Vernis PU

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Re: Vernis PU

Message par Gunslinger Of 2 Moons le Jeu 21 Mai 2009 - 17:32

Ce n'est pas un veris voiture ça ? J'en cherche depuis un moment mais pas possible d'en trouvé c'est pas cool si on peut plus l'acheté

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Re: Vernis PU

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Jeu 21 Mai 2009 - 19:11

tu trie ton vernis par type de kit toi? Razz

t'as un vernis gundam et un vernis avion Very Happy

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Re: Vernis PU

Message par G-rosquick le Jeu 21 Mai 2009 - 21:47

Quelques infos sur les peintures PU en général, puisque j'ai eu l'occasion au boulot de me renseigner :

- Oui, les peintures PU ayant pour solvant l'acétate de N-butyle sont à priori interdites à la commercialisation depuis 2005 en France (néanmoins, et par voie dérogatoire, il est encore possible d'en utiliser jusqu'à épuisement des stock),

- en remplacement, il existe des peintures "PU" qualifiées de peinture "hydro". En fait, la proportion de l'acetate de N-butyle est fortement réduite (mais il y en a encore si j'ai tout bien compris), et à la place, on trouve des solvants aqueux. D'un point de vue toxycologique vis à vis des composés organique volatiles (COV), c'est 10 fois moins nocifs. Par contre, celà ne change rien vis à vis de la toxicité de certains pigments,

- ces peinture hydro nécessitent des conditions d'application (T°C, état de surface de la zone à peindre, hygrométrie) plus contraignante qu'avant.


EDIT : dans les deux cas, mais c'est aussi valable pour les lacquers mono-composants, les acryliques, etc... il est VIVEMENT recommandé de porter un masque, le mieux étant un modèle à charbon actif...


Voili voilou ^^


Dernière édition par G-rosquick le Ven 22 Mai 2009 - 12:40, édité 1 fois

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Re: Vernis PU

Message par cyril le Ven 22 Mai 2009 - 4:44

Effectivement c'est assez pointu dans l'application, du coup on en fait presque pu à l'atelier et on passe ça à un sous traitant qui est bien plus compétent que moi là dessus, et en plus ça préserve mes poumons Wink

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Re: Vernis PU

Message par Jérome le Jeu 28 Mai 2009 - 12:49

Bon ma femme m’avait demandé de ranger un poil la cave depuis un petit moment… Rolling Eyes

Je m’y suis mis (bottage de cul) la semaine dernière et j’ai retrouvé mon verni polyuréthane et d’autres produits oubliés, donc un moteur thermique neuf O.S. MAX-15 CV-X (2,5 cc), que je vais vendre finalement, je n’ai plus mon TG10…

Revenons à nos moutons, je voulais juste faire 1 ou 2 photos et quelques commentaires, mais au fur et à mesure que j’y pensais, je trouvais toujours d’autres explications à rajouter.

Donc voilas le truc.

Il y a de ça quelques années, je voulais me remettre à fond au modélisme, et étant dans le monde automobile, c’était tout naturellement que j’avais acheté un max de 1/24 et le verni ( Dupont de Nemours) qui allait bien.

A cet époque, je m’était préparer aussi deux teintes sympas, grâce au système mélangeur de pots (couleurs de bases) associer à une balance électronique (1/10éme g) pour peser chaque ingrédients (certains de mes collègues l’utilisaient pour leurs shit… affraid ), une Fiat, un gris nacré (745 alt0 VERDE CRISTALLO/SENSIBILE EFFECT) et une Porsche, un beau bleu métallisé (W5 HELIOSBLAU EFFECT), prévu pour une Skyline au 1/24.

Ces couleurs (Centari 6000 base matt) ont étaient choisies, aussi pour avoir des paillettes de métal très très fine, idéal pour des maquettes.

Le diluant qui va avec, avait été acheté, le AB380.
Proportions, pour 3 parts de peinture / 1 part de AB380.



http://www.dupontrefinish.com.fr/portal/fr?page=2.1.1_Product_Categories_and_Details&category=Peinture+solvantee+VL&catid=67101110116971141051941743254484848

Pour la p’tite histoire,un blanc basic Renault, blanc glacier par ex, n’est pas blanc blanc.
Pour preuve la recette=> http://color.dupontrefinish.info/scripts/colorweb.dll/formula?wformdef=258953&v=1&mfname=RENAULT&mfcode=369&clname=BLANC+GLACIER&mfmodel=&stcode=N9399


Le verni 120S (K2=>2 komposants) et le durcisseur 120S (K2) ils peuvent être appliqués sur les teintes opaques, métallisées et nacrées.
Proportions pour 2 parts de120S / 1 part de 125S.


Le petit souci, avec ce verni c’est qu’il est conçu pour les pistolets de carrossiers «pétards», avec de grosses pressions de sortie. Pour l’adapter aux aéros, il faudra le diluer, pour éviter, qu’il bouche les buses.

J’avais donc acheté le AK321(2K) diluant pour les peintures avec durcisseur (Centari 500) «brillants direct», pas besoin de vernis.
Depuis plusieurs années toutes les peintures brillantes (non métallisé) sont passées en bases matt, dite opaques.
Pour les proportions je pensais en rajouter à mon mélange 120S et 125S, entre 0.25 à 0.5 part.


http://www.dupontrefinish.com.fr/portal/fr?page=2.1.1_Product_Categories_and_Details&category=Peinture+solvantee+VL


Autre produit achetait, une base à mater AU175, histoire de faire du vernis matt avec le 120S.
Proportions de poids, si si de poids… Shocked
Pour le matt, 120S 40 / AU175 60.
Pour le satiné 120S 70 / AU175 70.


http://www.dupontrefinish.com.fr/portal/fr?page=2.1.1_Product_Categories_and_Details&category=Produits+divers&catid=65854955533245326697115101321951603210997116101114


Fiches techniques des produits Dupont Refinish : Proportions, temps de séchage duré de vie des mélanges… Pour Centari500 et 6000, 120S et AU175.
http://color.dupontrefinish.info/scripts/colorweb.dll/access?lang=fr&country=fr&page=tds

Bien entendu, touts ces produits, ne sont plus aux normes (COV) et ne peuvent être vendu dans la CE.
http://www.dupontrefinish.com.fr/portal/?page=4.6.1_Legislation_Information_Details&category=&catid=761951691031051151089711610511111032677986


Bon un jour, il faudrait que je m’y mette…Peut'être un Sazabi. Very Happy



PS : Je ne sais pas, si ils sont encore utilisables, vu que je les stockent depuis au moins 5 ans ! Aïe… Neutral

Jérome

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Re: Vernis PU

Message par cyril le Jeu 28 Mai 2009 - 16:23

Je crois que tu peux les jeter, normalement c'est entre 6 mois et un an selon la conservation, après la résine contenue dans la peinture commence à prendre, et c'est mort.

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Re: Vernis PU

Message par Jérome le Jeu 28 Mai 2009 - 17:32

Dupont garanti jusqu’ a deux ans de conservation, les trois ans devraient être envisageable, mais pour les cinq ans, j’ai peur, même si ça fait "glou glou" dans les bidons… Neutral

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Re: Vernis PU

Message par cyril le Jeu 28 Mai 2009 - 20:20

La conservation c'est si jamais ouvert, dès que tu l'ouvres de l'air entre dans le bidon, ca change tout… Tu peux faire un essais au pire, en diluant pour allonger le mélange, j'ai rattrapé un vieux pot aéré comme ça une fois sur un projet.

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Re: Vernis PU

Message par vins1966 le Ven 4 Sep 2009 - 19:07

Salut,

J'ai recu mon vernis PU de chez Zero Paint. Je vais l'utiliser pour vernir un de mes kits. Pensez vous que c'est mieux de passer une couche de vernis acrylique brillant en premier, histoire de proteger les decals et le weathering?

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Re: Vernis PU

Message par cyril le Ven 4 Sep 2009 - 20:07

Pas besoin normalement, j'ai déjà fait ca directement sur des décalco ca ne bouge pas, il faut par contre une journée minimum de séchage avant de vernir. Juste un conseil, il faut vraiment nettoyer à fond l'aéro sous peine que le vernis sèche dedans, et là c'est mort.

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Re: Vernis PU

Message par vins1966 le Sam 5 Sep 2009 - 16:28

le mieux pour nettoyer l'aero c'est le thinner qui est livre avec ?
Tu pense que ca peut "bouffer" mes buses en plastiques? j'ai un aero Aztek.

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Re: Vernis PU

Message par Nico2 le Sam 5 Sep 2009 - 21:11

Tu peux y aller direct ça n'abimera pas les décals. je te conseil de passer une première couche de poser tes décals et de passer une seconde couche. Ainsi, on ne verra pas le contours des décals. J'ai testé c'est bluffant.

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Re: Vernis PU

Message par Jérome le Dim 13 Sep 2009 - 14:03

vinz1966 a écrit:le mieux pour nettoyer l'aero c'est le thinner qui est livre avec ?
Tu pense que ca peut "bouffer" mes buses en plastiques? j'ai un aero Aztek.
Pour le nettoyage, les peintres en carrosserie se servent du diluant Cellulosique, qui n’est pas chère du tout et préfèrent garder l’officiel pour la dilution.

Pour ton Aztek* (en plastique), je ne serais te dire !? Mais ça ne devrait pas poser de problème au vu de ceux ci. => http://www.master194.com/encyclo/aztec/index.htm



*Créer à la base pour la retouche photos par Kodak.

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Re: Vernis PU

Message par Varine le Dim 13 Sep 2009 - 14:24

Merci Jérome !!!! J'ai cet Aero Aztek depuis j'ai echeter un autre aero pensant que mon Aztek etait foutu. Je crois qu'avec ton lien je vais pouvoir le recuperer et m'en servir pour autre chose que le vernisage !

Sinon pour le diluant cellulosique, je deconseil par experience. Je m'en suis servi pour nettoyer mon kit resine Hi nu Gundam. Ce produit est dangereux pour la santé (ca rentre dans le sang) et en plus ca bouffe le plastique. A ne pas mettre dans son aero !

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Re: Vernis PU

Message par vins1966 le Dim 13 Sep 2009 - 22:50

merci pour le lien, mais je tremble deja d'ouvrir mon aero comme ca!! affraid
Pour le diluant j'ai vu que sur aerographe service ils vendent des bidons d'un demi litre. Ca va etre encore facile de faire venir ce truc la dans mon bled Laughing
en tout cas j'ai utilise le vernis PU sur mon dernier kit et c'est vraiment top.

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Re: Vernis PU

Message par Jérome le Lun 14 Sep 2009 - 8:26

Varine a écrit: Sinon pour le diluant cellulosique, je deconseil par experience. Je m'en suis servi pour nettoyer mon kit resine Hi nu Gundam. Ce produit est dangereux pour la santé (ca rentre dans le sang) et en plus ca bouffe le plastique. A ne pas mettre dans son aero !
Pour les résines (culture très limitée) j’ai toujours entendu parler de l’Acétone et du liquide vaisselle, mais pourquoi pas du Cellulosique si ça fonctionne. Smile

C’est vrai que se genre de produit est dangereux pour la santé et attaque le Styrène, mais pas tout les plastiques, au boulot ont s’en servait pour nettoyer les bandes de rives (où l’on glisse l’étiquette prix) après le passage de clients indélicats qui testent la couleur des bombes de peinture automobile dessus… Mad

Les peintres (surtout au "black") s’en servent aussi pour dégraisser une carrosserie avant l’application de la peinture.

vinz1966 a écrit:Pour le diluant j'ai vu que sur aerographe service ils vendent des bidons d'un demi litre. Ca va etre encore facile de faire venir ce truc la dans mon bled Laughing
en tout cas j'ai utilise le vernis PU sur mon dernier kit et c'est vraiment top.
Heuu scratch , dans ton "bled", il n’y a pas une quincaillerie ?
Pour ex => http://www.castorama.fr/store/diluant-cellulosique-1-l-PPRDm733885.htm


Vivement les photos ! Very Happy

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Re: Vernis PU

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