Pleins de questions d'un grand débutant !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pleins de questions d'un grand débutant !

Message par karasu le Ven 4 Juil 2008 - 14:51

Salut à tous !

Voilà, aujourd'hui, je me tourne vers vous pour une simple raison : j'aimerais me mettre à monter des gundam, mais le soucis, c'est que j'y connait rien du tout ! En fait, mon envie a commencé l'année dernière. A l'occasion d'une convention d'anime, ils offraient un kit gundam pour toute entrée achetée. J'ai alors monté ce kit avec un grand plaisir, en me contentant simplement de l'assembler et de coller les stickers. Depuis, il trône dans une de mes vitrines Very Happy
Pour info, c'est ce modèle que j'ai eu :
http://cgi.ebay.fr/GUNDAM-WING-1-144-WF-10-Epyon-ANIME-MANGA-MODEL-KIT_W0QQitemZ310062896517QQihZ021QQcategoryZ16464QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

En ce moment, j'ai donc bien envie d'acheter d'autres modèles, surtout pour le plaisir de les monter en fait. Par contre, c'est peut être une hérésie pour vous, mais je n'envisage pas du tout de les peindre pour l'instant, et encore moins de devoir utiliser de la colle !
je veux donc commencer par des modèles ne nécessitant absolument ni colle ni peinture. Éventuellement, j'envisage peut être d'acheter plus tard des gundam marker, qui m'ont l'air assez simple d'utilisation, et qui permettent sûrement de modifier un peu les modèles. Par contre, est-ce qu'ils permettent de faire les panels lines ? Parce que si je commence quelque chose au niveau des modifs, ça sera m'entrainer à faire les panels lines en premier, qui font bien ressortir les détails du modèle je trouve. Est ce qu'il y a un moyen de les faire simplement, sans forcément devoir sortir la peinture et les pinceaux ? Du style feutre noir fin, ou marker à CD ?

Ensuite, au niveau du choix des modèles, j'avoue que je suis un peu largué... Déjà, je ne connais pas du tout l'univers gundam, mais je suis un grand fan de mangas et d'anime. J'ai essayé de me renseigner un peu à droite à gauche, et notamment en lisant le dossier "l'histoire du gunpla", qui m'a permis de me repérer un peu parmi les différents modèles. Mais tout ça reste encore obscur, et j'aurais besoin de précisions :

- Si j'ai bien compris, on trouve principalement les high grade, les master grade, et les perfect grade (à oublier pour le début je pense lol). Mais ça serais super si quelqu'un pouvais me faire un résumé de ces différents grade, de leurs caractéristiques, etc. Par exemple, est ce que les MS et PG nécessitent obligatoirement de la colle et/ou de la peinture ? Ou bien ça dépend des modèles ? Pareil au niveau des tailles : ça me dirais bien de monter un 1/100, mais mis à part le nombre de pièce plus important, est ce que c'est vraiment plus difficile à monter qu'un 1/144 ? Et est ce qu'il faut aussi obligatoirement peinture et colle ?
- Après, au niveau des grades, est ce que c'est en rapport avec la taille ? Ou bien le grade détermine simplement le niveau de perfectionnement du modèle, et on trouve tous les grades dans différentes tailles ?
-Y a t'il un indicateur du niveau de difficulté du montage clairement identifiable ? Il me semble qu'il y en a un pour les modèles édités en France, mais peut être juste pour ceux là justement... Sinon, pour les modèles asia, la notice de montage est elle toujours clairement compréhensible ?

Ça serait super si vous pouviez donc m'indiquer des modèles qui répondent aux critères ci dessus, principalement en 1/144, voire en 1/100 si vous pensez que ça m'est accessible. Mon choix se fera de toute façon uniquement au design, vu que je n'y connais rien aux series...
Pour vous aider, j'aime bien les robots qui font justement pas trop robot, mais plutôt un peu organique/animal, ou qui ont des armes originales, mais je pourrais craquer sur n'importe quel modèle en fait ! Laughing

Après, niveau achat et prix, là non plus, je sais pas trop comment m'orienter. Pour les sites de vente, que me conseillez vous qui soit simple et pas trop cher ? Je préférerais commencer par acheter en france, mais j'ai pas l'impression que ce soit vraiment possible... Sinon, les modèles sur ebay sont ils des originaux en général ? Parce que les prix me semblent étonnamment bas parfois... Quel est le prix moyen d'un modèle 1/144 ? j'ai l'impression que ça tourne en dessous des 10€, mais je me trompe peut être...

Voilà pour l'instant les questions qui me passent par la tête, et je sais qu'elles sont nombreuses ! Smile je remercie donc d'avance les âmes charitables qui auront eu le courage de lire mon pavé et qui sauront m'éclairer sur la voie du model kit ! Laughing

karasu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pleins de questions d'un grand débutant !

Message par Assuran le Ven 4 Juil 2008 - 17:44

Tout d'abord bienvenue dans le monde passionant des kits. Pour répondre briévement à tes questions :

Ce n'est pas nécessairement une hérésie mais il ne faut pas t'attendre à un résultat aussi probant qu'avec de l'huile de coude, un peu de matériel, nécessaires aux kit peints. Malgré tout on peut obtenir des rendus très corrects en "no paint" comme tu l'as sans doute vu dans les tutos éponymes réalisés par notre cher Zenkuro^^ (ici et là)

- Concernant les panel lines, tu peux bien évidemment les faire au gundam marker (celui reservé à cet effet, à pointe fine), au feutre indelebile (type feutre pour CD), ou bien feutre fin trouvable dans les boutiques de dessin voire de bricolage. Celà dit il faut savoir que celà donnera un rendu très "anime" et non un effet réaliste à ton kit, après c'est à toi de savoir ce que tu veux.

- Si tu veux en savoir plus sur l'univers gundam, regarde des séries de la saga (il y a ce qu'il faut Smile ) puisque tu es un adepte des manga & anime, ou bien va voir sur les sites indiqués ici.

- Pour les différents Grades de kit, celà à déjà été expliqié à de multiples endroits sur le forum mais en gros il il a les FG (1/144, peu cher, limité, faible niveau de détail), les HG/HGUC (1/144, environ 10€, plus de possibilités, niveau de détail standard), les 1/100 (plus grand, environ 15€, niveau de détail standard), les MG (1/100, prix variable mais relativement élevé, très bon niveau de détail), les PG (1/100, idem pour le prix, et pour le niveau de détail), les 1/60 (très gros, plus cher, bon niveau de détail). Il y a plein de petites nuances et de rajout à apporter à tout ça m'enfin il y a l'essentiel.
C'est logique, plus on monte dans les grades et plus le niveau est élevé. Il vaut mieux se faire la main sur des FG ou des HG. Ce serait dommage de ruiner un MG ou un PG pours ses débuts! Neutral Encore une fois c'est à toi de voir.
BIne sûr tu peux réaliser un MG ou un PG sans colle ni peinture mais encore une fois, c'est du gâchis, inutile de preindre ça si tu ne veux pas en faire quelque chose. Le rendu en souffrira.

- Quant aux achats en France...c'est ruinatif comparé au Japon mais sinon il y a Konci sur Paris, entre autres.

Assuran

Message par karasu le Ven 1 Aoû 2008 - 12:56

Hello !

Déjà, avec pas mal de retard, merci beaucoup pour ta réponse !
Depuis le temps, je me suis pas mal documenté sur les kit et les animes, et j'ai décide enfin de me lancer, maintenant que j'ai bien compris les bases.
J'ai donc commandé un premier kit de gundam wing sur HLJ pour me faire la main :
http://www.hlj.com/product/BAN57137
J'ai ai profité aussi pour prendre un modèle SD (http://www.hlj.com/product/BAN954502), que je trouve super fun et qui en plus coute un prix dérisoire ! Very Happy
Pour accompagner tout ça, j'ai pris comme prévu un set de gundam markers. Si le résultat fait dessin animé pour les panels lines, c'est pas plus mal je pense ! Enfin bon, je verrais bien ce que ça donne !
En tout cas, j'ai trop hâte de recevoir tout ça !
Et comme je ne fait jamais les choses à moitié, j'ai aussi profité des soldes d'alapage pour acheter tous les DVD de l'UC ! Laughing
Maintenant, il me reste plus qu'à voir tout ça, en espérant bien accrocher à l'univers, que je connais pas du tout !

Merci encore pour l'aide, et je reposterais surement pour vous donner des nouvelles de l'avancée de ma "gundamification" ! Laughing

karasu

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut