Bientôt la rentrée, les stylos, les trousses, les cartables.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bientôt la rentrée, les stylos, les trousses, les cartables.

Message par Youli le Jeu 7 Aoû 2008 - 15:23

EH oui !

Je pensais vous faire un topo tranquille pour septembre mais en fait je vais le faire dès maintenant car les rayons sont déjà pleins à craquer de matériel scolaire dans les grandes et moyennes surfaces.

Alors petit rappel :
La rentrée c'est l'occasion de trouver, parfois pour moins cher que d'habitude, du matériel supposé pour les enfants.
Colle, stylos, gommes, règles, trousse... Or au milieu de tout ça y'a parfois des choses utiles pour nous, fins maquettistes ADULTES (si si !).

Equerre, règle en métal, Compas : j'ai même vu du matos plutôt reservé aux architectes, et je parle pas du papier, millimétré, des tables de découpes, des kutters, paires de ciseaux... Des outils qui peuvent avoir leur intérêt.

Toute sorte de colles : même si c'est pas le matos qu'on recherche le plus, surtout s'il s'agit de colle en bâton, mais les vilains tubes de colle liquide, ça file tant que cela peut servir à faire... Des toiles d'araignée ! Des éclaboussures, des saloperies quoi ! Si, si ! Smile

Les rubans adhésifs : les scotchs de base peuvent pas sevrir à grand chose à part saloper votre travail de peinture, et cela ne vaudra JAMAIS les masking tape Tamiya. Mais les rubans adhésifs de couleur peuvent servir parfois, j'en ai utilisé pour découper de petits panneaux autocollants.

Les stylos : ben des fois on peut trouver des formes intéressantes, après tout certains moteurs de certains Kitbashs Star Trek ont été fait avec des feutres Stabilos. On peut faire tellement de choses avec des critériums en plastique : la mine est une source de graphite utile pour le weathering, le ressort, ben on en a jamais assez Wink et l'embout peut devenir un thruster de secours, entre autre exemple Smile

Les cartons à dessin : pour les boites mises à plat, les documents qui doivent pas s'âbimer ou traîner, c'est le moment aussi d'en prendre, en carton ou en plastique, avec la précieuse poignée (de mon temps c'était du luxe les amis !).

La peinture : certes, c'est souvent de la gouache, qui peut avoir son petit intérêt pour les dioramas, mais on trouve de plus en plus de gros tubes de peinture acrylique, à petit prix, qui sont livrés en couleurs primaires, rouge, bleu, jaune, et bien sur noir et blanc... On peut en faire ce qu'on veut après et vu le prix... Pas pour les maquettes hein, pour les dios encore une fois...

Les pinceaux : honnêtement la plupart du temps, c'est de la merde en boîte, mais pour des pinceaux d'appoint... OU encore une fois pour utiliser dans les dios, mieux, pour les tout petit prix, les saloperies venues d'Asie, soit disant pour la caligraphie, à deux balles, hop ! Ca devient des touffes d'herbes au 1/35 ! Faut savoir détourner les objet de leur rôle premier...

Les marqueurs : voila un objet diabolique, pratique, et parfois traître, souvent la couleur reste même si on met des couches et des couches de peintures dessus (faut mettre du Tamiya Putty, c'est ce qui marche le mieux)... Mais voila, je m'en passe pas pour certaines pièces transparentes de Star Trek, par exemple, pour faire des pièces rouges, bleues, vertes, ou même passer du noir... Y'a des marqueurs larges, d'autres plus fins, vendus par lot et pas cher du tout à l'occasion de la rentrée.

Feutres : pas aussi pratiques que ceux de chez Gunze (Mr Hobby) mais sait on jamais... Pour un petit weathering vite fait bien fait sur une base vernis matt... Les feutres à l'eau notamment !

Les protége cahiers : Pour couvrir les cahiers, les protéger quand ils 'agit des prêts au collège, y'a des rouleaux de papier ou de plastique. Du papier kraft au plastique transparent, là aussi l'utilité est multiple, pour avoir des rouleau à découper et faire des caches, pour mes fameux aztec patterns, sur du plastique encore mieux, puisque comme transparent on peut découper avec un modèle, un patron en dessous, et c'est réutilisable... Pour les dioramas... Pour de petites pièces ou de plus grandes à utiliser pour des projecteurs, des yeux, des casques... Les exemples sont si nombreux que je ne saurais les exposer tous ici, cela s'imposera de lui même quand vous aurez les objets entre les mains...

Les luminaires : les lampes de bureau, les ampoules, j'ai trouvé ce genre de matériel pour pas cher, y compris une lampe fluoresente blanche, qu'on fixe sur un support, genre lampe articulée... Pratique pour les traveaux du soir.

Les meubles : un simple bureau, informatique, ou d'appoint, à petit prix, quoi que là j'en vois tellement dehors, jeté, qu'il serait bête d'investir dans ce genre de chose, mais sait on jamais...

De même cette logique s'applique pour du matos sympas pour les dioramas, neige artificielle, papier cadeau argenté ou doré, pour les fêtes de fin d'année par exemple...

Je crois que j'ai fait le tour de ce côté là mais n'oublions pas les joujoux !

C'est doc  aussi l'occasion de voir du côté rayon jouet.
Avec un peu de chance, vous trouverez ça :

Je sais, ce sont des perles en bois, en plastique, en verre.
Mais c'est follement pratique et utile, vous verrez !
J'en utilise sur mes Gundam 00, en ce moment même.
L'utilité de ce genre de matos est multiple :
- faire des éléments des tuyeaux des Zakus, même si c'est approximatif, pour remplacer les pièces d'un FG dans un diorama pour pas cher...
- faire des doigts d'une main à l'échelle que vous voulez...
- les perles peuvent servir pour les joints entre les phallanges, tandis que les tubes servent à faire le reste du doigt.
- correctement utilisé, on peut faire des yeux avec les perles, des projecteurs, des lampes...
- certaines formes peuvent servir de option parts...
- les grosses perles en bois avaient été mon premier choix pour améliorer les épaules du TallGeese avant que je tombe sur des bouchons de petites bouteilles de Shampoing-douche dans les Hôtels Campanile... Une autre source intarissables de formes et d'objet : les bouchons de shampoing, de bouteilles...

Surveillez aussi les Graphigro, Rougier&PLé, et autre Adam Montparnasse, on trouve des trucs étonnants et très pratiques pour nos maquettes :

Les dernières perles, COlorem, ont été trouvée à tout petit prix dans une solderie près de Porte de la Chapelle à côté de Fabio Lucci. Il ne faut JAMAIS manquer une occasiond e faire du repérage, ou que ce soit...

Du côté des solderies, on peut trouver des trucs étonnants. J'ai craqué pour ces transferts, des chiffres, qui peuvent toujours être utiles, et ces bijoux fantaisie autocollants à moins d'un euro.

Mais faut aussi surveiller les rayons bricolages des moyennes surface. Trouvé dans un petit Mr Bricolage pour 25 euros l'année dernière :

Et ce set de lames, avec tout ce qu'il faut pour 5 euros...

On peut trouver aussi de temps en temps des outils comme ceci :

Il s'agit, pour l'essentiel, d'outils pour le scrap-booking. Les surfaces profitent de l'arrivée en masse de matériel scolaire pour intéreser aussi le public, féminin pour l'essentiel, donc les mamans, dans leur trip "bricolage".
On peut donc aussi trouver des perles, des paillettes, des poinçonneurs de différentes formes.

POur les hommes, du côté bricolage ou voiture, on peut trouver aussi des trucs sympas.
Trouvé dans le coin solde, à BHV par exemple...

Cela m'a fait penser à des rampes d'accès pour MS dans Gundam. Ou de destroids dans Macross au choix...

Des trucs électrique, plomberie ? On s'en fout, cela me fait diablement penser à des lance-missiles non ?

Enfin un dernier tout dans le rayon beauté, pour ses dames mais aussi pour les hommes (y'a des trucs pour les mecs, si si !) chez BODY SHOP par exemple, ou j'ai récupéré ces récipients pour échantillons, très utile pour la peinture, pour transporter un peud e diluant, disons, au hasard, pour les conventions Smile ou en voyage ! Smile

Dernière édition par Youli le Mar 18 Aoû 2015 - 20:15, édité 3 fois

Youli
OrthoShark

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt la rentrée, les stylos, les trousses, les cartables.

Message par MaKoTo le Jeu 7 Aoû 2008 - 20:35

cheers génial !!
tout ce qu'il faut pour les scratcheur fou Razz
très bonne idée, les perles pour les articulations.
Faut que je mette tout çà en pense-bête

MaKoTo

Voir le profil de l'utilisateur http://makotoworkshop.org/

Message par Youli le Ven 8 Aoû 2008 - 21:16

Et encore j'en ai oublié...

Ajoutons, pour bientôt :

Les punaises

Les trombonnes

Les pinces

Les pots (je préfère la récup mais bon...)

Le papier crépon

Wink

Youli
OrthoShark

Message par MehdiFactory le Ven 8 Aoû 2008 - 21:34

tres chouette inventaire !! c'est vrai qu'il ya plein d'objets qui nous entourent et qui peuvent servir pour nous autres maquettistes ! Merci Wink

MehdiFactory

Message par Youli le Ven 8 Aoû 2008 - 22:23

De nada amigo !

Si d'aucuns d'entre vous pensent à d'autres objets, disponibles pour pas trop chers, en cette période de rentrée scolaire, faites en donc profiter tout le monde...

De même vais tenter de revenir sur le sujet des Brocantes, la braderie de Lille c'est dans pas si longtemps, et va y'en avoir pas mal entre septembre et octobre en région parisienne...

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Mar 12 Aoû 2008 - 1:24

Ben alors ?

Rien ?

Que dalle ?

Aucune idée ?

Attendez un peu que je revienne là dessus pour la période de Noël, vous allez voir ! Smile

Youli
OrthoShark

Message par YETI le Mar 12 Aoû 2008 - 10:24

les éléments "carrés de chocolat" de l'un des chars Cosmos sont des accessoires de scrap-booking.

Et j'ajoute à la liste de Youli les taille-crayons. Sans compter celui que j'avais trouvé autrefois en forme de capsule Gemini , il y en a plein avec des belles bulles transparentes (pour stocker les pelures) que j'ai en réserve pour des projets Yoko Tsuno ...

Yeti

YETI

Message par Youli le Mar 12 Aoû 2008 - 10:51

EH bien voila, les tailles crayon... J'y avais pas songé.

Les rouleaux de scotch, faut de l'imagination pour en sortir quelque chose aussi mais qui sait ? Smile

Sinon en parlant de bulles transparentes, certaines bouteilles deshampoing-douche sont des sources intarissable cher ami Smile

J'en garde d'ailleurs beaucoup de bouchon rien que pour ça Smile

Youli
OrthoShark

Message par YETI le Mar 12 Aoû 2008 - 11:44

Côté perle tu as montré des sphères mais il y a aussi des cubes et des cylindres ...

En gros le mieux c'est de faire un tour au rayon "travaux manuels" d'une Grande surface...

j'ai gardé aussi quelques anneaux de boucles d'oreille pour les carénages de rotors d'une Zorglumobile ... comme quoi des trucs bizarres il y en a partout... il faudra que je vous ressorte les engins que j'avais fait à partir de bouteilles d'O.BA.O ...

Yeti

YETI

Message par Youli le Mar 12 Aoû 2008 - 12:55

Oh oui, montre nous ça ! Smile

Sinon si fut un temps le coin art et décoration avait la côté, par exemple aux galeries Lafayette, ce n'est plus le cas.

Leur rayon, pourtant très bien fourni il y a quelques années, ou j'ai acheté quantité de choses, a disparu l'année dernière.
Cela touche surtout Paris, dont les enseignes habituelles, autour de la déco et du scrapbooking, ont désormais des rayons faméliques au possible.
En province par contre c'est encore très vivace.

Tout ça pour dire que sans se jeter sur tout et n'importe quoi, il faut savoir saisir les occasions, surtout si c'est pas trop cher.

Raison de plus si c'est de la récup comme ce dont on parle en ce moment, un autre sujet intéressant je pense.

Par exemple, à chaque fois que je passe par les quais de scène pour aller à St Michel depuis Porte de Charenton, je passe par une piste cyclable. Autour, des arbres, et là, BAM, que vois-je ? Des centaines de demi sphères en plastique ou en verre, qu'importe, d'une belle clareté et de différentes formes (c'est visiblement plutôt des "gouttes") à même le sol... J'ai pris ce que j'ai pu, pas facile à attrapper entre les grilles qui entourent les arbres...

J'en filerai d'ailleurs à qui a besoin pour les bras des Gundam 00, la taille pour certaines sont parfaites pour ça.

Dernière édition par Youli le Mar 12 Aoû 2008 - 19:59, édité 1 fois

Youli
OrthoShark

Message par ivan13 le Mar 12 Aoû 2008 - 19:28

sympa ton listing youli

y'a des trucs auquels je n'avais jamais pensé.

ivan13

Message par Youli le Mar 12 Aoû 2008 - 19:57

C'est toute l'idée "il faut désapprendre ce que tu as appris" comme dirait le nain de jardin chauve à grandes oreilles et vert là...

Tenez dans le genre pratique, j'ai encore trouvé ça...
Je m'en sers actuellement pour clipser dans un coin de cave et ranger des cartons.
Mais sinon d'habitude c'est pour repérer de petites pièces tombées par terre ::

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Mar 12 Aoû 2008 - 23:32

Pensé à d'autres trucs :

Les oeillets, pour renforcer les pages de classeurs... Pratique pour faire des masking tape déjà rond...

La pâte à modeler, forcément proposé pour les petites classes Smile

Youli
OrthoShark

Message par YETI le Mer 13 Aoû 2008 - 12:33

rond de serviette (source : rayon travaux manuels Galeries Lafayette...c'est là que je me fourni en vernis mat Pébéo aussi) pour ce brevet anglais des années 20. Les amortisseurs sont juste du fil électrique (téléphone) enroulé (cf le post de Youli)

yeti

YETI

Message par Youli le Sam 16 Aoû 2008 - 18:41

Pour ceux qui se demanderaient que faire de pâte à modeler Smile

http://www.ghostofzeon.com/diy/camo/easycamo.html

On peut aussi faire ça avec de la Patafix Smile

Youli
OrthoShark

Message par YETI le Dim 17 Aoû 2008 - 11:02

les protège-cahiers peuvent s'utiliser directement pour faire de la texture anti-dérappante. Par contre attention çà ne résiste pas bien à la colle à maquette.

comme on le voit les endroits où il y a de la colle sont attaqués..

heureusement çà ne se voit pas trop sur le modèle terminé (ici un jouet "Climbotron" modifié)

Yeti

YETI

Message par cyril le Dim 17 Aoû 2008 - 12:03

Peut être qu'avec de la colle en bombe tu n'aurais pas eu ce problème ? Wink

cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par YETI le Dim 17 Aoû 2008 - 15:14

peut-être je n'y ai pas pensé ... le prochain coup c'est colle à bois ...

Yeti

YETI

Message par Youli le Dim 17 Aoû 2008 - 15:24

Wouf !!!!! Wink

Youli
OrthoShark

Message par Maethor le Sam 23 Aoû 2008 - 3:49

Colle a bois, néoprene, araldite, superglue (cyanocrylate)...

Enfin bon, ce sujet me fait quand même réaliser à quel point ce forum est peuplé d'une belle brochette de malades ! Perso il m'est arrivé à sculpter en "cours" (devrais-je dire pseudo-cours...) de philosophie à l'aide d'un scalpel et de pâte milliput mélangée sur place. J'étais à l'époque sur une jambe bionique pour un orque au 28mm ^^. Comme quoi tout est possible lorsque on se voit devoir réaliser un défi débile proposé par un pote à la suite d'un paris encore plus débile Wink

Dernière édition par Maethor le Sam 23 Aoû 2008 - 15:27, édité 1 fois

Maethor

Voir le profil de l'utilisateur http://maethor64.online.fr

Message par YETI le Sam 23 Aoû 2008 - 12:29

la colle cyanoacrylate , warning , warning ! j'ai eu des tubes Contrail (en injecté) qui ont fondu (probablement à cause des vapeurs DANS le tube)

Yeti

YETI

Message par Youli le Sam 23 Aoû 2008 - 12:54

Maethor, si tu nous parlais plutôt de tes trouvailles et d'éventuels objets que tu aurais détourné de leur utilité première, que ce soit pour en faire des kits ou des outils.... ?

Et ce serait gentil de soigner ta conjugaison, ta grammaire... Faudrait pas que "le gars de Phébus" puisse te reprocher tes manquements à la langue française Wink

Youli
OrthoShark

Message par Maethor le Sam 23 Aoû 2008 - 15:40

Désolé pour mes manquements aux bases de la belle langue française. Je ferais tout pour éviter que cela se reproduise, mais ce message a été écrit assez tard ^^
Eh bien concernant les objets dérivés, rien de bien utile pour vous puisque juste là je ne me consacrais qu'à la figurine.
Boite de margarine pour la carte plastique (pas top mais on fait avec les moyens du bord)
Roues de Lego pour faire... des roues ^^
Engrenages de vieilles montres ou réveils...
J'ai pas trop d'exemple général car je stocke pas mal de vieilles choses dans ma boite à rabiot, dans l'espoir d'en avoir besoin un jour. Les grips de certains bic peuvent par exemple servir... mais je sais pas encore à quoi ^^.
A la rentrée on trouve aussi pas mal de boites en métal pouvant être très utiles pour ranger les pinceaux, scalpels, et tous les outils du parfait modéliste Wink

Ah oui, pour répondre à YETI, comme colle cyano j'utilise de la Super Glue Loctite en gel et en tube de 3g. J'ai jamais eut de problème jusqu'ici à part sur la vitre de ma première maquette d'avion à 12 ans.

Maethor

Voir le profil de l'utilisateur http://maethor64.online.fr

Message par YETI le Sam 23 Aoû 2008 - 20:07

Maethor , le maître mot is c'est "Gel" . La colle cyanoacrylate en gel fait très peu de vapeurs et je l'utilise parfois pour des assmblages qui doivent rester mobiles. La colle cyanoacrylate commune fait beaucoup de vapeurs et je suis persuadé que ce sont les vapeurs qui ont flingué mes tubes ...

pour tous :

le taille-crayon "Minbari" dont j'ai parlé il y a quelques jours

Yeti

YETI

Message par Youli le Dim 24 Aoû 2008 - 2:23

Maethor : ce que tu décris est déjà plus dans le ton de ce topic... Merci d'y avoir participé.

YETI : euh... Me faut beaucoup d'imagination sur ce coup là... Smile

Youli
OrthoShark

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:00

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut