Eagle Cosmos 1999 1/72 MPC "Deluxe Edition"

Eagle Cosmos 1999 1/72 MPC "Deluxe Edition"

Message par flying circus le Dim 22 Juil 2018 - 23:28

Bonjour chères toutes et chers tous!

Considérant qu'il faut toujours battre le fer tant qu'il est chaud, j'ai décidé dans la foulée de mon  Eagle au 1/48 de m'attaquer au même sujet au 1/72.

A une variante près toutefois, car histoire de ne pas faire deux fois la même chose, il s'agira, cette fois, de la version laboratoire de l'Eagle.

MPC a ,en effet, édité cette version en série limitée, les pièces supplémentaires (laboratoire + boosters d'appoint) sont fournis en résine.
De ce point de vue aucun problème, la résine est de bonne qualité et le moulage superbe et sans aucune bavure! Very Happy
Pour le reste malheureusement il s'agit toujours de la même vieille mer... maquette et alors là du temps constatons l'outrage! Evil or Very Mad

Désireux d'obtenir quelque chose de plus réaliste, j'ai décidé de corriger autant que faire ce peux les erreurs et autres approximations.

Pour cela je me suis donc procuré une planche de métal photodécoupé Paragraphix destinées à détailler la bestiole.
A elle seule cette planche ne permet pas de remettre complètement à niveau la maquette mais on y trouve des éléments très utiles qui faciliterons le travail!

J'ai commencé par les trains d'atterrissage, MPC ayant représenté la partie haute par une simple pyramide tronquée, on commence donc par faire sauter ce truc moche et complètement hors de propos! No

Une fois l'ensemble ébavuré et poncé on met en place la pièce en photodécoupe prévue à cette effet.

Ensuite on plie le support de la jambe de train.

Même traitement pour le patin du train d'atterrissage, tous les détails grossiers et erronés sont supprimés.

Puis mise en place des pièces de remplacement en photodécoupe.

Le train devant pouvoir supporter le poids de la maquette, j'ai rajouté un tube qui viendra prendre appui à l'intérieur de la partie supérieure du pod latérale.

Il ne reste plus qu'à mettre en place, par l'intérieur, un tube métallique qui constituera la partie haute du train d'atterrissage, son carénage, puis refermer le tout en collant la partie supérieure du pod.

Ensuite on respire un grand coup, on admire le travail et on se dit qu'il y en a trois autres à faire... Crying or Very sad
flying circus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eagle Cosmos 1999 1/72 MPC "Deluxe Edition"

Message par Kren le Lun 23 Juil 2018 - 12:25

Je ne sais pourquoi mais je vais suivre ce montage avec grande attention Very Happy .

Bon courage.
Kren

Message par Arkhenis le Lun 23 Juil 2018 - 14:23

Ahhhhh! il en fait deux, cooll! ^^
J'ai cette série, j'aime ce design, je ne peux qu'aimer ce WIP!
Bon courage pour la suite!
Arkhenis

Message par flying circus le Dim 29 Juil 2018 - 23:37

Chapitre 2 "le poinçonneur des Lilas"!

Comme précisé précédemment la maquette a, à peut prêt, l'âge de la série, ce qui ne nous rajeunit pas.

Une fois assimilé cette révélation qui est juste là pour une faire une ligne de plus dans ce post (vieux souvenir de mes rapports de stages... Wink ), on en revient à l'essentiel cette maquette est ultra-simplifiée. Evil or Very Mad

Ainsi  la structure en treillis des pods latéraux est juste figurée par une gravure de la structure en relief.

Evidemment il reste toujours la solution de peindre les parties sensées être creuses en noir (c'est ce qu'ils ont fait pour la maquette sur le box art) mais comme j'ai décidé de pousser un peu le détail...

Je commence donc par percer des trous, pour fragiliser les parties de la pièces devant être normalement creuses.

Une fois terminé, il ne reste plus qu'a faire sauter l'excédent avec une lame X-acto.

Puis on peaufine le tout à la lime.
Si l'exercice est facile pour les zones rectangulaire, je n'ai pas réussi à réussir quelque chose de propre pour les parties en croisillons, il est donc plus simple de tout supprimer puis de tout refaire.

A partir de ce moment voici votre meilleur allié!

flying circus

Message par flying circus le Lun 30 Juil 2018 - 20:32

Episode 3 l'habitacle.

De base MPC fournit deux demi-coquilles et rien d'autre, difficile de faire plus simple!

A noter que dans cette version "deluxe" la planche offre deux deux décals à coller sur les emplacements des pare-brises afin de figurer en trompe l'oeil l'habitacle, bonne idée mais on peut quand faire mieux.

J'ai donc commencé par creuser l'emplacement de ces derniers. les bords sont un peu irréguliers, mais la planche de photodécoupe Paragraphix fournit de très beaux encadrements de pare brises qui viendront masquer tout ça!

Avec des pièces de récupération j'ai confectionné les deux sièges.

J'ai ensuite confectionné une cloison sur laquelle viendront se coller les sièges. Histoire de meubler un peu, j'ai rajouté un morceau de la porte du sas d'accès.

flying circus

Message par Kren le Mar 31 Juil 2018 - 13:23

Quel boulot!
La maquette MPC est vraiment juste là pour fournir une base Shocked . Je pensais me la procurer un jour mais je vais pour l'instant me contenter d'admirer ton montage Smile .
Toute la structure tubulaire n'est pas comme celle en treillis des pods latéraux, au moins?

Bon courage pour la suite
Kren

Message par flying circus le Mar 31 Juil 2018 - 13:38

Non heureusement "l'arête dorsale" elle, est correctement représentée! Very Happy
flying circus

Message par flying circus le Mar 31 Juil 2018 - 19:12

Et un gag de plus, un!

je me suis, en effet, rendu compte que les pods latéraux, tels que représentés par MPC, ne sont pas symétriques mais identiques!

Dis comme ça, cela n'a l'air de rien, mais lorsqu'on présente un pod avec son vis à vis tous les détails de surface de celui-ce se retrouvent inversés! Et là, l'effet est juste ridicule! Evil or Very Mad

Donc après avoir maudit les gens de MPC sur cent quarante deux générations, il n'y a pas le choix il faut corriger deux pods...

La première étape consistera donc à décoller la pièces supérieure, en faisant gaffe à ne pas endommager le train d'atterrissage en photodec puis à découper par l'intérieur la partie supérieure de cette dernière.

Puis on refait cette partie en carte plastique et on refait ou on récupère sur la pièce d'origine, les détails de surface, de façon à ce que, cette fois, ce soit symétrique.

Il ne reste plus qu'a affiner le tout par ponçage et, bien sur, recommencer une seconde fois!
flying circus

Message par Kren le Dim 5 Aoû 2018 - 20:36

Ben voui. Si tu t'en étais rendu compte avant de coller la photo-découpe, cela aurait été moins drôle. Enfin pour ceux qui se contentent de regarder, hein… Laughing

Tu as quand même réussi à bien gérer le truc de façon propre. Bravo Smile .
Kren

Message par flying circus le Lun 6 Aoû 2018 - 20:38

Suite des réjouissances! Very Happy

Le châssis tubulaire sur le quel viendra se fixer le bloc de propulsion est moulé d'un bloc en bas relief, bof donc... Suspect

Donc mêmes causes mêmes effets, j'élimine les parties superflues.

Je fragilise les parties à supprimer en perçant des trous.

Puis avec un cutter je supprime cet excédent, une petite séance de ponçage et hop!

Plus gênant, le châssis avant sur lequel vient se rattacher le cockpit est moulé intégralement et plutôt grossièrement, avec le cockpit. Je vais être honnête l'ensemble peut facilement faire illusion.......... par une nuit sans lune et par temps de brouillard.

De facto, j'ai refait cette pièce en profilé evergreen (oui oui encore! Smile  en utilisant le châssis arrière comme gabarit.

J'ai aussi commencé à détailler le bloc de propulsion, une valeur sûre dans la catégorie "peut mieux faire".

Bref ça avance! Very Happy
flying circus

Message par Arkhenis le Mar 7 Aoû 2018 - 10:26

Finalement tu fais un scratch... tongue
Au prix de la maquette ça fait quand même beaucoup!
Mais je sens une motivation et un talent exemplaires!
Bravo!
Arkhenis

Message par flying circus le Mar 7 Aoû 2018 - 18:59

Finalement tu fais un scratch..

Oui cette maquette laisse grandement libre cours à la créativité! Very Happy

Suite des travaux.

J'ai corrigé (pas tout) et rajouté quelques détails de surfaces sur les pods latéraux, ici encore la planche de photodec Paragraphix est une nouvelle fois mise à contribution.

J'ai aussi commencé à préparer les deux sas d'accès, les deux portes sont extraites de la planche Paragraphix. Bon ces dernières seront invisibles au final mais bon puisque je les avais...

flying circus

Message par Kren le Jeu 9 Aoû 2018 - 20:32

Pour rebondir sur @Arkhenis, il va rester quelque-chose de la maquette d'origine? Laughing

Courage.
Kren

Message par Remy's rebirth le Sam 11 Aoû 2018 - 11:56

superbe travail!!

https://www.facebook.com/remyplamo

Remy's rebirth
Coeur Gitano

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/remyplamo/

Beau travail