conseil pour peinture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseil pour peinture

Message par reishin le Jeu 11 Sep 2008 - 20:12

Alors voila, comme je l'ai dit dans ma présentation je vais avoir sous peu 3 MG gundam. Pour commencer est ce que faire les maquettes à la peinture permet d'avoir un résultat bien et si oui faut il mettre une sous couche ou alors on peut directement commencer à peindre sur le plastique. Les pots umbrol sont ils adapter à se genre de maquettes?
Voila comme dirait l'autre : " C'est tout pour le moment" cheers

reishin

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour peinture

Message par Zenkuro - "The Machine" le Jeu 11 Sep 2008 - 20:16

On va commencer par le début => http://www.hobbyforever.fr/Tutoriels_r4.html

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par reishin le Jeu 11 Sep 2008 - 21:51

Merci pour le lien, maintenant je vois à peu prêt comment je vais monter mes premiers kits.

reishin

Message par Foxheart le Ven 12 Sep 2008 - 10:31

Juste histoire de rajouter mon avis :

Pour ma part, je ne travaille qu'à l'acrylique (Citadel essentiellement, mâtinée d'un peu de PA et d'un soupçon de Pegaso parfois), mais comme beaucoup de maquettistes, j'ai fait mes premiers pas en peinture avec les Heller/Humbrol.

Ca a été l'horreur.

Tombé dans la Citadel jusqu'au cou par la suite, j'ai refait une expérience à l'huile sur les conseils d'un peintre sur figurine pro (par "pro" j'entends "qui ne vis que de la peinture sur figurine"), à une époque où j'expérimentais le dégradé "dans le frais". J'ai donc réutilisé un peu de Humbrol survivante, mais j'avais complété avec quelques Tamiya. Je n'ai pas été satisfait de mon résultat (d'autant que faire 36 manipulations de produits divers entre l'ouverture du pot et le nettoyage des pinceaux, ça me gonfle vite), mais j'ai quand même trouvé que la Humbrol était vraiment... beurk, par rapport à l'autre.

Donc, pour résumer et en finir, pour un résultat nickel au pinceau :
- sous-couche obligatoire !
- ne pas hésiter à pratiquer différentes couleurs de sous-couche en fonction du type de pièces (tout ce qui est métallique, ou très sombre en général, sous-couche noire, les couleurs vives et évidemment le blanc, sous-couche blanche)
- diluer la peinture, vaut mieux trop que pas assez (trop diluée, on peut repasser une couche, pas assez, on perd les détails de la pièce)
- le choix des pinceaux est très important aussi, et il faut en prendre autant soin que de son hamster favori Razz

Foxheart

Message par reishin le Sam 13 Sep 2008 - 18:53

je viens d'acheter du matériel avant l'arrivé de mes maquettes (pince, colle, putty, sous couche en bombe etc...), j'ai pris évidement des peintures revell et humbrol j'espère que ca ira pour mes maquettes . Sinon y a avait aussi de la peinture tamiya, vous m'auriez plutot conseiller de prendre quel peinture?

reishin

Message par Youli le Lun 15 Sep 2008 - 22:59

Tout est bon à prendre, c'est à toi de faire tes propres expériences et tes propres avis.

Toutes les peintures ont leur qualités et leurs défauts...

Perso j'utilise TOUT, parce que, par exemple, il n'y a rien de mieux pour les jus que de prendre de l'Enamel, peinture émail donc, pour éviter de prendre un solvant qui ataquerait la couche de base, en acrylique par exemple.

Idem pour l'huile...

Pour l'acrylique, elle évolue sans cesse, même si toutes les marques sont loin d'être compatibles.

Mais bon pour moi :

Enamel / Humbrol : très bon pour les peintures métalliques. En tous les cas celle que j'ai. Celle de maintenant, je sais pas.

Citadel : je jure que par elle en ce moment, mais le choix n'est pas très élevé pour des teintes exactes, mais je m'en fiche, j'adore les mélanges...

FOundation : trop épais selon moi, mais parfait pour certains projets un peu bourrin, ou un Dry brush musclé.

Prince August : sous-couche obligatoire, peinture vinylique, parfait pour mes kits en vynil justement, mais j'ai vécu des hauts et des bas avec... Surtout à l'aéro...

Acrylic color de chez Revell : premiers essais peu concluant mais finalement c'est du bon... En tous les cas pour l'anthracite.

Gundam markers : je ne jure que par ces feutres acryliques japonais de chez Mr Hobby, très pratiques pour des finitions, ou des parties limitées à peindre... Voir en cela mes kits First grade Astray doré et DUel Gundam.

Youli
OrthoShark

Message par Jérome le Mar 16 Sep 2008 - 0:16

Salut reishin, et bienvenue sur le forum. Smile

reishin a écrit:Alors voila, comme je l'ai dit dans ma présentation je vais avoir sous peu 3 MG gundam. Pour commencer est ce que faire les maquettes à la peinture permet d'avoir un résultat bien et si oui faut il mettre une sous couche ou alors on peut directement commencer à peindre sur le plastique. Les pots umbrol sont ils adapter à se genre de maquettes?
J'ai bien envie de te dire que tout est possible en peinture, mais avant tout, il faut maitriser toute les techniques de bases pour pouvoir les bouleverser. Razz

Foxheart a écrit:j'ai fait mes premiers pas en peinture avec les Heller/Humbrol.

Ca a été l'horreur.
Rhaaaaa, le bon temps avec les maquettes Airfix et Matchbox 1/76.

Youli a écrit:Tout est bon à prendre, c'est à toi de faire tes propres expériences et tes propres avis.
+1
Mais plutôt sur du 1/144, ça coûte moins cher. Wink

reishin a écrit:je viens d'acheter du matériel avant l'arrivé de mes maquettes (pince, colle, putty, sous couche en bombe etc...), j'ai pris évidement des peintures revell et humbrol j'espère que ca ira pour mes maquettes . Sinon y a avait aussi de la peinture tamiya, vous m'auriez plutot conseiller de prendre quel peinture?
Pour les Enamel (Humbrol et Revell) aux pinceaux, il faut diluer à 50% sa peinture et laisser sécher environs 8h avant de passer la deuxiéme couche, ainsi de suite...
La Tamiya (hô maitre) n'est pas vraiment l'ideal aux pinceaux, certains y arrivent, la preuve http://fr.youtube.com/watch?v=NmnrhBYBk2w

Jérome

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut