NCC-1701 USS Enterprise (Revell 1/500 - Star Trek Into Darkness)

NCC-1701 USS Enterprise (Revell 1/500 - Star Trek Into Darkness)

Message par Seb le Mer 25 Juil 2018 - 21:41

Comme j'avais mis dans le topic des achats, cette boîte me fit longtemps de l'oeil et j'ai fini par repartir une fois avec sous le bras à vélo.

Il s'agit d'une très belle bête au 1/500 d'environ 60x30cm (diamètre de la soucoupe = quasi 30) basé sur la version du film Star Trek Into Darkness.

Je suis dessus depuis quelques temps, et plus ça avançait, plus je me disais que ce modèle est fait pour être éclairé.

J'ai décidé de sauter le pas et tenter quelque chose d'inédit pour moi en installant un éclairage dans celui-ci. J'ai commandé un kit de LED "Cold White" chez Greenstuffworld. Ce qui m'a surtout intéressé c'est qu'elles sont prêtes à l'emploi avec la résistance déjà incluse vu que mes compétences en la matière sont très limitées.
J'ai été chopper une batterie de 12 volts pour pouvoir alimenter le tout.

Le premier résultat donne ceci avec l'une des deux nacelles :

Il y a 3 loupiottes dedans : deux aux extrémités et une en vrac au milieu pour éclairer l'intérieur.

Ces LED sont pas mal du tout, éclairage puissant et leur taille permet de les caser n'importe où. Le prochain projet avec sera certainement un lot de LED vertes pour tenter de reproduire l'effet des particules d'un GN Drive. Etant donné qu'elles sont montées sur des fils extrêmement fins, je pense qu'aidées par un petit ventilo elles pourront gigoter avec un rendu intéressant.
Mais ça sera pour une autre fois, d'abord je finis ce gros bestiaux !

En bonus, le socle fourni est achevé.

Niveau peinture rien de bien folichon. Le module de propulsion est terminé, la soucoupe avance tranquillement avec les détails puis ensuite il me faudra mettre les décals principaux.
Seb

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gundam-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: NCC-1701 USS Enterprise (Revell 1/500 - Star Trek Into Darkness)

Message par Kren le Jeu 26 Juil 2018 - 14:32

C'est très sympa avec l'éclairage:) .
Tu as utilisé uniquement les pièces transparentes ou tu as été obligé de percer quelques trous? (Je précise que je n'ai aucune connaissance en maquettes Star Trek).

Pour l'avant de la nacelle, j'ai l'impression que la led est trop visible (après c'est peut-être juste un effet de la photo). Éventuellement essayer de dépolir l’intérieur de la pièce transparente?

Bonne continuation.
Kren

Message par Seb le Jeu 26 Juil 2018 - 19:18

Toutes les pièces transparentes sont d'origine et pas eu d'usinage à faire autre que du passage de câble (bien que déjà prévu de base, les pylônes des nacelles sont creux et troués aux raccords).

Pour le collecteur de Bussard, ce n'est pas la LED qu'on voit car elle est à l'intérieur d'un tube prévu à cet effet. J'ai volontairement voulu que les extrémités soient intenses car c'est le rendu de l'Enterprise dans le film lorsqu'il passe en Warp.

On le voit bien dans la scène d'introduction du film, les collecteurs de Bussard et l'arrière la luminosité est intense.
Et en temps normal la luminosité à l'arrière des nacelles est assez forte dans cette version.

(c'est le genre de scène que j'ai adoré voir dans ces films)

A noter que je regrette d'ailleurs que ce modèle n'ait pas prévu de pouvoir mettre un éclairage sur l'impulsion de la soucoupe. La pièce est en blanc et non pas transparente.
Autre défaut, la lumière ne se diffuse pas bien dans le Déflecteur, résultant d'un point lumineux au milieu sur mes premiers tests. Je verrai si j'arrive à améliorer ça.

D'ailleurs pour info, les pièces transparentes ont été peintes avec de la Vitrail Lefranc Bourgeois bleu et bleu ciel.
Seb

Message par Seb le Ven 27 Juil 2018 - 21:51

Petit montage test avec les nacelles !

Seb

Message par Kren le Dim 29 Juil 2018 - 14:18

Merci pour les infos. J'en étais resté à la série des année 60 Smile .
Le montage test à l'air de rendre pas mal. Après, faudrait voir sur un fond noir mais vu la taille du bestiau, ça ne doit pas être évident.
Kren

Message par Seb le Jeu 15 Nov 2018 - 23:15

Petite mise à jour d'outre tombe après avoir sévèrement procrastiné.

L'éclairage est terminé et maintenant je peux attaquer la finalisation du modèle. Pas mal de retouches à faire car les pièces n'étaient pas spécialement bien alignées.
Il a fallu recourir au putty et soudure colle pour égaliser quelques jointures disgracieuses. Je travaillerai ces finitions sur le modèle monté car manipuler les pièces avec les fils de l'éclairage devait fortement contraignant avec la crainte de casser le circuit.

Pour une première expérience dans l'illumination de kit, je trouve m'en être plutôt bien sorti Smile
Les LED prêtes à l'emploi de Green Stuff World ont une chouette rendu et sont faciles à utiliser. Le fait que ce modèle ait été prévu pour l'éclairage se voit bien car il n'a fallu qu'un trou dans le socle et le ventre pour passer les câbles. Le reste était bien prévu d'origine, notamment sur les pylônes supportant les nacelles.

Au final sur le déflecteur j'ai un rendu sympa avec le disque intérieur qui est bien rendu. La lumière se diffuse relativement bien.
Seb

Message par Kren le Dim 25 Nov 2018 - 11:52

Ça le fait carrément bien! Bon courage pour la suite.
Kren

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé