Hausse annoncée des prix des kits plastiques Bandaï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hausse annoncée des prix des kits plastiques Bandaï

Message par G-rosquick le Mer 27 Fév 2008 - 22:07

Hello,

Vu la conjoncture actuelle autour du prix du baril, il fallait s'y attendre... Qu'elle soit justifiée ou non, une hausse des prix des kits plastiques produit par Bandaï a été annoncée. Vu sur Gunota :

"ITmedia News
reports Bandai is looking into a mark-up on the price of Gunpla.
According to the news, the reason for this is a steep rise in the cost
of materials as a result of high oil prices. When the change in pricing
might occur, exactly what merchandise it will affect, and how much it
will be is not known. Bandai's PR department is quoted as saying, "The
details haven't been decided but there is a change in merchandise
specifications which has added cost to new parts & booklets for
Gunpla and we will be repricing."

A week ago, Aoi Model Shop,
a blog said to be run by an employee in a hobby shop on the outskirts
of Akihabara, claimed there would be a 10-20% increase in HGUC and MG
kit prices beginning around May. Oil prices were cited as the reason.
Furthermore, the site said it looked as though old merchandise would
also be marked up as it was reissued. As with the official news, it was
said there were details yet to be settled. "

Traduction approximative à ma sauce :

ITmedia News
rapporte que Bandai envisage une hausse des prix des Gunpla (maquettes plastiques).
La raison de cette hausse tient dans une augmentation importante des cours des matières premières, liée aux prix élévés des produits pétroliers. Les ordres de grandeur des augmentations et les produits concernés ne sont pas encore connus. Bandai aurait déclaré : "Les détails ne sont pas encore décidés, mais il y a des changements de spécification (?) qui a augmenté les coûts des nouvelles pièces et des livrets pour les Gunpla ; ainsi les prix vont être révisés (NB : à la hausse)"

Il y a une semaine, Aoi Model Shop,
un blog tenu par un employé dans un magasin de maquettes dans le quartier de Akihabara, disait qu'il y aurait une hausse de 10 à 20% des kits HGUC et MG à partir du mois de mai. Les cours des produits pétroliers ont été évoqué pour expliquer cette hausse. Le site évoquait également une hausse touchant les anciens kits qui feraient l'objet de nouveaux tirages. [...]

Pour bien décrypter pour les non initiés (et je fait confiance aux "pros" pour préciser mes propos ^^) :
- Le plastique que nous manipulons avec joie pour nos kits est produit grâce aux produits pétroliers. Une hausse des cours du pétrole impactent donc logiquement les matières plastiques, de manière mécanique,
- Les moules, les machines, les emballages souffrent également de l'augmentation des prix du pétrole : Pour les emballages, c'est directement (sachets plastique) ; pour les machines, c'est doublement indirectement : augmentation des prix des matières premières (métaux) du à l'augmentation des prix de l'énergie.

Voili voilou...
Dans ce cas de figure, il s'agit de Bandaï et des gunpla, mais je pense qu'il faut s'attendre à la même chose pour les autres marques de kits, mais également pour les produits finis à base de matières plastiques (figurines, jouets, etc, etc...)
.

G-rosquick

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hausse annoncée des prix des kits plastiques Bandaï

Message par Youli le Mer 27 Fév 2008 - 22:21

C'était à prévoir...

Que ce soit la matière première ou ce qu'il en coûte pour le transport (maritime, routier...), la hausse du baril se répercute partout, y compris sur nos fameux kits... Sad

Youli
OrthoShark

Message par nabeshin le Mer 27 Fév 2008 - 22:38

G-rosquick a écrit:as though old merchandise would
also be marked up as it was reissued.

Le site évoquait également une hausse touchant les anciens kits qui feraient l'objet de nouveaux tirages. [...]
.

c'est pire que ca

ils vont prendre les stocks de vieux models et les revendre en tant que réédition (interprétation) pour gagner du fric sur des maquettes qui auraient été sujet à discount, un peu pitoyable, mais qui demande a savoir si la branche maquette n'est pas en difficulté pour se résoudre a ce genre de manip de commercial des bas fonds

nabeshin

Voir le profil de l'utilisateur http://nabwork.blogspot.com/

Message par G-rosquick le Mer 27 Fév 2008 - 23:05

Nabeshin,

Je sais pas trop... On parle bien de "reissued"... Alors, tout dépend ce que le "as it" veut dire : soit "comme si", soit "dés que" (je sais pas si je suis clair là ^^)

Si tu as raison, eh bien c'est grave, et de telles pratiques sont vraiment dommageables (en même temps, c'est encore et toujours une histoire de fric...).

J'espère simplement que ce qui se passe pour nos maquettes n'est pas du même topo que ce qui se passe chez nous pour l'alimentation et la grand distribution...

A+

G-rosquick

Message par Youli le Jeu 28 Fév 2008 - 3:35

Quoi qu'il en soit ces infos ne sont pas à 100% fiables... C'est quand même pas comme si cela venait de documents signés Bandai...

Quoi qu'il en soit aux USA et en France, Bandai n'a pas hésité à proposer (mais à cause de qui ? Quelle branche) à vendre des kits comme étant du HGUC alors que le Gundam était incomplet (moins d'armes, pas de Core fighter) et le Zaku était celui de 08th MS team...
Même si ce dernier avait des pièces supplémentaires, cela n'en était pas moins un kit classique et non pas HGUC.

Enfin bref...

Moi tout ce que je vois c'est que le monde de la maquette est en difficulté même au Japon Sad

Youli
OrthoShark

Message par Kameyoko le Jeu 28 Fév 2008 - 11:34

C'est triste mais j'ai l'impression qu'une hausse est inévitable.

Je ne suis pas expert pétrolier, ni expert en plastique, mais il me semble que le plastique est un dérivé du pétrole, ou au moins qu'il en a réellement besoin. Après si on rajoute à ça la hausse des coûts d'acquisition des matière première (dû aux transports), les coûts indirects (je sais pas quelle est la répercution sur les cout de maintenance et de fonctionnement, mais ca doit y jouer).

Malheureusement ca parait logique. Donc si en plus, la maquette est en difficulté ca aide pas.

La question qui se pose ensuite c'est de savoir de quel ordre sera cette augmentation? et si elle va réellement couvrir les surcoût ou si ca va aussi être un moyen d'augmenter sa marge.

A voir

Kameyoko

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fant-asie.com

Message par MaKoTo le Jeu 28 Fév 2008 - 14:23

Une hausse sur tous les produits manufacturés est de toute manière en marche...
à moins d'avoir une matière remplaçante du pétrole pour fabriquer les plastiques, je serais maître du monde, j'interdirais tous les modes de transport "stupide" et non vitaux, qui épuisent les réserves de pétrole, pour réserver aux merveilleux progrès que nous permettent les plastocs

MaKoTo

Voir le profil de l'utilisateur http://makotoworkshop.org/

Message par cyril le Jeu 28 Fév 2008 - 18:46

Youli a écrit:
Moi tout ce que je vois c'est que le monde de la maquette est en difficulté même au Japon Sad

J'ai pris le temps de discuté avec des vendeurs de différents boutiques l'an passé sur Osaka, et même sans hausse des prix le constat était déjà fait, les ventes baissent déjà depuis un bon moment.
Un copain parti au Japon comme directeur evenementiel pour Games Workshop pendant 5 ans a fait le même constat, non seulement leur implatation là bas ne décolle pas, mais c'est tout ce secteur qui fait la gueule. Les gamins sur qui pèse une pression énorme n'ont que peu de temps à eux, et quand ils en ont c'est plus facile d'allumer la console et de jouer que de coller du plastique… Je n'ai qu'à voir l'emplois du temps de mes nièces pour m'en convaincre.

cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par nabeshin le Jeu 28 Fév 2008 - 18:59

MaKoTo a écrit:Une hausse sur tous les produits manufacturés est de toute manière en marche...

elle est plus qu'en marche, elle court même

on le vois sur les chantier où les plombier ne font que perdre de l'argent du fait de la hausse des tuyaux PVC

sinon pur ce que dit cyril, les gamins allument la console parce que les parents ont trouvé la nounou la plus économique qui soit

mais c'est un débat de société qui n'a pas sa place ici

nabeshin

Voir le profil de l'utilisateur http://nabwork.blogspot.com/

Message par Youli le Jeu 28 Fév 2008 - 20:55

J'allais le dire !

Les gamins d'il y a 15 ou 20 ans avaient la même pression, voire supérieure, et ce problème ne se posait pas...

C'est pas comme si l'activité de construire des maquettes avait été échangé par quelque chose d'autre, comme les jeux vidéo (sans quoi pourquoi Kotobukiya ferait des kits Armored COre et G Generation ?)...
C'est plus profond, et le problème est ailleurs.

C'est tout simplement une activité qui n'est plus mis en valeur par la présence d'autres objets, déjà tout fait, notamment dans l'univers Gundam. Les MSIA ou les GUNDAM FIX FIGURATION ont supplanté leurs cousins kits à monter.
Idem pour les Garage Kits... Qui veut s'embêter à perdre du temps, et de l'argent, à monter des figurines qui existent déjà superbement peintes, comme on le voit de plus en plus souvent, même sur les sites comme G system ?

Maintenant le sujet de base, ici était la hausse des prix...
Le pétrole est en cause, mais la production, qui a baissé, des kits (plus on en fait, plus le prix de revient est bas, tout le monde le sait) est aussi en cause ne croyez vous pas ?

Une spirale infernale... Qu'on constate déjà sur les kits en résine de B-club qui n'ont jamais été aussi cher malgré leur petite taille ou leur intérêt TRES relatif !

Youli
OrthoShark

Message par cyril le Jeu 28 Fév 2008 - 22:32

En même temps, faire produire du plastique en chine ne coute pas très cher, même avec le pétrole à ce prix là, j'ai des contacts dans le cadre de mon travail de fabricant, et les devis sont vraiment abordables. J'ai eu un devis pour 5 figurines plastiques pour même pas 2 euro…
Perso je ne peux m'expliquer ces hausses que par le travail de conception derrière les nouveaux kits. Il y a un gros travail de création et aussi d'ingenerie, de modélisation sur ordi, il n'y a qu'à comparer le nombre de pièces des kits de nouvelles génération et des kits d'il y a 15 ans. La fabrications des moules en métal a été facilité par les procedés modernes d'usinage numérique, je me souviens ado d'un reportage dans un magazine chez Tamiya qui montrait les proto en bois de maquette et le gars qui fraisait le moule à la main, le cout actuel pour un moule est vraiment moindre que par le passé.

cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par G-rosquick le Jeu 28 Fév 2008 - 22:44

On dérive un peu, mais c'est pas grave...

Les MSIA ou les GUNDAM FIX FIGURATION ont supplanté leurs cousins kits à monter.

Certes, mais il faut quand même reconnaitre que les prix ne sont pas les mêmes, et la qualité non plus, y compris pour les GFF. Alors c'est vrai, je pense qu'un fan de mécha qui ne s'y connait pas plus que çà en maquettes ne fera pas l'effort de se lancer et se rabattra sur le "tout prêt", quitte à payer 2 fois plus cher... Mais il passe vraiment à coté d'une activité passionnante : la notre !

G-rosquick

Message par Youli le Ven 29 Fév 2008 - 22:24

Ben les MSIA si c'est plus petit, c'est aussi pas cher...

Concernant la Chine, Cyril, tu as raison, mais les matières première restent cher, c'est la main d'oeuvre, parfois proche de l'esclavage, qui coûte presque rien...

Ton devis sur des figurines en plastique est par ailleurs assez facile à faire eut égard aux autres objets souvent fait en chine, notamment des jouets électronique. Il y a eut un sujet à la TV autour d'un robot MECCANO qui n'a pas été fabriqué à temps (la faute aux concepteurs, pas à l'usine chinoise), et qui expliquait bien ces choses là... Et qui correspondent, pour une fois, à ce que je constate depuis des années dans le métier.

POur en revenir sur la hausse des prix, tu as sans doute raison pour le prix de la réalisation des kits, conception des moules, etc. Mais Bandai a toujours su répartir ses coût avec différentes collections : les SOul of Chogokin, de l'aveux même de Bandai, c'est une collection prototype, un marché test sur le long terme, dont les avancés, l'évolution des méthodes de fabrication profitent à toute la chaîne !

Le rapport aux kits Bandai ?
Il faut pour cela revenir sur le sujet, je crois publié sur Hobby Forever, sur l'historique des maquettes Gundam... Des premières simples, peu articulées, en plastique de couleur unis, aux grappes de différentes couleurs (pièces de plusieurs couleur comme en 1991), puis les pièces à clipper toujours aux bonnes couleurs, en passant par les différentes familles qui annoncent "la couleur" mais surtout le prix (FG, HG, MG, PG).
Bandai a su évoluer avec son temps, mais paye également un fossé sans cesse grandissant entre les fidèles à Gundam de la première heure (voyez les âges annoncés dans les concours Zaku de Hobby Japan ou de Dengeki Hobby Magazine), et les dernières générations, plus jeu vidéo, mais surtout consommateur de produits tout fait... Et l'élargissement à un public plus international (américain) qui a justifié l'élaboration d'une grosse collection de figurines articulées, en commençant avec les MSIA de Wing Gundam !

Oups, je déborde là...

Désolé...

Youli
OrthoShark

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:49

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut