Besoin d'aide pour mon premier kit (panel line, vernis)

Besoin d'aide pour mon premier kit (panel line, vernis)

Message par Xanth le Mer 6 Déc 2017 - 1:45

Aller, on profite d'une accalmie dans le boulot pour poser ma question au bon endroit.

Voilà comme le dit le titre j'ai besoin de conseils sur les panel lines et les vernis étant donné que mes recherches me donnent plusieurs sons de cloches différents.
1) J’entends certains dire que les décals se posent toujours entre 2 couches de vernis brillant, d'autres disent qu'une seule suffit entre les décals et les panel lines, enfin d'autres disent carrément qu'aucune n'est utile si on fait les panel lines avant de poser les décals. Personnellement j'avais dans l'idée de faire ça en 3 étapes : poser les premiers décals (décoration classique du modèle) sous une couche de verni brillant, faire les panel lines et poser les seconds décals (décoration spéciale du modèle) sous la couche de verni mat pour terminer. Est-ce que c'est une bonne idée de faire comme ça ?
2) J'ai cru comprendre que certain vernis attaquaient les décals, ma question est simple : quel vernis vous me conseilleriez d'acheter ?
3) Enfin pour nettoyer les panel lines est-ce que l'essence F peut être remplacée par du white spirit (sachant que je ferais le panel lining avec le panel line accent color de Tamiya) ?

Merci de votre aide ^__^ !
Xanth

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide pour mon premier kit (panel line, vernis)

Message par Zenkuro le Mer 6 Déc 2017 - 20:06

Les bases :
- les décals se posent sur une surface brillante pour éviter l'effet de silvering (reflets qui se forment sous le décal lorsqu'il est posé sur une surface matte)
- le jus pour les panels lines "glisse" mieux sur une surface brillante (effet de capilarité du brillant / effet buvard du mat)
- le vernis sert à modifier le rendu (mat/satiné/brillant) selon les besoins et surtout à protéger son travail.

Conclusion : si tu as à la base utilisé une peinture brillante, tu peux parfaitement poser tes décals et faire tes panels lines sans vernir avant.

MAIS mettre une couche de vernis entre chaque étape te permet de mieux protéger ton travail, surtout si tu débutes et que tu connais mal les réactions des produits entre eux.

C'est pour ça que je recommande la séquence suivante pour les débutants :
peinture => vernis brillant => panel lines => vernis brillant => décals => vernis final (si tu t'arrêtes là).

Un vernis acrylique est sans danger pour les décals.

Tu peux nettoyer ton accent color avec du white spirit mais c'est plus agressif que l'essence F avec le plastique, surtout de Bandai. Je te conseille donc plutôt l'essence F pour éviter la casse. De même l'accent color est déjà bien chargé en white spirit donc vas-y par petites touches pour l'appliquer sous peine de voir tes pièces se péter.

Voilà voilà

Dernière édition par Zenkuro - "The Machine" le Mar 12 Déc 2017 - 22:21, édité 1 fois

Zenkuro
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par Xanth le Mar 12 Déc 2017 - 19:53

Merci, j'y vois bien plus clair maintenant ! Smile
Par contre, je n'ai pas fait de peinture mais je suppose que ça revient au même.
Xanth

Message par Tanatiel le Mer 13 Déc 2017 - 11:26

Je fais surtout du no-paint, là on je n'ai pas peint je réduis le nombre de couches de vernis: panel-lines et décals déposés à même la pièce. La surface étant lisse, ça se fait plutôt bien (j'ai même du mal à conserver mes panel lines parfois lors du nettoyage à l'essence F)

Tanatiel

Message par walthorn666 le Sam 30 Déc 2017 - 13:38

Salut.

Si je peux me permettre d'apporter mon eau à votre moulin, voici mon retour d'expérience.

Voici mon mode de fonctionnement pour la peinture.

1- trempage des grappes dans de l'eau chaude savonneuse (au moins 2 heures, certains disent même une nuit)
2- un bon rinçage puis sechage
3- application d'un primer (je fais tout à l’aérographe)
4- préombrage
5- application de la couleur choisie
6- première couche de vernis BRILLANT
7- pose des décals
8- panel line (tamiya panel liner)
9- seconde couche de vernis mais mate
10- weathering à la peinture à l'huile (petites touches de couleur étalées au white spirit) + autres effets
11- éventuellement écaillage
12- vernis mate de finition

le vernis brillant permet effectivement d'éviter le silvering, il facilite la pose des decals qui glissent plus facilement. Il permet également d'appliquer le panel line sans avoir un effet de diffusion sur les parties peintes. L'application du panel line sur un vernis mate reste intéressante car la diffusion du produit sur les partie peinte donne un effet de patine assez sympa. EN résumé, si tu veux des panel line bien propres et nettes applique avant un vernis brillant, si tu veux un peu de patine opte pour le mate.

Pierre
walthorn666

Message par Invité le Sam 30 Déc 2017 - 13:57

faut un mois pour faire un Gundam avec cette méthode ?

Invité
Invité

Message par tchukky le Sam 30 Déc 2017 - 14:05

walthorn666 a écrit:Salut.

Si je peux me permettre d'apporter mon eau à votre moulin, voici mon retour d'expérience.

Voici mon mode de fonctionnement pour la peinture.

1- trempage des grappes dans de l'eau chaude savonneuse (au moins 2 heures, certains disent même une nuit)
2- un bon rinçage puis sechage
3- application d'un primer (je fais tout à l’aérographe)
4- préombrage
5- application de la couleur choisie
6- première couche de vernis BRILLANT
7- pose des décals
8- panel line (tamiya panel liner)
9- seconde couche de vernis mais mate
10- weathering à la peinture à l'huile (petites touches de couleur étalées au white spirit) + autres effets
11- éventuellement écaillage
12- vernis mate de finition

le vernis brillant permet effectivement d'éviter le silvering, il facilite la pose des decals qui glissent plus facilement. Il permet également d'appliquer le panel line sans avoir un effet de diffusion sur les parties peintes. L'application du panel line sur un vernis mate reste intéressante car la diffusion du produit sur les partie peinte donne un effet de patine assez sympa. EN résumé, si tu veux des panel line bien propres et nettes applique avant un vernis brillant, si tu veux un peu de patine opte pour le mate.

Pierre

Pareil pour moi, avec une variante pour les décals. cheers
tchukky

Message par tchukky le Sam 30 Déc 2017 - 14:06

Benoithobbit a écrit:faut un mois pour faire un Gundam avec cette méthode ?

Voir plus.... affraid
tchukky

Message par walthorn666 le Sam 30 Déc 2017 - 14:07

C'est effectivement assez long ;-) si tu ajoute le scratch ça occupe tes soirées lol
walthorn666

Message par Invité le Mer 3 Jan 2018 - 20:58

ahhhhhhh faut que je me mets au vernis !!!!

et moi qui pensais juste faire du panel line ce coups si ....... je pensais même reprendre mes anciens Gundam et leurs poser une petit couche de panel line et basta ....

je mis prend vraiment a l'envers

Invité
Invité

Message par shadoko le Jeu 4 Jan 2018 - 2:05

On ne fait pas un défilé de mode non plus - s'ils te plaisent comme ils sont, tu n'as pas besoin de faire tout ça, et tout le monde n'a pas non plus un temps infini à consacrer au hobby (TRES malheureusement Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad). Malgré tout, le vernis (mat ou brillant, on s'en moque) protège vraiment bien la peinture: c'est dommage de voir un modèle sur lequel on a passé un temps infini ruiné par une chute ou une mauvaise manip (ou le chat - ennemi héréditaire des choses fragiles).
shadoko

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé