Wall E

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Wall E

Message par MehdiFactory le Dim 31 Aoû 2008 - 20:17

Attention chef d'oeuvre !!!!!

Je ressors de la projection de Wall-E !! et j'en ressors tout retourné ! oui Wall-E est un chef d'oeuvre du cinema d'Animation..que dis-je ??? un chef d'oeuvre du cinema tout court !!
La science fiction, on le sait, a toujours été un vehicule efficace pour faire passer des idées de société. Que ce soit la paranoia autour du communisme dans la SF des année 50 comme dans "l'invasion des profanateurs" (dont le remake avec la Kidman est une sombre daube soit dit en passant) ou alors la manipulation des esprits illustrée, par exemple, par la toute récente trilogie Matrix.
Dans Wall-E il est beaucoup question de la négligence et du manque de responsabilité de l'homme face à son environnement et de la destruction de celui-ci. Wall-E un film écolo ? Certainement ! Mais on ne tombe jamais dans le pathos ou le moralisateur ! Tout ce fait dans la joie et la bonne humeur chere à Pixar grace à une vivacité dans la réalisation et l'animation dont Le studio de Jhon Lasseter nous a acoutumé. Mais le film d'Andrew Stanton sait également parfois etre grave et nous émouvoir.
On sort emerveillé par tant de beauté graphique qui n'est pas sans rappeler à certain moment le cinéma expressioniste tant au niveau des formes que de l'expressivité des robots qui évoluent dans cette immense décharge. L'ombre de Fritz Lang plane sur un certain nombre de plans et il est difficile de ne pas penser à Metropolis (science fiction avec un robot, recherche de changement dans la condition humaine). Emmerveillé également par des objets tout simple (un rubbik cube) qui au travers des yeux élctronique du petit Wall-E deviennent de veritable trésor et également les vestiges d'une civilisation. De la pure poésie.
Je ne parle même pas de l'abstraction de certaine scéne ou l'on voit des forme géometrique et l' on entend des bips qui pourtant nous parlent et nous emeuvent.

Alors oui Wall-E c'est une belle histoire d'amour , pleine de fantaisie, d'humour et d'émotion déstiné à un large public mais c'est surtout du grand cinéma bourré d'invention avec un fond consistant et plein de sens !!!! Encore une fois bravo Pixar et Andrew Stanton. Oui Wall-E est un chef d'oeuvre !! Smile


Dernière édition par MehdiFactory le Dim 31 Aoû 2008 - 23:03, édité 1 fois

MehdiFactory

Nombre de messages : 2810
Age : 41
Localisation : Roubaix 59
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wall E

Message par Maethor le Dim 31 Aoû 2008 - 21:18

Oui, je le confirme, Wall E est un grand chef d'oeuvre. Après des mois de films "bourrins" (entre guillemets) au box office, ce nouveau film d'animation nous rappelle la tendresse et l'émotion que peut apporter le cinéma. Pixar veut s'imposer comme spécialiste du genre, et ça se voit ! Les graphismes sont de toute beauté, les sons sont absolument géniaux, l'animation est parfaite, les messages juste assez cachés pour qu'un enfant puisse les décrypter... Pour finir je dirais qu'on a là un des rares films d'animation qui peut VRAIMENT être apprécié par toutes les générations mais aussi tout les milieux de la société.

Maethor

Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Bayonne, au Pays Basque
Date d'inscription : 22/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://maethor64.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wall E

Message par Youli le Lun 1 Sep 2008 - 0:10

Pixar EST le spécialiste de l'animation 3D, et ce depuis le début, depuis ses succès avec les court-métrages comme Luxo Junior dans les années 80.

Et leur qualité est justement d'être VRAIMENT tout public, on peut voir et comprendre différemment tout en les appréciant leur films en étant adulte ou enfant, du premier au dernier !

Et pas de fioritures ! Smile

J'adore Wall-E, je suis ravis qu'il vous ait plu. Malheureusement les résultats au cinéma ne sont pas à la hauteur de Ratatouille l'année dernière (7 millions pour l'été pour le rat cuisinier, et 1,7 pour Wall-E depuis fin juillet, un mois d'exploitation cinéma un peu mitigée).

Ce que j'apprécie le plus dans Wall-E c'est l'absence relative de dialogues entre les robots, tout passe par le mouvement, et une VRAIE animation, qui aurait pu être celle d'une marionette en volume, plutôt qu'en 3D, donc une expression corporelle pure, proche du mime, de la danse...
Et c'est à ça aussi qu'on reconnait les qualités d'animation d'un VRAI studio ! De gens de qualité ! D'Animateurs qui sont des artistes, des acteurs, des Dr Frankenstein qui donne la vie, une âme, à un objet inanimé.

SI vous voulez vous en convaincre voyez se mouvoir et s'émouvoir Wall-E et comparez le à son animation à la fin du film.
SI vous le voyez, vous comprendrez, car au final c'est le même robot, mais l'expression est différente, la sensibilité a disparu... Et vous saurez pourquoi en le voyant ! Smile

COURREZ Y c'est un film à voir sur GRAND ECRAN pour plus d'EMOTIONS !

Youli
OrthoShark

Nombre de messages : 11497
Age : 46
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 27/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wall E

Message par MehdiFactory le Lun 1 Sep 2008 - 0:20

c'est vrai que la casi absence de dialogue est l'un des tour de force du metrage. C'est de la pure narration visuelle, une idée de perfection cinematographique appuyée par un scenario d'une limpidité redoutable !! Smile
toutes les emotions sont retranscrites par le language corporel !

j'ai trouvé les textures incroyables aussi !! On en oublie que c'est de l'image de synthese et on a l'impression que c'est vivant ! Plutot paradoxal pour une machine ! Wink ça en devient presque effrayant ! Smile

MehdiFactory

Nombre de messages : 2810
Age : 41
Localisation : Roubaix 59
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wall E

Message par Youli le Lun 1 Sep 2008 - 0:35

Tu viens de découvrir l'art de l'animation... Rendre vivant, donner une âme à un objet "inanimé"... Wink

Ce que l'on voit dans Wall-E est magnifique visuellement cependant, on voit ça depuis bien longtemps en animation en volume avec des génies de la récupération, donc niveau texture, dans ce domaine, tu serais servi.

Mais c'est vrai que Wall-E est à la frontière du réaliste et du cartoon... Et que cela choque pas outre mesure de passer d'humains normaux à des bibendums shamallow façon Les Indestructibles (vive BRad Bird et son IRON GIANT au fait !!! Smile).

Ah Iron Giant, un autre exemple de DA mélangeant PARFAITEMENT 2D et 3D tout en conservant une expressivité redoutable à son robot !

Youli
OrthoShark

Nombre de messages : 11497
Age : 46
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 27/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wall E

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum