un débutant.
C'est aussi une inquiétude des "profiteurs" qui est évoquée...
Quelqu'un qui poste un max de question dans un tout premier post, peut passer pour un "pilleur" d'info qui ne repassera jamais... alors s'investir dans une réponse peut paraitre décourageant.

Je pense qu'il y a faute des deux côtés.
- Nous devrions, si ce n'est pas suffisant sur le site, expliciter au mieux (pardon Zen, mais j'avoue ne pas avoir lut tous les tuto Razz) au risque de proposer des recettes toute prêtes pour la génération "tout tout de suite" ?
- Avant de poser un tas de question et d'acheter à tire larigo, le débutant devrait se lancer, expérimenter, et à ce moment, formaliser tranquillement ses questions.


Pour moi, le matos de base, comme l'indique le nom du sujet, se limite à du matos trouvable partout :
dans l'ordre
- Pince coupante (boutique d'electronique, outillage)
- Colle extra fluide (boutique maquette, jouet)
- Bombe sous-couche (boutique jdr, brico, auto)
- pinceaux (partout)
- Peinture acrylique pour pinceaux (boutique jdr, loidir créatif)
et pi c'est tout Very Happy

Après expériences de quelques kits, tranquillement, on expérimente un nouvel outils aprés l'autre, une nouvelle technique associée...
hop, on dégotte des astuces (d'où l'eparpillement des infos) et le nombres de ses outils augmente...
m'enfin j'ai fait comme çà, c'est peut-être stupide.

J'ai recours aux sites HLJ & cie, pour acheter les outils très spécifiques et introuvable ailleurs.

MaKoTo

Nombre de messages : 1282
Age : 39
Localisation : un biloute à Paris
Date d'inscription : 30/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par cyril le Mar 15 Avr 2008 - 23:28

Pour le matos, c'est une bonne idée de demander à des gens qui ont une certaine expérience, ca permet de faire quelques économies et s'éviter de mauvaises surprises par la suite…
Des fois on peut se passer de matos de "marque", prendre ce qui vient dans les braderies, mais d'autres fois on ne peut se passer d'un matos spécifique.
Je vais prendre pour exemple la pince coupante, et bien j'en ai testé pas mal, et je ne changerais ma Tamiya pour aucune autre.
C'est la seule pince que j'ai trouvé qui fasse des coupes aussi nettes et propres, si on s'en sert bien et qu'on la réserve uniquement à l'usage du plastique (pas pour couper du fil de laiton ou autre) elle permet de se passer quasiment de ponçer les ergots. Toutes les autres pinces que j'ai utilisé écrasaient plus ou moins le plastique car le tranchant des lames était plus large, ou pas exactement en vis à vis.
Pour la sous couche, je prend de la tamiya ou de la citadel selon l'utilisation que je veux en faire, car elles n'ont pas les même finis. La tamiya se tend au séchage et n'empâte pas les détails, elle a un fini satiné qui est très bien pour la mise en peinture à l'aéro, mais qui peut géner pour la peintue au pincau avec des acrylique genre GW ou PA, car la peinture n'accrochera pas bien et glissera, contrairement à la citadel, qui elle est très matt et a un léger grain.
J'évite les sous couche automobile car elles ont un garnisseur dans la peinture, elles empâtent à mort les détails, et en plus comporte souvent un solvant agressif, du genre à attaquer le plastique…
Pour les peintures acryliques, toutes ne se valent pas, la texture et le grain n'est pas le même d'une marque et d'une série à l'autre. J'ai essayé par curiosité des pots genre marabout ou Pébéo décord, car n'a rien à voir question finesse avec de la citadel ou PA.
Bref, tout ca pour dire que des fois la qualité se paie aussi et est difficilement contournable, à vouloir faire des économies sur tout on y perd au final.

cyril

Nombre de messages : 1594
Age : 43
Localisation : Paris ou Osaka
Date d'inscription : 11/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Youli le Mer 16 Avr 2008 - 0:13

Je te rejoins totalement pour la pince, je ne me sépare plus non plus de ma pince Tamiya, mais pour les personnes qui débutent, une pince à ongle est largement suffisante, même si ensuite il faut enlever des restes d'ergot à la lame ou à la lime...

Acheter du matos "pro" ou spécifique, alors qu'on ne va pas se lancer dans des projets de dingue ou je ne sais quoi est, je pense, un erreur.

Je dirais même plus. Une fois utilisé du matos de base, on n'en apprécie que plus, si on évolue, si on va plus loin, du matériel de qualité Smile

C'est vrai pour les pinces, les pinceaux, ou même la colle... Difficile de revenir à de la colle en tube de base, quand on a utilisé la Thin Tamiya Cement Smile

Je pense sincèrement qu'il ne faut pas bruler les étapes. J'ai conseillé au mieux des personnes, mais bien souvent le matériel ne leur a donné aucune satisfaction... Et le matériel n'était pas en cause, c'est le temps de travail, et les dépenses qui en avaient résulté qui avaient trop souvent gelé sur place les ardeurs les plus soutenues... Sad

Youli
OrthoShark

Nombre de messages : 11506
Age : 46
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 27/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par cyril le Mer 16 Avr 2008 - 0:38

Ca pourait être sympa d'éditer chacun sa liste "idéale" de matos, avec le pourquoi du comment, bref de décrire ses outils préférés.
Dans le manuel de modélisme Mahk de Kow il y a une petite section bien faite et amusante de présentation de matos par l'auteur, j'ai déjà vu ca aussi sur certains sites Japonais, mais rarement par ici.
Sur Créafigs on avait fait notre palette idéale, les couleurs par marque dont on ne peut se passer, c'était assez instructif dans le genre.

cyril

Nombre de messages : 1594
Age : 43
Localisation : Paris ou Osaka
Date d'inscription : 11/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Zenkuro - "The Machine" le Mer 16 Avr 2008 - 12:47

Ichigo87 a écrit:j'ai reçu mes peintures HG gundam color pour les 4 héros de 00
comme on en avait parlé sur le descriptif de hlj elles sont acryliques

comment je fais pour le confirmer en vrai? j'y connais rien donc aspect? odeur? format du pot? (chez moi j'ai des pots de citadel, peut etre tamiya et creos pour comparer)

merci de m'aider faut que je commande un diluant

Je viens de recevoir les miennes (pack pour l'Exia) et je te confirme que ces bien des laquers et non pas des acryliques comme indiqué sur HLJ car :
- 1. ça sent comme le Mr Surfacer et pas du tout comme la hobby color
- 2. il y a bien indiqué Mr Color sur les pots, au dessus à droite du nom Gundam Color

Donc diluant => officiel Mr Color Thinner ou mieux Mr Color Leveling Thinner (avec retardeur incorporé), ou dans sa version pas cher chez casto du diluant cellulosique.

Voili voilou

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Nombre de messages : 5689
Age : 37
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 24/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Ichigo87 le Mer 16 Avr 2008 - 13:19

merci, au final j'ai pris du hobby color et du mr color thinner, je vais avoir besoin des deux dans le futur donc comme ca c'est plus simple...
j'avais pas saisi que la distinction venait aussi du nom mr color ou hobby color (je pensais que ca venait de la forme du pot)

d'ailleurs si je suis ce petit tuto
http://www.naritafamily.com/howto/paint.htm

je sens que les lacquers vont être difficile à traiter au pinceau, je vais regretter mon achat (j'ai les 4 boites de peinture pour les 4 héros de MSG 00...)

Ichigo87

Nombre de messages : 35
Age : 29
Date d'inscription : 14/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Assuran le Mer 16 Avr 2008 - 13:52

Rassure toi, sauf quelques exceptions, je n'ai toujours utilisé que les peintures lacquers de Mr Color pour les teintes principales de mes kits.

Les premières étaient faites au pinceau et le résultat est malgré tout plus que correct. Après il faut le coup de main et faire attention aux dilutions, ton problème vient peut-être de là. Wink

Assuran

Nombre de messages : 100
Age : 30
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par G-rosquick le Mer 16 Avr 2008 - 20:06

@Ichigo

je sens que les lacquers vont être difficile à traiter au pinceau, je vais regretter mon achat (j'ai les 4 boites de peinture pour les 4 héros de MSG 00...)

Si tu revend, je suis preneur ^^


Sinon, pour alimenter le débat : Je voudrais comme mes camarades "plussoyer" sur 5 outils qui m'ont révolutionné l'approche des maquettes, et permis de progresser (dans le désordre) :

- la pince tamiya : sans doute l'outil le plus important. Et je confirme que bien utilisée, il n'y a presque plus besoin de poncer les ergots. J'ai eu une pince précise pour électronique avant, mais elle a cassée à force d'utilisation !

- le scalpel (genre exacto, etc..): attention danger. Mais c'est un outil hors pair pour couper précisémment soit les pièces, soit le ruban de masquage, et plein d'autres choses.

- la colle tamiya extra thin : bien utilisée, elle permet de ne pas utiliser de putty (perso je n'en utilise quasiment jamais !

- les limes de précision : permet de dégrossir le travail de ponçage, et donc de gagner du temps par rapport au papier de verre

- l'aérographe : parce que çà permet de peindre vachement plus vite qu'au pinceau, et qu'on obtient facilement des effets uniques de dégradés avec (même avec une buse de 0.4 !)

G-rosquick

Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 26/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Ichigo87 le Mer 16 Avr 2008 - 20:46

je testerai avec l'exia, si ca me plait pas je te revends le tout (les 3 autres seront donc neufs)

sinon la tamiya c'est laquelle?

http://www.hlj.com/hljlist2/?word2=&series2=All&maker2=TAM&Dis=-2&Word=side+cutter&from=detail&searchpage=top_page

merci

Ichigo87

Nombre de messages : 35
Age : 29
Date d'inscription : 14/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Zenkuro - "The Machine" le Mer 16 Avr 2008 - 20:54

j'ai celle qui est en stock à 2400 (sharp) Very Happy

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Nombre de messages : 5689
Age : 37
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 24/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par G-rosquick le Mer 16 Avr 2008 - 20:55

Perso j'ai la " Side Cutter for Plastic", celle a 2000 JPY, et comme je l'ai dit j'en suis très content. Je sais que d'autres ici ont le modèle à 2400. Peut être pourront ils en dire plus...

Toujours suivant mon avis, j'avais avant un modèle ressemblant à celui à 1000 JPY ("Modeler's side cutter), pas de chez Tamiya certes... Et il a cassé (c'est de la tôle embouti, pas usinée comme les autres modèles plus chers)

G-rosquick

Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 26/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien s 'equiper pour commencer

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum