Hand brush et top coat: Question de débutant

Hand brush et top coat: Question de débutant

Message par akamu974 le Sam 5 Jan 2019 - 13:29

Bonjour,

Tout d'abord bonne année à tous et Continuez à nous faire découvrir de nouvelle chose sur votre site.
Je suis tombé sur votre site aprés l'achat de ma premiêre maquette gunpla et votre site m'a permis d'apprendre de nouvelle chose et de m'enfoncer encore plus dans la découverte des gunplas Smile Merci pour tout ces tutos et vivement les prochains.

J'ai rencontré quelque soucis et eu des questions si je fais de la bonne manière ou pas. Je sollicite votre aide afin de m'améliorer et de découvrir peut être de nouvelle astuce Smile

Aprés le tuto des panel lines, j'ai voulu me lancer dans la peinture au pinceau. J'ai pour cela complété mon matériel avec :
- bombe de Mr hobby mat et gloss lien
- Peinture Vallejo lien
- Pinceaux de différentes tailles
et le gunpla : No-Name

Je voulais refaire la peinture de toutes les pièces violettes en noir comme le modèle original de la série avec tout les petits détails aux pinceaux.

Après application de la peinture noire, j'ai appliqué une couche de bombe gloss(3 passages) dessus et j'ai mis à sécher 24h. Après sa j'ai voulu appliquer de la peinture argentée pour les détails, vu mon talent au pinceau, j'ai un peu débordé. Je me suis dis pas grave, vu que j'ai appliqué une couche de gloss, je pourrais gratter légèrement pour enlever la peinture qui déborde sans que sa impacte le noir et la petit soucis... Quand je gratté la peinture  argenté, le noir aussi s'en aller aussi ... et la plusieurs questions se sont posé:
1/ Ai-je mis assez de gloss pour protéger la première couche?
2/ Temps de séchage pas assez long?
3/ Il ne faut peut être pas gratter mais utiliser un produit?
4/ Ou tout simplement, m'améliorer au pinceau pas d'autre solution XD

J'ai réussi à me rattraper en appliquant du noir ou j'ai dépassé etc. Et la je m'attaque au panel line (J'ai comme marqueur : Gundam Marker GM301 et GM01). Avant ca j'ai refait une sur couche gloss pour protéger la peinture et remis à sécher 24h. Là vu que j'ai eu un doute, j'ai préféré ne pas tenter le diable en utilisant le GM301 + de l'alcool à bruler pour effacer le surplus de peur d'abimer la peinture en dessous même avec la sur couche. J'aurai besoin d'un peu d'aide
5/ L'alcool à bruler a-t-il un impact sur les couches Mr hobby ?
6/ Dans un future proche je vais me procurer les Accent line Tamya + son diluant, je voudrais savoir si lui aussi à un impact sur la couche Mr hobby ?
7/ Autre solution ou méthode ?

Voila en gros les différentes questions que je me suis posé. Je mettrais plus tard les photos de ma maquettes quand j'aurai finis de la peaufiner Very Happy

Merci en tout cas d'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos réponses Smile

akamu974

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hand brush et top coat: Question de débutant

Message par Hansow le Sam 5 Jan 2019 - 14:00

Hey !

Gratter une peinture, même avec une couche de vernis, aura pour conséquence de ruiner la peinture quoi qu'il arrive. Donc à proscrire Smile

Tu as la solution du masquage pour éviter que ton pinceau ne déborde sur les autres couleurs : tu découpes une bande de masquage Tamiya ou équivalent à la forme que tu veux délimiter avant de peindre. Pour ta deuxième question, les vernis acrylique n'aiment pas l'alcool à 90 et agit comme un solvant. Tu risques non seulement d'enlever le vernis protecteur, mais également la peinture.

Le panel line accent n'a pas besoin de diluant, il est déjà pré-dilué. Il faut au préalable mettre une première couche de vernis (gloss de préférence) pour facilité le travail de capillarité. Pas d'effet sur les vernis acrylique (à condition que le nettoyage à l'essence F se fasse avec un coton tige légèrement imbibé) :

Zenkuro a écrit:Le Panel Line Accent Color de Tamiya est en fait de la peinture enamel pré-diluée pour être utilisée directement pour le paneling. Plusieurs couleurs sont disponibles : noir, gris, marron… Son bouchon comprend un pinceau pour l'appliquer.

L'utilisation est en effet très simple, après avoir bien mélangé la peinture en secouant le pot, on décharge tout d'abord le pinceau de son surplus de peinture en le frottant contre le rebord du pot, puis comme précédemment on va venir appliquer la peinture sur les panel lines, l'effet de capillarité jouant là aussi.

Cette fois le produit se nettoie avec de l'essence F (rayon bricolage des supermarchés) ou de l'essence à zippo, toujours à l'aide d'un coton-tige très légèrement imbibé.

Ce produit donne d'excellents résultat MAIS il présente un inconvénient majeur pour le Gunpla : le plastique de Bandai y est très sensible et présente un risque de casse avec ce produit ! En effet, le plastique que Bandai utilise pour ses Gunpla n'aime pas du tout les produits à base white spirit, et j'ai déjà vu plusieurs pièces casser net sous son effet. Cela peut se produire lorsqu'on applique trop de produit et que celui-ci s'infiltre sous les pièces, particulièrement dans les zones d’emboîtement soumises à une forte contrainte physique.

Pour revenir à l'Accent Color, c'est justement un produit à base de white spirit. Il faut donc être extrêmement prudent lorsqu'on l'utilise sur un Gunpla. Il faut absolument maîtriser le flux et éviter que le produit ne file entre des pièces emboîtées par exemple. Les petites pièces fines sont les plus sensibles au problème de casse. Et si certaines personnes n'ont jamais eu de souci avec ce produit, pour ma part j'ai déjà eu un peu de casse. Alors même si ça arrive relativement rarement, c'est quand même toujours rageant de voir son Gunpla se fêler d'un coup… Il est vrai qu'une belle couche de vernis permet de limiter fortement le risque, mais c'est un peu dommage de devoir vernir un no paint en brillant avant de faire son paneling...

A vous de voir si la facilité d'utilisation vaut le coup de prendre ce petit risque ! D'autres marques comme Ammo of MIG, Mr Hobby... proposent des panel liners également à base de white spirit, les problèmes sont donc les mêmes.
Hansow

Message par akamu974 le Sam 5 Jan 2019 - 21:38

Merci pour ta réponse.

J'utilise aussi du masquage pour les grandes zone bien définis pour pas débordé mais pour les petite détails etc un peu compliqué de le faire au masquage. Me reste plus qu'à améliorer mon skill au pinceau XD.

Par rapport la question que je me pose maintenant, à quoi sert de faire une couche de vernis entre chaque grand travaux de peinture si on peut pas effacer notre dernier travaux sans perte des anciennes couches ?

Je pensais prendre le diluant pour le mettre sur le coton tige afin d'effacer le surplus mais si tu em dis que de l'essence F suffit amplement je vais suivre ton conseil Smile

Tu préconise combien de temps de séchage pour les couche de vernis avant de refaire de la peinture par dessus ?

akamu974

Message par Hansow le Sam 5 Jan 2019 - 22:29

Le vernis en général permet de protéger la peinture des agents agressifs extérieur (empreinte de doigt, lumière, etc...). Tout ce qui touche aux panels lines, il faut obligatoirement appliquer une première couche de vernis brillant avant. Les traces résiduelles d'enamel sont à enlever au white spirit puis mettre une seconde couche de vernis.

L'essence F ne permet pas d'enlever la peinture acrylique en cas de bavure ! Elle permet seulement d'enlever les bavures des peintures à base enamel.

Vu ta remarque, je pense que tu dois confondre avec la technique du reverse wash
Hansow

Message par Zenkuro le Dim 6 Jan 2019 - 12:50

Pitié, n'utilisez pas le terme "reverse wash", ça ne veut rien dire Razz

Pour répondre à akamu974, Hansow a effectivement bien résumé.

Le vernis permet de protéger chaque étape mais il ne te permettra pas d'effacer n'importe quelle nouvelle couche de peinture sans abimer la précédente. Exemple : sur une couche d'acrylique fine ou avec certaines peintures acryliques fragiles (comme la MIG), essuyer un jus d'enamel à l'essence F peut quand même présenter des risques d'abimer la peinture par le simple fait du frottement. Le vernis permet d'éviter ça en ajoutant une couche protectrice en plus. Ça permet aussi de fixer des effets puis d'en faire de nouveau par dessus. Enfin là on commence à rentrer dans des techniques avancées.

Ensuite effectivement un vernis brillant va permettre d'améliorer la capilarité du jus enamel, comme le rappelle Hansow, pour faire des panel lines propres. Un mat va avoir un effet de diffusion du jus, comme un buvard, plus intéressant pour faire un filtre. Aprés tu as la couche finale de vernis, selon le rendu visuel que tu veux donner à ton kit, mat, brillant ou satiné.

Pour reprendre depuis le début, puisque tu veux peindre au pinceau, voici les étapes à suivre :
- sous-couche (en bombe puisque tu n'as pas d'aéro), c'est primordial pour l'accroche de la peinture au pinceau
- peinture au pinceau : les applats puis les détails. Le vernis ne pourra pas, comme déjà dit, te permettre de gratter ce qui dépasse, sauf si tu le fais avant que la peinture ne soit séche, et encore ça sera pas forcément très propre... bref ne mise pas là dessus. Soit utilise des masques, soit le mieux évidement c'est de développer tes skills au pinceau, tu l'as compris Wink
- ta peinture est faite, avant les panel lines tu passes ton vernis gloss. Déjà ça va protéger ta peinture des manipulations car la Vallejo est plutôt fragile, ensuite ça va améliorer la glisse du jus. Laisse sécher 24h avant de travailler dessus.
- pour les panel lines, Hansow a rappelé les risques de l'Accent Color sur le plastique bandai. La bonne alternative c'est la peinture enamel type humbrol diluée à l'essence F. Aucun danger pour le plastique, aucun danger pour l'acrylique surtout protégée par ton vernis gloss (comme dit plus haut, la Vallejo est plutôt fragile et c'est plus l'effet de frottement lors du nettoyage qui peut abimer la peinture plutôt que l'essence elle même, le vernis évite le problème). Tu nettoies avec un coton tige imbibé d'essence F, le rendu sera nickel.
- Vernis mat pour finir de protéger le travail et donner un rendu mat final (je suppose que c'est ce que tu veux faire vu que tu en as acheté).

Voilà voilà !

Dernière édition par Zenkuro le Lun 7 Jan 2019 - 9:38, édité 1 fois

Zenkuro
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par akamu974 le Lun 7 Jan 2019 - 2:52

Merci pour toutes vos réponses et surtout pour ton petit résumé "Zenkuro".

Je vois un peu mieux les choses maintenant. Il ne me reste plus qu'à appliquer vos conseils et d'améliorer mon skill au pinceau Very Happy

Ps: je reviendrai sur ce post juste pour les photos de mon gunpla finis avec vos conseils Smile

akamu974

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé