Eagle Cosmos 1999 1/48 MPC

Eagle Cosmos 1999 1/48 MPC

Message par flying circus le Lun 26 Mar 2018 - 22:39

Bonjour chers amis,

La série Cosmos 1999 est une de mes (nombreuses) madeleine de Proust. Very Happy

C'était, en effet, dans les années 70 une des très rare occasion de voir de la science fiction à la télévision de l'époque. Je ne comprenais pas toujours bien les histoires, mais j'étais littéralement fasciné par les vaisseaux spatiaux utilisés par les occupants de la base Alpha, les Aigles!

Je rêvais d'en avoir un en jouet, mais faute de grives, il ne me restait plus qu'à m'en faire en Légo et même si le résultat était fort ressemblant (du moins a travers mes yeux d'enfant de sept ans...), l'envie d'ajouter un Aigle, digne de ce nom, dans ma vitrine ne m'avait jamais quitté.

Grande fut ma joie donc, lorsque la société MPC annonça qu'elle allait sortir une maquette au 1/48 de la bestiole et dès que cette dernière fut disponible à la vente  ce ne fût vraiment pas long avant que je ne craque!

Comme le prix de cette maquette est quand même un peu élevé, j'ai décidé de déroger à la tradition de laisser la poussière s'accumuler sur la boite et d'attaquer le montage!

Première constatation, il y déjà des bavures sur certaines pièces! Suspect  Pas beaucoup, certes, mais sur un moule aussi récent c'est quand même un peu surprenant et ne laisse augurer rien de bon sur la façon dont ce moule va vieillir! Donc si vous envisagez d'acheter cette maquette, je ne saurais vous recommander de ne pas trop traîner...
Précision d'importance je ne touche aucune commission de la part de MPC! Very Happy

Deuxième constatation la maquette est moulée dans un plastique de couleur crème, ce qui impose obligatoirement de passer par une étape peinture et le blanc est loin d'être une teinte facile à appliquer.

J'ai procédé selon mon habitude, réaliser des sous-ensembles (la maquette est intelligemment conçue de ce point de vue) afin de faciliter les opérations de peinture.

Pour le moment j'en suis arrivé là.

Au cas ou vous n'auriez pas déjà dépensé assez d'argent, MPC propose  un set de tuyères en métal destiné à cette maquette.
Outre que le prix de ce dernier est aussi élevé que celui de la maquette, je trouve pour l'avoir vu en vrai, qu'il n'apporte rien et même qu'il donne un aspect Momo-tunning trop clinquant. Mad

Une peinture soignée sur les pièces en plastique fournies dans le kit donne, au final, un aspect plus réaliste (avis personnel).

flying circus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eagle Cosmos 1999 1/48 MPC

Message par shadoko le Lun 26 Mar 2018 - 23:28

Super! Ce lien devrait être utile, le montage du gars est génial: tu pourrais t'en inspirer?

http://www.graemenattress.com/wp/148-space-1999-eagle-transporter-2/
shadoko

Message par tchukky le Mar 27 Mar 2018 - 8:49

J'adore !!!!!! aussi cette série
Bravo et bonne continuation Smile
tchukky

Message par flying circus le Mar 27 Mar 2018 - 12:47

Super! Ce lien devrait être utile, le montage du gars est génial: tu pourrais t'en inspirer?

Super merci pour le lien!
flying circus

Message par Arkhenis le Mar 27 Mar 2018 - 13:02

J'aimais beaucoup cette série qui a bercé mon enfance (sur TMC à l'époque)...
Et ça fait du bien de voir un peu de SF hors GUNDAM!
Bon montage!
Arkhenis

Message par Kren le Mar 27 Mar 2018 - 20:02

Très sympa ta madeleine  Smile .
Kren

Message par Zenkuro le Mar 27 Mar 2018 - 20:40

toujours un plasir de voir tes réalisations sur ce forum Very Happy

Zenkuro
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par flying circus le Mer 4 Avr 2018 - 13:10

Suite des travaux de peinture.

Après consultation des photos des modèles de tournage, j'ai pu constater que le vaisseau n'est pas intégralement blanc, certains panneaux de structure sont gris clairs.
Pour figurer cet effet MPC fournit une surface de décalcomanie grise à découper, mais trouvant la teinte trop foncée, j'ai préféré réaliser cet effet à la penture.

Je commence donc par masquer le contour des panneaux devant être peints.

Après application d'une teinte gris clair et séchage j'enlève le scotch.

J'ai pris les photos à la volée, dans la réalité le contraste entre le blanc et le gris est un peu plus marqué.

Après quelques hésitations, j'ai décidé de réaliser une décoration du module passagers en version "rescue pod", c'est à dire zébrée de bandes rouges, même si on ne la voit pas souvent dans la série.

Donc rebelote pour les opérations de masquage.

Le rouge étant une teinte peu couvrante (surtout celui de Tamiya!), je commence par vaporiser une base de jaune mat.

Puis je vaporise deux couches de rouge mat, avant de terminer par une dernière couche de rouge brillant Tamiya.

Ne reste plus qu'à enlever le scotch, pour constater que le rouge c'est infiltré par cappilarité  Evil or Very Mad! Pourquoi je la sentais venir celle-là?

flying circus

Message par shadoko le Mer 4 Avr 2018 - 14:13

Soit tu corriges avec du gris soit tu décapes et tu recommences... pale pale pale
shadoko

Message par flying circus le Lun 9 Avr 2018 - 20:16

Le week-end fut donc consacré à la correction du loupé, il reste encore quelques points à reprendre mais je pense ne pas trop mal m'en être tiré!

J'ai quand même réussi à avancer sur l'assemblage des sas d'accès du vaisseau. J'ai appliqué un léger jus de gris foncé (peinture à l'huile diluée à l'essence type F) histoire de donner du relief à l'ensemble.
Cela permet aussi de constater qu'une partie de ces détails sont en fait les grilles de refroidissement de la plage arrière d'un panzer!

flying circus

Message par Kren le Mar 10 Avr 2018 - 10:44

Bien rattrapé, ça le fait. Ah, les joies du scotch de masquage qui colle trop peu ou beaucoup trop  Smile .
Pour les grilles, je crois que @Youli en avait parlé dans une vidéo sur le vieux modèle au 1/72.
Kren

Message par flying circus le Lun 23 Avr 2018 - 20:35

Suite des travaux, je me suis attelé à la construction des trains d'atterrissage.

Le plastique, dans lequel ces derniers sont moulés est différend de celui utilisé pour le moulage des pièces principales du vaisseau et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle.

En effet, ce plastique manque de rigidité et a tendance à se tordre durant les opérations de dégrappage pour ne rien arranger les points d'injection sont très mal placés il faut donc faire preuve de doigté pour éviter d'endommager les pièces.

La preuve en photo.

la notice étant très laconique en matière de peinture, avec juste la mention "gray" j'ai opté pour un gris Mister Color H301 pour la peinture des trains.

Afin de pouvoir fixer les pare-brises sans risque, je vais achever la réalisation du cockpit et vernir en mat ce dernier.

flying circus

Message par tchukky le Mar 24 Avr 2018 - 8:55

Y a t il possibilité de lui mettre quelques petites leds ?
Cela pourrait être pas mal, posé sur un diorama représentant un "morceau" de planète.

OK OK, je m’emballe un peu...... Embarassed Embarassed Embarassed
tchukky

Message par flying circus le Mar 24 Avr 2018 - 12:59

C'est tout à fait envisageable.... Wink
flying circus

Message par tchukky le Mar 24 Avr 2018 - 14:28

flying circus a écrit:C'est tout à fait envisageable.... Wink
Cool ça Wink
tchukky

Message par flying circus le Mer 2 Mai 2018 - 19:26

Suite des travaux.

J'ai terminé les trains d'at....lunissage.

Détail qui m'avait échappé (et qui n'est pas mentionné sur la notice) la partie inférieure, en dépression, des pods latéraux  est noire! Comme quoi il faut toujours compulser sa doc attentivement!

Après avoir vernis en mat le cockpit j'ai pu installer les deux pare brises et j'ai matérialisé le liseré blanc de ces derniers avec une fine bande de plastique evergreen .

Je le patinerais peut-être un peu plus une fois que tout sera assemblé.

flying circus

Message par Kren le Mer 2 Mai 2018 - 20:04

Je ne pensais pas les trains si détaillés, beau boulot.

Par contre, c'est moi ou MPC ne s'est pas foulé pour le cockpit? Joli rattrapage.
Kren

Message par flying circus le Mer 2 Mai 2018 - 22:54

Par contre, c'est moi ou MPC ne s'est pas foulé pour le cockpit?

Hélas oui, MPC s'est inspiré d'une maquette de tournage utilisé à l'époque et de facto, si ce n'est la cloison arrière moulée en bas relief et deux pilotes, le cockpit est aussi vide qu'un discours électoral.
On peux comprendre le côté hommage, mais bon vue le prix de la bestiole je l'ai un peu en travers quand même.
flying circus

Message par flying circus le Lun 14 Mai 2018 - 20:00

Suite des travaux.

J'ai terminé le panneau arrière de l'habitacle ainsi que les deux pilotes.

A ce sujet j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'une fois le dit panneau mis en place, il devient très difficile de désolidariser la partie arrière du cockpit de la pointe avant.
Je pensais installer une diode pour illuminer l'habitacle et pouvoir ainsi installer ou enlever sa pile, mais une simple tentative a exercé trop d'effort et a rouvert la pointe avant en deux au niveau du joint de collage!Evil or Very Mad

Donc on corrige les dégâts en insérant un morceau de carte plastique pour rétablir la continuité de l'ensemble.

Puis ponçage et masticage.

Cette mésaventure m'a servi d'avertissement sans frais,  mon idée n'était pas la bonne, j'ai donc décider de baisser pavillon et de renoncer à l'illumination du cockpit.
C'est dommage mais je préfère éviter les futures catastrophes.

Après avoir peint l'intérieur des parties vitrée en noir, j'ai terminé l'assemblage du module passagers.

Puis j'ai patiné l'ensemble en insérant par capillarité un jus de peinture à l'huile dilué à l'essence type F dans les creux et en simulant quelques salissures sur les zones planes à l'aide de poudre pastel noire.

Entraîné par mon orignal...pardon par mon élan, j'ai terminé les pods latéraux.

Au sujet de ces derniers, il convient de préciser q'une bonne doc d'appoint est nécessaire pour la pose décals!
En effet MPC fournit de nombreux marquages de servitudes, mais pas la moindre explication sur l'endroit ou les poser! Pas cool ça!Evil or Very Mad

Je les ai ensuite patiné de la même façon que le module passagers.

Au final j'ai fixé le sas arrière à son bloc de propulsion.

Bon on commence clairement à se rapprocher de la fin, donc je n'ai pas pu résister au plaisir d'un assemblage à "blanc" des différends sous-éléments  pour avoir une idée de l'ensemble une fois terminé.

flying circus

Message par Kren le Mar 15 Mai 2018 - 13:20

flying circus a écrit:mon idée n'était pas la bonne

Ou alors, la maquette n'est tout simplement pas bonne:) .
N’empêche, je suis allé regarder le prix du bouzin sur Oup's et j'ai l'impression qu'on n'en a pas vraiment pour son argent.

L'assemblage à "blanc" promet. Un petit socle/diorama lunaire pour poser la bête?

Bonne continuation.
Kren

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé