Incompréhension de conception du kit HGUC MS-21C DRA-C

Incompréhension de conception du kit HGUC MS-21C DRA-C

Message par Jérome le Lun 30 Avr 2018 - 1:04

Bonjour,

Allez, petit coup de gueule envers Bandai, à propos de son kit HGUC MS-21C DRA-C.Evil or Very Mad

Voilà ce que je lui reproche, sachant qu'il est sorti après le HGUC MS-06F2 ZAKU:

1) Au niveau du torse pourquoi ne pas avoir repris une partie du montage de son aînée, histoire de ne pas avoir cette ligne de collage disgracieux qui court le long du corps, on se croirait avec un kit des années 90'-00'.
Surtout que cette ligne passe au niveau du coup, bien chiant pour un ponçage net!

2) De plus le côté visuel de la connections épaules/torse est aussi bien pourrie  avec un polycaps (comme même) bien visible, alors que sur le MS-06F2 cette dernière est masqué avec un pièce plastique et vu la configuration des épaules avec un côté un bouclier et de l'autre une protection d'épaule, celle-ci est bien cachée.
Alors que sur DRA-C avec des épaules sans carters, cette connexion est encore plus que apparente...

3) les avant bras sont aussi différents avec un joint de colle disgracieux au niveau du poignet, pourquoi, mais pourquoi?!
Même si pour la fixation du bouclier il y a une encoche des deux côtés des avants bras extérieurs.

4) Sur le backpack, les trois propulseurs sur le dessus seront compliqués à peindre après l'assemblage du backpack. Car ils sont légèrement en retrait du bord.
Pourquoi ne pas avoir fait cet ensemble de plusieurs propulseurs qui puisse s'emboîter de l'extérieur pour faciliter la mise en peinture?!

5) Les propulseurs des jambes qui ne peuvent mis après le collage des deux parties des jambes, même après leurs avoir coupé les tétons...

En conclusion, je ne comprends pas ce qui c'est passé dans la tête des ingénieurs de Bandai pour ne pas favoriser la "dure" vie du maquettiste que nous sommes!
Je ne pense pas, comme même, que c'est à cause du fait qu'il serai moins vendu que le MS-06F2, qu'ils l'ont simplifié ainsi, car le DRAC-C aurait pu reprendre une bonne partie du torse et des avant bras de son grand frère...

Voilas c'est fait! Smile
Jérome

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incompréhension de conception du kit HGUC MS-21C DRA-C

Message par Zenkuro le Lun 30 Avr 2018 - 8:01

Parce que Bandai Razz non sérieux il n'y a que les fanboys pour croire que Bandai c'est de la grande qualitay. Ce genre de conneries c'est monnaie courrante de leur part. Mon meilleur exemple : le Deep Striker, un kit de 2018 conçu comme en 2001, bénéficiant pourtant de nouveaux moules pour toutes les parties qu'on croyaient piquées sur les vieux S et Ex-S Gundam XD

Zenkuro
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par tchukky le Lun 30 Avr 2018 - 9:54

Effectivement pas top.
Perception de la cale à poncer.... Shocked
tchukky

Message par Kren le Lun 30 Avr 2018 - 13:51

Zenkuro a écrit:Parce que Bandai Razz non sérieux il n'y a que les fanboys pour croire que Bandai c'est de la grande qualitay.

Comparativement, pour le gars qui a commencé avec du Heller (paix à son âme), Bandai c'est plus que top Very Happy .

Sinon, je dirais que Bandai considère ses kit comme du no-paint pur et dur d'où l'assemblage foireux pour qui veut sortir les pinceaux. Ou alors, les kits sont dessinés par les deux pieds gauches d'un cul-de-jatte Laughing  Laughing .

Pendant qu'on en est à parler de conception de kits, quelqu'un a déjà monté des Gunpla Metal Coat. Ça se passe comment pour les points d'injection des grappes et pour les reprises de joints?
Kren

Message par Zenkuro le Lun 30 Avr 2018 - 14:08

Kren a écrit:
Comparativement, pour le gars qui a commencé avec du Heller (paix à son âme), Bandai c'est plus que top Very Happy .

Tout de suite les extrèmes XD

Kren a écrit:Sinon, je dirais que Bandai considère ses kit comme du no-paint pur et dur d'où l'assemblage foireux pour qui veut sortir les pinceaux. Ou alors, les kits sont dessinés par les deux pieds gauches d'un cul-de-jatte Laughing  Laughing .

Pour faire du Gunpla depuis 20 ans, oui la politique actuelle de Bandai c'est de laisser tomber l'aspect "maquette" du Gunpla pour en faire des "jouets à monter soi-même". Il y a une perte de qualité niveau détails depuis quelques années en contre partie d'une amélioration de la conception pour faciliter le montage en no paint (cf. le MG ZZ Gdunam Ver.Ka par exemple). De plus il y a encore 5-10 ans il y avait des gammes de kits vraiment accés maquettistes (Ex-Model avec des vaisseaux au 1/1700, UCHG avec des véhicules au 1/35) qui ne sont plus développées aujourd'hui A côté de ça il suffit de voir ce que Bandai nous sort comme kits de fous dans la gamme Yamato 2199 et 2202 pour comprendre que c'est bien un choix commercial pour le Gunpla (tirer les prix et faciliter le montage pour toucher le grand public) et pas un problème de compétence en interne.

Kren a écrit:Pendant qu'on en est à parler de conception de kits, quelqu'un a déjà monté des Gunpla Metal Coat. Ça se passe comment pour les points d'injection des grappes et pour les reprises de joints?

Soit c'est des kits qui ont été pensés comme tel à la base et qui bénéficient d'undergate, du coup pas de problème, soit c'est des rééditions de kits "classique" avec un metal coat et alors bonjour les belles marques de coupe Laughing Retouche obligatoire, les gundam marker métalisés ont la bonne teinte en principe.

Zenkuro
Admin

Message par Jérome le Lun 30 Avr 2018 - 23:04

tchukky a écrit:Perception de la cale à poncer.... Shocked
Vi, merci Bandaï!😒

Zenkuro a écrit:il n'y a que les fanboys pour croire que Bandai c'est de la grande qualitay.
Heu, fan boy, oui mais pour une autre crèmerie !😜 (voir avatar)

Je ne pensais pas qui avait des décalage de conception pour certains Gunpla, ma vision étant limité par le fait que je monte que du HG(UC) 1/144.

Pour revenir sur ton Deep Strike, sympa pour le client, qui s'attend à un certain "niveau général", au vu du logo MG.

Zenkuro a écrit:
Kren a écrit:

Tout de suite les extrèmes XD
Et Matchbox, ça compte? 😝
Jérome

Message par Remy's rebirth le Lun 30 Avr 2018 - 23:57

On dit "quand-même"
Et pas "comme même"
J'aime pas les grammar nazi
Mais la, j'ai pas pu m'en empêcher
C'est trop vilain

Pour le reste
Zenkuro est ma référence devant l'éternel
Sans lui je ne suis rien, il à ma science infuse et absoud tout mes péchés.

https://www.facebook.com/remyplamo

Remy's rebirth
Coeur Gitano

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/remyplamo/

Message par Zenkuro le Mar 1 Mai 2018 - 9:38

Quand je parle de fanboy, je ne te visais pas toi Jérome. J'ai croisé des gens pour qui il ne faut absolument pas critiquer le gunpla, même de manière objective.

Qu'on soit d'accord, en terme d'assemblage, d'ajustement, ça reste toujours très bon alors inutile de faire la comparaison avec les canards boiteux de la maquette (coucou Italeri XD). Bandai est assez inégal dans ses productions, certains kits peuvent être très bons, d'autres très pauvres (je ne dis pas mauvais).

Mais globalement en terme de niveau de détail je trouve que c'est en perte de vitesse. Les kits sont de plus en plus lisses (regardez la misère du MG Jegan qui arrive cet été), Bandai est radin sur les accessoires (les nouvelles mains des MG sont nulles : une seule paire avec doigts interchangeables...), c'est toujours une tanée pour avoir des décals à l'eau (si au moins les gundam decals étaient faciles à se procurer...), et le plastique... entre les nouvelles gates qui laisse des trous quoi que tu fasses quand tu coupes (bah oui ça laisse une marque moins visible pour du no paint, mais pour un maquettiste c'est innacceptable) et le plastique qui pète sous le white spirit, merci bien.

Donc oui la cible actuelle du Gunpla c'est clairement les "builders", des mecs qui font du no paint, qui sont pas très exigeants en terme de niveau de détail et qui veulent des kits pas chers. Je ne critique pas ça, mais ce n'est pas ce que je recherche personnellement.

Zenkuro
Admin

Message par shadoko le Mar 1 Mai 2018 - 15:52

J'abonde dans votre sens à tous: les squelettes des MG récents sont d'une pauvreté à faire peur, surtout si on les compare à ceux des MG vieux d'une dizaine d'années. C'est vrai qu'un compromis entre Bandai et Hasegawa serait absolument extra, puisque entre ces deux fabricants on aurait du très, très bon. Hasegawa pourrait expliquer à Bandai comment on fait une vraie Valkyrie pleine de détails et correctement proportionnée par exemple (YF-19 Isamu avec Super Parts - Love...)... Et Bandai pourrait à son tour dire à Hasegawa que tout avoir à poncer et flinguer les détails c'est très mal. Rêvons un peu donc...

Pour finir, en plus du coeur de cible "builders" dont parle Zenkuro, je dirais qu'il faut ajouter les collectionneurs qui ne montent même pas les maquettes mais qui entassent les boîtes. Ceux-là se moquent des détails ou de la finition "maquettiste".
shadoko

Message par Kren le Mar 1 Mai 2018 - 18:16

Merci à Zenkuro pour avoir partagé ce moment d'histoire du Gunpla. Je me coucherai moins bête.

Jérome a écrit:je monte que du HG(UC) 1/144

Copain Very Happy !

Jérome a écrit:Et Matchbox, ça compte? 😝

Nan, c'était des bons kits (prisme de la nostalgie?) dont certains ont plus tard été repris par Revell (les blindés avec le petit diorama). Je dis "repris" pour dire "reboitage", c'est tout.
Puis quand je disais "paix à son âme", je parlais de Heller, pas du maquettiste. Sinon ça voudrait dire que je suis vieux moi aussi Laughing .

Mais bon, d'après ce que je lis sur ce fil et si j'ai bien tout compris, un kit récent n'est pas forcément synonyme d'augmentation de qualité sur tout les aspects. Ce qui est gagné d'un coté (montage) est perdu de l'autre (détails).
Il va falloir interroger la communauté et checker sérieusement les notices sur Hobbysearch avant un nouvel achat.
Kren

Message par Zenkuro le Mar 1 Mai 2018 - 19:40

Allez c'est cadeau, un ereview d'un Gunpla de 2017 qui a beaucoup fait parler de lui, le HGUC Tristan Very Happy

Zenkuro
Admin

Message par Jérome le Mer 2 Mai 2018 - 11:12

Zenkuro a écrit:Quand je parle de fanboy, je ne te visais pas toi Jérome.
Je sais, je faisait un clin d'œil, de mon côté fanboy envers Tamtam. Laughing

Zenkuro a écrit:J'ai croisé des gens pour qui il ne faut absolument pas critiquer le gunpla, même de manière objective.
Surpris, je ne pensais pas qu'en France qu'il aurait autant de fanboy de Gunpla!?

Zenkuro a écrit:(coucou Italeri XD)
Jamais eu de mauvaises surprises (en blindeux), il y a 25ans en comparaison de Heller, Aifix, Monogram, Esci, Arii (kit Macross), Ertl (Starwars)... Razz

Zenkuro a écrit: Bandai est assez inégal dans ses productions, certains kits peuvent être très bons, d'autres très pauvres (je ne dis pas mauvais).
La preuve sur la vidéo que tu as posté plus bas, il y aurait il une discrimination sur les MS moins connus, donc moins vendus?

Zenkuro a écrit:et le plastique qui pète sous le white spirit, merci bien.
+1

Zenkuro a écrit:Donc oui la cible actuelle du Gunpla c'est clairement les "builders", des mecs qui font du no paint, qui sont pas très exigeants en terme de niveau de détail et qui veulent des kits pas chers. Je ne critique pas ça, mais ce n'est pas ce que je recherche personnellement.
Oui malheuresement, Bandai sait très bien que (je pense) 90% des kits sont vendus en nopaint, tant pis pour les autres, ils feront du scratch pour augmenter le niveau de détail.

shadoko a écrit: je dirais qu'il faut ajouter les collectionneurs qui ne montent même pas les maquettes mais qui entassent les boîtes.
Mercredi! Je suis démasqué...
stock:

Kren a écrit:Il va falloir interroger la communauté et checker sérieusement les notices sur Hobbysearch avant un nouvel achat.
Bah il y aussi Dalong. http://dalong.net/  Smile

Zenkuro a écrit:Allez c'est cadeau, un ereview d'un Gunpla de 2017 qui a beaucoup fait parler de lui, le HGUC Tristan Very Happy

Punaise, on se croirait au début des HGUC, lignes de jointures visibles, gravures et reliefs inexistantes. Ratage complet, même pour un montage en no paint, l'arme n'est point en 2 couleurs.

Oui, un gros foutage de figures! Mad Mad
Jérome

Message par Zenkuro le Mer 2 Mai 2018 - 14:16

Bah Italerie j'étais content d'acheter une Lancia Stratoss sortie l'année dernière jusqu'à découvrir en ouvrant la boite que c'était un kit moisi des années 70 simplement reboité avec une nouvelle planche de décals XD

Zenkuro
Admin

Message par Tanatiel le Mer 2 Mai 2018 - 14:38

Je n'ai pas à me plaindre pour l'instant (je dis bien pour l'instant) mais je prends du temps avant de prendre mes modèles. Il y a la gammes des RG qui sauve la mise mais c'est vrai que les MG sont décevants (encore que le Hi Nu a été une bonne surprise).

Il semble que Bandaï ait fait un choix de faire rentrer rapidement du cash à peu de frais, sans doute pour le plus grand plaisir de ses actionnaires, dont nous ne faisons pas partie...

Tanatiel

Message par Kren le Mer 2 Mai 2018 - 20:54

Jérome a écrit:Bah il y aussi Dalong. http://dalong.net/

Et pour tout ce qui n'est pas Gunpla, il y a Scalemates Smile .

Zenkuro a écrit:Bah Italerie j'étais content d'acheter une Lancia Stratoss sortie l'année dernière jusqu'à découvrir en ouvrant la boite que c'était un kit moisi des années 70 simplement reboité avec une nouvelle planche de décals XD

Mais ça ne marche hélas pas toujours Smile . De toute façon, le reboitage, c'est le cancer de la maquette.
Kren

Message par Amazonus1 le Mer 2 Mai 2018 - 21:41

Ben moi quand je fais une maquette quelque soit la marque, ben après je suis content de me refaire une bandai! ils ont quand même le truc de l'emboitement rapide qui va bien et qui s'ajuste bien sans avoir 2 mm de décalage etc etc... enfin je parle pour du MG ou PG, après c'est comme si on comparait une maquette de voiture au 1/24:
Revell : 20.00€ galère à l'ajustement
Heller : 15.00€ cauchemar
tamiya: 60.00€ tout va bien....

HG : 15.00€
MG : 60.00€
PG : 150.00€

(je donne les prix au pif mais c'est juste pour imaginer la différence de coût de revient/prix de vente)
Amazonus1

Message par Jérome le Jeu 3 Mai 2018 - 21:37

Zenkuro a écrit:Bah Italerie j'étais content d'acheter une Lancia Stratoss sortie l'année dernière jusqu'à découvrir en ouvrant la boite que c'était un kit moisi des années 70 simplement reboité avec une nouvelle planche de décals XD
oh, ça sent le mangas! A moins que tu sois fan de rally des 70'. Wink

Kren a écrit:
Jérome a écrit:Bah il y aussi Dalong. http://dalong.net/

Et pour tout ce qui n'est pas Gunpla, il y a Scalemates Smile .
Merci pour le site, je ne connaissais pas.Very Happy

Amazonus1 a écrit:tamiya: 60.00€ tout va bien....
I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Jérome

Message par Zenkuro le Jeu 3 Mai 2018 - 21:43

Jérome a écrit:oh, ça sent le mangas! A moins que tu sois fan de rally des 70'. Wink

Plus le jeux vidéo, j'avais envie de me faire les bagnoles de Sega Rally.

Zenkuro
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé