Peintures, weathering, matèriel... Débutant en quête de réponses !

Peintures, weathering, matèriel... Débutant en quête de réponses !

Message par Seilk le Dim 16 Juil 2017 - 18:13

Bonjour, je débute dans l'univers du modélisme et du gunpla. J'ai fini aujourd'hui de monter mon premier MG : l'epyon. Il est très beau mais j'aimerai l'améliorer pour qu'il le soit encore plus Very Happy
Je précise tout de même que y a un mois j'avais jamais touché à du papier abrasif ni fait ce genre de travail de précision. Un pure débutant Embarassed

Je vais essayer d'être exhaustif dans les questions que je me poses et de faire ça clairement :

- A l'endroit où se trouvait les ergots j'ai une marque blanche, qui subsiste même après ponçage ( au grain 400, 600 et 1000 dans mon cas, j'attends de recevoir le reste ). Si je comprends bien il y aura toujours une petite marque, même discrète à ces emplacements là ? Et du coup la seule solution c'est de faire une petite retouche de peinture pour rendre la pièce uniforme ?

- Concernant le ponçage, je sais pas trop pourquoi mais parfois ça me donne un rendu visuel très uniforme et propre et parfois ça fait pleins de rayures. Je pense que le problème vient de moi mais j'arrive pas vraiment à comprendre comment faire pour éviter ces désagréments confused

- Durant le montage j'ai eu beaucoup de mal à gérer les pièces en plastique transparent et là je suis totalement perdu. Quand j'essai de nettoyer les bouts d'ergots de ces pièces là c'est toujours une catastrophe. J'ai essayé à la pince + exacto et ça laisse des marques vraiment pas jolies. J'ai aussi essayé avec les limes + papier abrasif en y allant doucement mais dans ce cas là j'ai l'impression que la zone poncé / lissé perd son côté transparent  Neutral Je sais vraiment pas comment gérer ces pièces là

- Toujours dans le même esprit, j'utilise actuellement un jeu de trois limes tamiya ( https://www.amazon.fr/gp/product/B00CE3L96K/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1 ) mais je n'utilise que la plate. Je ne trouve pas d'utilité aux autres ou plutôt je n'arrive pas du tout à les utiliser. Je vous laisse m'éclairer à ce propos  bounce

- Mon but est de réussir à rendre la figurine uniforme au niveau de la peinture ( enlever toutes les traces d'ergots avec un petit coup de retouche ) puis de faire un bon " weathering ". Pour ça j'ai commandé les tamiya weathering sets que j'ai vu dans un tuto sur le site ( que le A et le B malheuresement, le C n'était pas en stock ). ça m'a l'air d'être un bon choix pour un résultat correct et pas trop compliqué à obtenir pour un débutant, vous confirmez ?

- Concernant la peinture justement, je suis totalement perdu ! J'ai l'impression que chacun utilise des peintures différentes et de différents types. Encore une fois je le répète mais étant un complet débutant je ne sais que vaguement la différence entre toutes ces peintures ( énamel, acrylique, les spéciales pour aérographe, ... ). Malgré tout j'ai cru comprendre que les peintures Citadel, destinées initialement aux figurines, fonctionnent très bien pour les gunpla également. Je vais donc visiter le site et là ... affraid Je comprends rien aux noms et références des peintures ni aux différentes gammes ! Google m'a aidé à éclaircir un peu tout ça mais ça reste un peu confus. J'en ai aussi profité pour regarder du côté des concurrents de Citadel et je suis tombé sur la marque " Army painter " qui propose un très gros pack de peinture : https://www.amazon.fr/dp/B01MTXRUUT/ref=wl_it_dp_o_pd_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=1EKWSI2SUURMC&coliid=I1AEQX6L7LVLPU
Ce pack me tente beaucoup. Même si le nom de peinture reste étrange, les gammes me semblent plus clair : de la peinture acrylique classique, des washes ( donc des " jus " si j'ai bien suivi les tutos ? Question ) et des peintures faisant un effet métallique. Que pensez-vous de ce kit ? Il me permettrait de regrouper en un seul achat tout ce dont j'ai besoin et ça serait vraiment très pratique cheers

- Dernière question, en rapport avec la précédente, ces peintures de Army painter peuvent-elles s'appliquer directement sur les pièces ( après dilution bien sûre ) ou faut-il passer une couche de jenesaisquoi avant ? Vu que c'est ma première fois je cherche vraiment une solution pas trop compliqué bounce

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour les fautes d'ortographes Embarassed

Seilk

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peintures, weathering, matèriel... Débutant en quête de réponses !

Message par Orchidia le Dim 16 Juil 2017 - 22:30

Toutes tes questions ne resteront pas sans réponse si tu lis les tutos de Zenkuro via son site (adresse sur la bannière) et sur sa chaîne youtube ! Smile

Il y aura toujours une nouvelle gamme , marque de peintures, que beaucoup de membres du forum n'auront pas encore testé et donc aucun retour , il ne faut hésiter à te lancer et faire tes propres avis , mais si tu veux plus de sûreté, achète en premier celles qui sont le plus utilisées et si tu veux vraiment cette gamme , prend-là et teste-là quand tu auras plus d'entrainement Smile
Orchidia
Femme du boss

Message par vatchaye le Lun 17 Juil 2017 - 9:41

Seilk a écrit:
- Concernant le ponçage, je sais pas trop pourquoi mais parfois ça me donne un rendu visuel très uniforme et propre et parfois ça fait pleins de rayures. Je pense que le problème vient de moi mais j'arrive pas vraiment à comprendre comment faire pour éviter ces désagréments confused

Tu ponces avec quel abrasif? je pense que tu dois poncer trop gros. Essai avec du 1000 et faut que la papier soit un peu humide et sans aller trop fort dessus.

Seilk a écrit:
- Durant le montage j'ai eu beaucoup de mal à gérer les pièces en plastique transparent et là je suis totalement perdu. Quand j'essai de nettoyer les bouts d'ergots de ces pièces là c'est toujours une catastrophe. J'ai essayé à la pince + exacto et ça laisse des marques vraiment pas jolies. J'ai aussi essayé avec les limes + papier abrasif en y allant doucement mais dans ce cas là j'ai l'impression que la zone poncé / lissé perd son côté transparent  Neutral Je sais vraiment pas comment gérer ces pièces là
La j'ai aussi le meme probleme parfois, je pense qu'il faut un bon exacto qui coupe bien direct. Recemment, jai vu des nouvelles gammes de pinces qui apparement attenu le risque d'ergot mais je n'ai jamais vu par moi meme donc pour le moment faut faire avec.

Seilk a écrit:
- Toujours dans le même esprit, j'utilise actuellement un jeu de trois limes tamiya ( https://www.amazon.fr/gp/product/B00CE3L96K/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1 ) mais je n'utilise que la plate. Je ne trouve pas d'utilité aux autres ou plutôt je n'arrive pas du tout à les utiliser. Je vous laisse m'éclairer à ce propos  bounce
Moi personellement je les utilises quand je realise des pieces personalise avec des pla-plates ou lorsque qu'il y a beaucoup a poncer (reduire un morceau par ex)

Seilk a écrit:
- Mon but est de réussir à rendre la figurine uniforme au niveau de la peinture ( enlever toutes les traces d'ergots avec un petit coup de retouche ) puis de faire un bon " weathering ". Pour ça j'ai commandé les tamiya weathering sets que j'ai vu dans un tuto sur le site ( que le A et le B malheuresement, le C n'était pas en stock ). ça m'a l'air d'être un bon choix pour un résultat correct et pas trop compliqué à obtenir pour un débutant, vous confirmez ?
Oui les 3 packs sont bien pour debuter. J'avais fais de meme. Ca fait un petit moment que je n'en ai pas utilise mais en tout cas c'est facile a manier.

Seilk a écrit:
- Concernant la peinture justement, je suis totalement perdu ! J'ai l'impression que chacun utilise des peintures différentes et de différents types. Encore une fois je le répète mais étant un complet débutant je ne sais que vaguement la différence entre toutes ces peintures ( énamel, acrylique, les spéciales pour aérographe, ... ). Malgré tout j'ai cru comprendre que les peintures Citadel, destinées initialement aux figurines, fonctionnent très bien pour les gunpla également. Je vais donc visiter le site et là ... affraid Je comprends rien aux noms et références des peintures ni aux différentes gammes ! Google m'a aidé à éclaircir un peu tout ça mais ça reste un peu confus. J'en ai aussi profité pour regarder du côté des concurrents de Citadel et je suis tombé sur la marque " Army painter " qui propose un très gros pack de peinture : https://www.amazon.fr/dp/B01MTXRUUT/ref=wl_it_dp_o_pd_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=1EKWSI2SUURMC&coliid=I1AEQX6L7LVLPU
Ce pack me tente beaucoup. Même si le nom de peinture reste étrange, les gammes me semblent plus clair : de la peinture acrylique classique, des washes ( donc des " jus " si j'ai bien suivi les tutos ? Question ) et des peintures faisant un effet métallique. Que pensez-vous de ce kit ? Il me permettrait de regrouper en un seul achat tout ce dont j'ai besoin et ça serait vraiment très pratique cheers

Pour bien generaliser, il faut tu regardes le type de peinture: acrylique, enamel, laque. Chaque type a son propre diluant qui va avec donc fait bien attention lorsque tu vas choisir. En general on utilise du Acrylique pour le kit. Enamel est utilise souvent pour faire les Panel Lines ?
Concernant le lacque, il peut etre utilise mais je crois qu'il faut faire un peut attention car plus epais.
Pour les marques a choisir cela dependra de ce que tu peux trouver en France dans ta region. Lorsque j'etais a Paris je me contentais des "Tamiya" et "Mr HObby" (tout en acrylique) car ils proposaient une vague choix de couleur differentes. Tres bon pour debuter. Je suis plutot fan des couleur "mat (flat)" mais tu trouveras aussi des couleur brilliant et semi brillant.

Pour le reste je ne connais pas trop les Citadel et autres. J'ai vu certains utiliser des "Gaia" qui sont en peinture lacque et qui rendaient vraiment bien.

Voila j'espere ca t'aidera un peu.
En tout cas ce que j'ai dit n'engage que moi avec ma propre experience. Je ne suis pas un expert non plus Very Happy

vatchaye

Message par Seilk le Mer 19 Juil 2017 - 11:45

Merci pour vos réponses elles m'ont bien aidés !

Après avoir regardé un peu plus les tutos de Zenkuro j'ai décidé de prendre de la peinture citadel pour ce premier modèle. Et finalement je vais essayer de le repeindre en grande partie Very Happy

J'ai fais mon choix de peinture et je vais aujourd'hui aller m'en procurer dans un magasin GW pas trop loin de chez moi.

J'ai une nouvelle question qui se pose à moi à présent : dans quel ordre appliquer la peinture, les décals et le vernis ?

D'après ce que j'ai compris c'est cet ordre là :

- Couche de peinture ( l'acrylic citadel dans mon cas )
- Vernis brillant pour protéger la peinture
- Panel line ( d'ailleurs, ça pose pas de soucis de le faire en acrylic en ayant déjà fais la peinture de base avec ? Je pense que non vu que la couche de vernis protège mais je suis pas sûre ... )
- Pose des décals
- Weathering avec une peinture d'un autre type que celle utilisé pour le panel line
- Vernis mat

Merci de me dire s'il y a un problème dans ce petit programme que je pense appliquer dés que possible cheers

Quelques précisions supplémentaires à propos de la peinture :

- J'ai vu sur ce tuto http://www.hobbyforever.fr/Realiser-une-maquette-au-pinceau-la-mise-en-couleur-propre_a533.html qu'il peut être conseillé d'appliquer une sous-couche, est-ce vraiment important ? J'ai regardé pas mal de vidéos dans lesquelles les gens réalisent des customs et ils peignent généralement directement sur la pièce donc je suis un peu perdu. Ça vient peut être du fait que la plupart font ça à l'aérographe et non au pinceau comme dans le tuto ( et comme le compte le faire ) ?
J'espère qu'avec tout ces conseils je vais réussir à ne pas ruiner mon pauvre Epyon , après tout je n'ai plus utilisé de peinture ni de pinceau depuis les cours d'arts plastiques du collège Rolling Eyes

En tout cas félicitation pour le site, il est vraiment très complet. C'est top d'avoir toutes ces informations en français avec en plus un forum prés à aider cheers

Seilk

Message par Orchidia le Mer 19 Juil 2017 - 13:52

Toi , tu as mal visionné les vidéos !!! :3

Avant tout, nettoyage de tes pièces au liquide vaisselle pour enlever le gras du plastique et éviter que la sous-couche et la peinture "saute" lors de manipulations, comme dépoussiérage, pose dynamique, expo...

Et si tu trouves que le site est "vraiment très complet" c'est que tu as déjà trouvé toutes réponses ... non ? Wink

Orchidia
Femme du boss

Message par Seilk le Mer 19 Juil 2017 - 14:06

Orchidia a écrit:Toi , tu as mal visionné les vidéos !!! :3

Avant tout, nettoyage de tes pièces au liquide vaisselle pour enlever le gras du plastique  et éviter que la sous-couche et la peinture "saute" lors de manipulations, comme dépoussiérage, pose dynamique, expo...

Et si tu trouves que le site est "vraiment très complet" c'est que tu as déjà trouvé toutes réponses ... non ?  Wink

J'ai bien regardé les vidéos ! Je n'ai pas parlé du nettoyage des pièces car je l'ai fais avant de monter le kit Surprised

Le site est complet, oui, mais on se pose toujours des questions sur des choses qui peuvent parfois sembler évidentes et ne sont pas forcements précisés pour certains et dans ces cas-là, le mieux reste encore le dialogue rabbit

Et j'aime bien être rassuré pour être certains de pas faire de bêtises bounce

Seilk

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé