Comment bien commencer le custom avec de la CP?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment bien commencer le custom avec de la CP?

Message par Kameyoko le Lun 10 Mar 2008 - 16:42

Voilà, en voyant différentes réalisations faites ces derniers temps, je me rend compte que la customisation et l'ajout de carte plastique (CP) donne vraiment un super aspect aux méchas. De suite ca donne du cachet.

Donc je me suis dit, "tiens et si je m'y essayais aussi! Je suis mauvais pour le reste ca se trouve je serai pas mal sur ça! On ^peut pas être mauvais partout lol! ".

Mais voilà, c'est un sujet tellement vaste, que je ne sais pas trop ou commencer.

• Déjà le matos : que faut-il pour bien commencer

J'ai bein de la CP classique en épaisse 0.5 et 1 et 2 je crois, et quelque tubes de petits diamètres pour faire des vis, rivets et autres (désolé pour le mauvais choix de noms Sad). J'ai aussi un "scriber" tamya, de la colle gunze et tamya.

mais il faut quoi d'autres? une Dremel est-il un bon investissement? Y a t il une excellente marque de colle

• Edit : Quelle type de CP faut il?

J'ai donc acheté de la cp en plaque classique plus des tubes pleins tout petits diamètres. Mais j'ai vu qu'il existait plein de sorte de CP des demi tubes, des quart de tube, des angles, des h.....

Quels type de CP faut il donc acheter, qu'est ce qui est souvent utilisé?

• Comment faire tout bêtement un cube? (pour faire soft)

Coller tout bêtement les 4 faces? Mais dans ce cas c'est pas un peu trop fragile? surtout si c'est du 0.5mm?

• Comment faire des formes arrondies

J'ai bien vu la technique de faire pour les coques de bateau mais ca semble fastidieux et pour des grands volumes. mais par exemple si je veux faire une jambe de Zaku, y a pas plus simple?

J'imagine que des fois il faudra faire des formes plus complexes, et peut être les sculpter. Et dans ce cas, il faut prendre quoi comme matière pour sculpter?

• Petits conseils et divers liens

Avez vous des petits conseils pour bien débuter et pour des bons gros noobs comme moi l lol! De même j'ai trouvé quelques liens sur des techniques mais déjà d'un niveau assez conséquent.

Désolé de vous embeter avec mes question de noob Neutral Mais vu le temps que je mets pour peindre mes kits, mais que j'ai toujours envie d'en faire, je me dis que le custom pourrait être un bon compromis.

Kameyoko

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fant-asie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment bien commencer le custom avec de la CP?

Message par Ezechiel le Lun 10 Mar 2008 - 17:44

Niveau matos tu as ce qu'il faut. J'ajouterais pour couper bien sûr un gros cutter pour là où l'exacto est trop petit, des forets de très petits diamètres et une mini-scie, ça peut parfois être utile La tam liquide est le truc parfait, couplé avec de la cyano pour plus de résistance.

N'importe quel feuille de plastique marche a priori. Du moment que tu évites des choses trop récup' genre carte de téléphone. Les marques comme plastruc ou evergreen c'est très bien si tu as les moyens. Tu achètes des formes si tu veux, c'est pratique je suppose mais bon, pas donné.

Pour faire un cube, déjà faut planifier ce que tu vas faire en détail avant de coller, ça évite les erreurs. Ensuite pour consolider les angles droits j'ajoute un support (un triangle à angle droit en général) à la base.

La cp est rarement l'ideal pour les courbes, surtout sur des grandes échelles. Sculpter avec de la patte epoxy (Magic Sculp & co) est une bonne solution. Sinon pour quelque chose de plus grand, comme tu dis, et en s'arrangeant pour combler un maximum afin d'utiliser le moins de matière pour remplir (ici du synto serait une alternative plus économique à l'epoxy).

Mon conseil principal: bien planifier, mesurer 3 fois couper 1 fois.

Si tu veux des exemples, regardes les wip d'Isamu, les miens, ceux de Fichtenfoo: http://www.fichtenfoo.com/index.php

Ezechiel

Message par Isamu le Lun 10 Mar 2008 - 20:12

moi j'achete de la carte plastique en grandes plaques, ca reviens largement moins cher et je colle tout à la cyano.
j'en trouve dans certaines boutiques de beaux arts (à paris : Berty par exemple) sinon je me fournis chez un grossiste via contact dans mon ancien boulot Razz (25€ env. la plaque de 2000 x 1200 de 2mm )

Mes outils de base :
- cutter (gros, petit + xacto)
- reglet 50 cm et 20cm
- equerres : plate (en metal ce qui me permet de couper avec), de sérrurier (equerre en metal sans chapeau ca ressemble à ca : http://www.bischofsa.ch/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1518002 ).
- rapporteur (classique + 1 rapporteur d'angle de ce type : http://www.twenga.fr/offre/033649219.html )
- cale à poncer + papier de verre.
- Huile de coude

Pour les details :
- Profilés evergreen ou plastruc
- boite à récup

Une fois armaturé c'est très costaud. je travaille principalement en 1, 1.5 et 2mm d'epaisseur.

Par contre tjrs penser à l'epaisseur de ta carte plastique quand tu veux découper les faces d'un cube !! certaines face seront plus petites que les autres Wink

apres pour faire des formes rondes ou plus embétantes, je fait un noyau en mousse polyurethane que je recouvre de mastic polyetster (type sinto) et après c'est poncage Wink . c'est économique est éfficace.

Sinon en bordé (facon bateau) puis mastic et on ponce, et sinon thermoformage Smile

Isamu

Message par MaKoTo le Lun 10 Mar 2008 - 22:26

heuu... ces messieurs-sama ont tout dit à la perfection, je n'aurais qu'un humble conseil, "te prend pas le choux, fait avec ce que t'as et essaye, expérimente, recommence", rien qu'avec un cutter, des plaques de cp et de la colle extra-fluide tu peux te lancer et verras en allant ce dont tu as besoin et imaginera une solution à chaque cas se présentant.

Super le rapporteur de mécano !

MaKoTo

Voir le profil de l'utilisateur http://makotoworkshop.org/

Message par Kameyoko le Mar 11 Mar 2008 - 11:58

Merci pour toutes ces infos.

Par contre niveau matos est ce que ce "scriber" est suffisant :
http://www.hlj.com/product/TAM74015

Niveau colle j'ai ça, est ce que ca colle assez pour faire des chose avec de la CP (je pense notamment pour coller les tranches de CP, comme pour faire un cube) :
http://www.hlj.com/product/GNZ13516

Et enfin quand vous parlez d'epoxy, y-a-il une référence mieux que les autres , car j'ai vu qu'il en existait de plusieurs sortes. Et le sinto, on prend n'importe quel truc chez leroy merlin, ca suffit?

Vivement que j'essaie. mais d'abord faut que je trouve des idées lol.

En tout cas merci pour les infos

Kameyoko

Message par Ezechiel le Mar 11 Mar 2008 - 12:33

Pour le scriber franchement ça peut attendre, c'est pas facile et il y a d'autres techniques de base à maitriser avec ça. Sinon oui c'est un bon outil il parait.

Pour la colle je suppose que c'est l'équivalent de la Tamiya donc ça doit être bon. J'utilise ce genre de colle car elle ne colle pas tout de suite -comme la cyano, ça permet d'ajuster les éléments.

Pour l'epoxy, évite juste le milliput normal, je suis pas fan. Celui de Tamiya est pas mal mais en France tu trouves du Magic Sculp assez facilement, j'en ai acheté, pas encore essayé mais c'est réputé; et c'est pas trop cher (pas besoin de l'importer en plus).

Le synto, tu en trouves à Leclerc (marque Syntofer). Mais y'a surement d'autres marques de mastic polyester standard.

Ezechiel

Message par Isamu le Mar 11 Mar 2008 - 12:57

perso j'utilise une methode de collage dit "par capilarité" donc utilisation de cyano très fluide pour collage immediat (à l'occaz je ferais soit un tuto soit une demo lol Wink )

Sinon c'est en t'exercant que tu trouvera des astuces etc..., en gros que tu sera à l'aise Wink

ha oui sinon Ezechiel c'est sInto (avec un I lol :p)

Isamu

Message par Ezechiel le Mar 11 Mar 2008 - 14:12

Oh wow, et en plus j'ai regardé la boite avant pour trouver le terme technique Laughing
Moi j'ai que de la Super Glue, pas très fluide c'est sûr. Je serais intéressé par ce tuto.

Ezechiel

Message par MaKoTo le Mar 11 Mar 2008 - 21:40

Mr. Cement S est la colle que j'utilise, elle convient bien, elle s'utilise comme la tamiya, par capillarité également et uniquement, à moins d'être plus rapide que la volatilité du produit déposé sur le plastique, pour mettre en contact les pièces à coller Razz

+ 1 pour le tuto, toujours intéressant de comparer et d'avoir plusieurs cordes....

MaKoTo

Message par Kameyoko le Ven 14 Mar 2008 - 14:37

MaKoTo a écrit:Mr. Cement S est la colle que j'utilise, elle convient bien, elle s'utilise comme la tamiya, par capillarité également et uniquement, à moins d'être plus rapide que la volatilité du produit déposé sur le plastique, pour mettre en contact les pièces à coller Razz

+ 1 pour le tuto, toujours intéressant de comparer et d'avoir plusieurs cordes....

Donc si je comprend bien, si je souhaite coller un bout de Cp directement sur une pièce, faut pas utiliser la Mr cement S? Le Cement S c'ets juste pour coller des pièces clipser? Ou alors j'ai rein compris? lol

Kameyoko

Message par Zenkuro - "The Machine" le Ven 14 Mar 2008 - 14:58

Makoto te dit que cette colle marche parfaitement avec la CP Laughing perso j' utilise son équivalent Tamiya le Extra thin cement (PS : moi je suis plus rapide que la volatilité Laughing )

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par MaKoTo le Ven 14 Mar 2008 - 21:21

Kameyoko a écrit:Donc si je comprend bien, si je souhaite coller un bout de Cp directement sur une pièce, ...
tu met les deux pièces à coller en contact avec tes petits doigts, et tu passe un coup de pinceau de colle, et hop, la colle s'insinue là ou elle à besoin, et commence à faire fondre le plastoc, tu compte jusqu'à 10 et tu presse ... hop, çà se soude, tu laisse tranquille 5min de séchage.

MaKoTo

Message par Isamu le Ven 14 Mar 2008 - 22:13

pour la capilarité avec la cyano :
tu met les pieces en position, tu met une goutte de colle sur le joint et elle sera aspirée par le vide entre les deux pieces. tu attend quelques secondes (2/3) et c'est bon.
attention de ne pas en mettre trop car sinon il y a effet masse et donc sechage largement plus lent.

Isamu

Message par cyril le Sam 15 Mar 2008 - 0:55

La meilleure colle que je connaisse pour le plastique c'est le dichlorométhane, c'est une colle qui sert pour le plexoglasse en fait, ca soude instantanément le plastique, l'avantage de la colle classique et de la cyano les 2 en 1 !
Sinon je prends de la tamiya extra thin.

cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par Isamu le Sam 15 Mar 2008 - 11:16

le trichlo marche aussi mais comme de dichloro c'est super nocif

Isamu

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:37

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut